Dinogenics ou Jurassik Park avec de vrais dinosaures dedans.

1. Perso la plus part du temps je vire les inserts pour y mettre des sachets plastique donc ici ça me convient parfaitement. Sachant qu’ici tous les Dinos sont déjà triés dans des sachets, j’ai juste dû en rajouté 3 ou 4. Sachant que chaque joueur à son petit sachet individuel avec ce qu’il faut pour débuter, la mise en place ou le rangement ce font très rapidement.

2) Alors je ne sais pas combien de parties tu as fait et avec quel nombre de joueurs mais je peux t’assurer qu’une partie peut être calme comme la suivante ça peut être bien le bazar.
    En fait, plus on sait jouer, plus on est capable d’anticiper ce que vont faire les adversaires. Certains endroits deviennent très convoité et y aller en premier est primordial (d’où l’importance de la popularité autre que pour le gain de clients).
    Sur nos deux dernières parties la tour de guet a été achetée à chaque fois et a bien servi alors que la partie précédente aucun utilité. À noter qu’elle rapporte tout de même 2 points en fin de partie 

3) Les différents Breaking News, c’est aussi ce qui fait le charme du jeu. D’autres on des effets (positifs ou négatifs) sympa aussi. Une partie tu peux avoir cette carte et ça se passe relativement bien et sur une autre c’est le bordel…ou bien tu ne l’auras jamais. Sinon, comme Alfly on a aussi changé en “Obtient” mais je crois qu’il y a eu une erreur sur la trad et que ça a été répertorié sur un autre post 

PS : Ici
    EDIT : Grillé par Khazaar 

4) Et c’est une erreur car elles sont très puissante. Et encore une fois j’insiste sur le déroulement de la partie qui peut être totalement différent d’une partie à une autre. Sinon Halfly a bien répondu 

5) Je ne joue pas au solo donc je ne peux pas aidé désolé…
Halfly dit :2) péter une barrière si t'as un brontosaure dans ton parc peut vite devenir le chaos (dino en cage pas content qui pète sa barrière se retrouve en liberté, brontosaure pas content parce qu'il y a un autre dino avec lui en liberté il pète un bâtiment, si c'est un biodome ça libère d'autres animaux qui n'ont plus l'enclos demandé et le chaos continue, si c'est un hôtel ça tue des touristes et c'est un scandale... Bref Spielberg en a fait un film 

Mais lors d’un saccage on choisit ce que l’on détruit correct? Pour les barrières on est obligé de prendre une qui donne sur l’extérieur afin d’avoir accès au bâtiment. Mais pour les bâtiments il n’y a pas de règle, donc le brontosaure tu vas pas le faire détruire le bio dôme (sauf si tu n’as que ce bâtiment), tu choisis un bâtiment qui sert pas bcp ou au pire un hôtel.

Pour l’instant je n’ai fait que 5 parties à 2 et sur uniquement les 2 premières où on avait oublié de prendre des chèvres on a du faire des saccages en chaîne. Les 3 autres ont été trop calmes.

Tant que tu respectes l’ordre de priorité de destruction bâtiments/barrière vers l’extérieur/autre barrière tu choisis en effet ce que tu veux détruire qui est accessible. Tu peux même choisir de détruire le centre d’accueil en tuant les visiteurs dedans (donc scandale) et en prenant un scandale de plus, mais au moins il se répare tout seul… Le biodome tu vas en effet éviter de le détruire bien sûr, c’était pour l’exemple, mais si tes bestioles à l’intérieur se rebellent t’auras pas le choix. 
​​​​​
Après je n’ai pas beaucoup de parties dans les pattes et dans la règle ils “conseillent” de ne pas hésiter à prendre des risques ! Peut-être qu’on joue trop prudemment et que c’est pour ça qu’on peut trouver le jeu trop calme. Peut-être qu’en prenant plus de risques on arrive à de meilleurs scores…

JeanMing dit :Divers remarques / commentaires / questions:

1. Pas d'insert, c'est un peu le foutoir dans la boite. Cela rend le sortir et rangement du jeu asse pénible. Il va falloir en acheter un ou en faire un soi même si on a une imprimante 3D.

2. Le jeu est assez calme en fait, une fois pris en main il est très rare d'avoir des tests de sacage. Au pire 1 à cause d'une carte breaking news ou d'un oubli et dans ce cas là cela on détruit juste une barrière cela n'a aucun impact. Je trouve cela assez dommage et cela rend la tour de guet assez peu utile en fait.

3. Le T-Rex corrompu ne peux être placé qu'avec la carte breaking news correspondante?
Autant dire qu'il ne sera jamais placé alors car il faut piocher cette carte + acheter sur le marché ADN (chose que l'on ne fait que très rarement) + 1 chance sur 6 au dé. C'est super dommage car son effet est sympa.

4. Je me rends compte qu'on joue très peu avec les cartes manipulation. Déjà chez nous on en pioche uniquement quand on a un jeton scandale à défausser (ce qui est assez rare) et les effets sont assez diaparat. Certains sont top d'autre je ne comprend pas, exemple avec Gestation Rapide.
Je détruit un dinosaure (je perds donc en valeur de dinosaure et réputation) pour gagner X mutants qui m'apportant 2X valeurs de dinosaure + 0 réputation. Qu'est ce qui est bien là?

