La carte manipulation cite la case télécommunication car c’est de là qu’elle est censée être activée. La formulation aurait pu être “l’ouvrier qui a été utilisé pour jouer cette carte Manipulation”, mais ça rend la formule plus lourde pour les 95% des cas où cette carte va être jouée.
L’aide extérieure te permet de reproduire une action d’une case occupée “comme si tu y étais”.
Donc en jouant la carte manipulation depuis l’aide extérieure, c’est ton ouvrier, provenant de cette case, que tu déplaces sur une case action vide, pour en exécuter l’action ensuite.
Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
Toutefois, ma femme me précise que la partie de règle relative à l’Aide Extérieure (p.7) mentionne: “Payez 2 crédits et utilisez n’importe qu’elle autre case action qui est déjà occupée par un autre ouvrier.
Votre ouvrier reste sur la case action de l’Aide extérieure mais réalise l’action comme s’il y était placé”.
Elle comprend donc, que dans le cas où la case télécommunication est déjà occupée, il est possible de placer un ouvrier sur aide extérieure et de jouer la carte désinformation “comme si on était placé sur télécommunication”. Elle voit ca comme un pion fictif.
Après avoir déplacé jusqu’à 3 ouvriers adverses sur des cases vides, et l’ouvrier placé sur la case aide extérieure ne pouvant être déplacé, elle souhaite exécuter une case action vide qu’elle matérialisera par un panneau stop pour que d’autres ouvriers ne puissent plus jouer cette case.
Qu’en dites vous ?
Merci encore et bonne soirée !
- Tu te places sur AIDE EXTERIEURE : tu choisis la case télécommunication SI ELLE EST OCCUPEE, tu ne bouges pas ton pion et tu joues ta carte !
La règle est respectée à la lettre pour ta femme.
2) Maintenant TU FAIS L’EFFET DE LA CARTE :
tu déplaces 3 OUVRIERS ADVERSES et tu déplaces TON OUVRIER QUI A JOUE LA CARTE COMME ELLE LE DEMANDE sur une place vide !
SI tu découpes bien l’enchainement d’actions toutes les règles sont bien respectées.
Tu es effectivement normalement sur la case télécommunication pour jouer cette carte d’où la formulation de la carte qui a un espace restreint pour expliquer son fonctionnement mais aide extérieure précise bien que tu joues COMME SI … pour moi tout va bien.
Je suis pas sur de bien te comprendre. Au final, je bouge mon pion de la case aide extérieure pour toi ou pas?
Pour moi, OUI, tu le bouges de la case Aide Extérieure.
Et tu le remets sur une case vide AUTRE QUE LA CASE TELECOMMUNICATION
Kevin_m dit :Je suis pas sur de bien te comprendre. Au final, je bouge mon pion de la case aide extérieure pour toi ou pas?
Je te resouligné la partie importante : oui tu bouges ton pion sauf sur la case télécommunication. Et tu peux dire à ta femme que tous les points de règle sont respectés si tu découpes bien les 2 étapes de ton action.