5. Le mode solo est pas mal, mais je galère un max. Ce qui me fait le plus mal c'est qu'on ne gagne pas d'argent avec les visiteurs. Les seuls moyens sont donc le ferry et vendre de l'ADN. Pour le premier scénario cela passe, mais le deuxième c'est beaucoup plus corcé car on a 1 ouvrier de moins et faut faire tous les dinosaures, comment arrivez vous à gérer cela? Les batiments bonus aident à faire les dinosaures mais je suis toujours en manque d'action ou d'ADN. Donc déjà vendre l'ADN c'est chaud car il me sert, et avec le ferry on ne gagne pas assez.

Pour ton 5) en solo, perso je le joue en faisant payer les visiteurs, je ne vois pas pourquoi la visite serait gratos :)

Bah surtout que de ce que je vois la règle spéciale concerne les étapes 1 à 3 (donc le gain de visiteurs… Forcément il faut bien gérer ça d’une façon différente pour le solo vu que t’es toujours 1er donc ça se joue sur la réputation) mais les revenus se font à l’étape 4 donc tu gagnes une pièce par visiteur dans ton parc comme en partie multijoueurs il me semble non ?

Ok je viens de capter!
Sur les règles en effet le crédit est reçu à l’étape 4 mais sur la carte aide de jeu le crédit est reçu à l’étape 3 et comme je me base sur la carte aide de jeu …

Donc en effet on gagne les crédits cela devient beaucoup plus simple

Autre question sur le Tricératops qui a comme effet de gagne 1PV supplémentaire pour chaque paire dans son enclos:

Si je le place mon tricératops dans un enclos avec un autre tricératops je gagne:
- 1 pv en valeur dinosaure sur mon plateau de jeu
+ 1 pv supplémentaire en valeur dinosaure ou sur la piste de score?

Bah pour les tricé ils sont à 2 pv donc si t’en as 2 ça fait 4+1 bonus si ils sont dans le même enclos. Si t’en as un 3ème ça fera 2 pv de plus et au 4ème encore 2+1pv etc… Il est où le problème ?

Le PV bonus il va où? Je m’emmèle un peu avec la piste de valeur de dinosaure sur le plateau joueur et la piste de score autour du grand plateau.

Saison 1
Point de Victoire 0
Valeur de dinosaure 0
Je pose un Tricératops
Point de Victoire 0
Valeur de dinosaure 2
Fin de saison
Point de Victoire => 2

Saison 2
Point de Victoire 2
Valeur de dinosaure 2
Je pose un autre Tricératops dans le même enclos
Point de Victoire 2 (+1 pour le bonus?)
Valeur de dinosaure 4 (+1 pour le bonus)

En fin de saison 2 tu seras à 5 pv en valeur de dino (2x2+1 bonus) donc tu marqueras 5 points sur la piste des scores, +3 par paires de visiteurs et éventuellement des points avec tes bâtiments (attention c’est avec les pouvoirs des bâtiments, pas le score en bas à droite qui n’est qu’en fin de partie si le bâtiment n’est pas détruit). Ça me paraît tellement évident que je vois pas où ça bloque et vais finir par penser que tu me troll :sweat_smile:.

Je pense que l’interrogation porte sur combien de fois prend on le bonus en compte.
(1) on marque +1 sur la piste de score autour du plateau
ou
(2) on ajoute 1 sur sa piste de score individuelle et on gagnera ce bonus à la fin de chaque saison

Pour moi, c’est (2) … sauf si c’est un de mes adversaires :wink:

Skuthus à bien résumé ma question. Donc en effet je cromprend que c’est bien (2).
Par contre supposons que un des 2 tricératops venait à sortir de l’enclos, il faut se retirer un de sa piste de score individuelle ou pas ?

Non Halfy je ne trolle pas:) Merci de ton aide.

En fait le pouvoir des dinos est permanent. Tout comme le stegosaure va te donner une pièce à chaque phase s’entretien, les tricés eux vont te rapporter 1 pv par paires dans le même enclos à chaque fin de saison. Normalement tu fais le compte individuellement à chaque fin de saison mais au final ça change “presque” rien de le rajouter à la piste des dinos pour pas l’oublier et le compter automatiquement… tant que tout va bien. C’est pour ça que je dis “presque”, parce que les dinos vaudront tout le temps pareil même si c’est le chaos dans le parc et qu’ils sont plus dans leur enclos. Alors que si ça arrive  pour les tricés ce point bonus ne serait plus attribué en fin de saison ! Après est-ce que c’est souvent que l’enclos des tricés est démoli ? J’aurai tendance à dire que non mais si ça arrive faudra bien penser à réajuster…

Ok je comprend mieux. Son effet se déclenche à chaque phase d’entretien, c’est là qu’on gagne le PV supplémentaire sur la piste de score globale. Pour simplifier on peu en effet directement le mettre sur sa piste de score dinosaure pour ne pas l’oublier mais faut pas oublier de l’enlever si changement dans l’enclos.
Merci.

C’est comme ça que je le comprends en tout cas…

Petit résumé de la gestion des Points de Victoire

Score en cours de partie

La jauge de Valeur des Dinosaures sur le Plateau joueur permet de ne pas devoir recalculer les points de ses Dinosaures, la jauge sert de référence et est adaptée à chaque fois que l’on obtient ou que l’on retire un Dinosaure de son Parc. Lors de l’étape 4 de l’Entretien des Parcs, il suffit d’ajouter cette valeur à la Piste de Victoire entourant le Plateau Continent sans devoir recalculer tout pour ses Dinosaures.

Quand on ajoute un Dinosaure dans son Parc (suite à une Carte ou lors d’un Achat)

• On ajuste le cube du joueur sur la Piste de Réputation du plateau Visiteurs avec la valeur de Réputation de ce Dinosaure.
  • On ajuste le cube de Valeur des Dinosaures sur son Plateau joueur avec la valeur de Points de Victoire de ce Dinosaure.
  • !!! on n’adapte pas la valeur du jeton Faction du joueur sur la Piste de Victoire entourant le Plateau Continent
  • Exception : Si un joueur possède le Bâtiment Salle de Presse, il ajoute 2 Points de Victoire sur la Piste de Victoire entourant le Plateau Continent (en déplaçant son jeton Faction).
  • P.S. N’oubliez pas de vérifier si l’Habitat du Dinosaure ajouté est adapté, si ce n’est pas le cas faite le test de Saccage pour ce Dinosaure.

Quand on gagne 3 Points de Victoire pour chaque paire de Visiteurs dans son Parc, lors de l’Entretien des Parcs (étape 3)
  • On déplace son jeton Faction sur la Piste de Victoire entourant le Plateau Continent en ajoutant les points obtenus.
  • On n’adapte pas la valeur des Dinosaures sur son Plateau joueur ni sa valeur de Réputation du Parc.

Quand on gagne des Points de Victoire pour ses Dinosaures lors de l’Entretien des Parcs (étape 4)
  • On déplace son jeton Faction sur la Piste de Victoire entourant le Plateau Continent en ajoutant les points indiqués par le cube de Valeur des Dinosaures se trouvant sur son Plateau Joueur
  • On n’adapte pas la valeur des Dinosaures sur son Plateau Joueur ni sa Réputation.

Quand on gagne des Points de Victoire pour ses Bâtiments lors de l’Entretien des Parcs (étape 4)
  • On déplace son jeton Faction sur la Piste de Victoire entourant le Plateau Continent en ajoutant les points donnés par les Bâtiments non Endommagés (!!! de ne pas ajouter les Points de Victoire indiqués en bas à droite, ces points sont seulement ajoutés en fin de partie).
  • Les Bâtiments concernés sont : Ferme Pédagogique, Observatoire de Tricératops, Restaurant Gastronomique, Mascotte du Parc, Bus Touristique
  • On n’adapte pas la valeur des Dinosaures sur son Plateau Joueur ni sa Réputation.

Score en fin de partie :

Pour les Points de Victoire obtenus en fin de partie :

On déplace son jeton Faction sur la Piste de Victoire entourant le Plateau Continent en ajoutant les points obtenus.

JeanMing dit :Ok je comprend mieux. Son effet se déclenche à chaque phase d’entretien, c’est là qu’on gagne le PV supplémentaire sur la piste de score globale. Pour simplifier on peu en effet directement le mettre sur sa piste de score dinosaure pour ne pas l’oublier mais faut pas oublier de l’enlever si changement dans l’enclos.
Merci.

Oui c'est bien ça 

Spirou2 dit :Petit résumé de la gestion des Points de Victoire

.....

Merci Spirou2, tu es super au point sur le jeu

Quel est l’intérêt de l’hôtel supérieur? Cout de 5 pour 3 chambres.
Comparé a un hôtel standard, coût de 3 pour 2 chambres.

Tu payes 2 en plus pour un visiteur alors que le coût d’une chambre est de 1.5 pour un hotel standard. Il faut 3 tours rempli pour qu’il soit rentabilisé par rapport à un hôtel normal. Et il ne donne pas plus de PV car il manque 1 visiteur pour faire la paire. 

J’ai jamais réussit à justifier d’en acheter un. Je préfère payer 1 crédit et 0.5 action en plus pour 2 hôtels standard (qui me feront gagner 1 crédit et 3PV supplémentaire par tour) plutôt qu’un hôtel supérieur.

Et même si tu arrives à avoir 2 hôtel supérieur (chose rare) cela te coûte 10 et 1 actions contre 9 crédits et 1.5 action pour avoir 3 hôtels standard. Cela n’est toujours pas super avantageux

J’ai l’impression que ce jeu soulève beaucoup de questions de règles. Sont elles approximatives ?
Ce jeu me tente mais vu la quantité de sorties et de moubourrage, je ferai l’impasse sur tous les jeux qui sont pas nickels sur les règles… Au risque de passer à côté d’une perle !