[Diplomatie]
Bonjour,
Je voudrais acheter Diplomacy, neuf ou occaz, mais je ne sais pas quelle version choisir.
La plus facilement trouvable est la version 50th anniversary mais apparemment les pions sont en carton !
Mon frangin avait la version Parker (boite noire avec inscriptions en bleu dans plusieurs langues) et les pions étaient en bois.
Niveau qualité du matos, quelle version (trouvable au moins en occaz !) me conseilleriez vous ?
Merci.
La version parker me semble la plus lisible.
Je ne peux pas comparer, mais j’ai la version Asmodée avec les figurines en métal. je la trouve vraiment très très belle:
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=6014
La version Asmodée (pas asmoday ) est jolie mais les cités sont en platisque et celle d’Avalon Hill avant celle de 50th a des cités en carton avec les drapeaux. Les couleurs n’y sont pas assez tranchées
La version parker, voire celle de Descartes éditeur, avec les pions en bois (cités incluses) a peut-être une carte moins colorée mais plus lisible, je trouve.
La sobriété a parfois du bon et dans le cas de Diplomacy, je trouve que le jeu s’y prête.
La version Descartes est simple et lisible. Les pions sont en bois et après 15 ans de jeu ils ont pas bougés.
Le soucis après c’est d’avoir les joueurs
Moi j’en suis à songer à m’en séparer à cause de ce “petit” soucis ^^
Je confirme l’intérêt de la version Descartes. C’est celle que je préfère également.
Quelles sont les différences entre les éditions Parker/Miro et Descartes ?
Pas vu l’édition Descartes en occaz sur le net.
ploc dit:Quelles sont les différences entre les éditions Parker/Miro et Descartes ?
Pas vu l'édition Descartes en occaz sur le net.
Je te réponds par MP
Pour info, lors de l’Asmoday et de la visite du musée Asmodee, on a eu la présentation des jolies boulettes de l’éditeur.
Il y a justement une boulette qui concerne le jeu Diplomatie.
Regardez sur l’image l’orthographe de la mer Médité… ils auraient pu fournir un autocollant de correction
En ce qui me concerne, j’ai toujours mes boîtes AH de 82 avec des pions en plastique de bon aloi, des étoiles représentant les armées et des ancres les flottes. (2 boîtes ça facilitait les négos, voire les accélérait,et favorisait même quelques débordements genre espionnage).
Mais en fait, comme celà a déjà été sous-entendu plus haut, trouver 6 autres joueurs motivés pour passer un certain nombre d’heures à refaire le monde…enfin l’Europe, s’avère plus compliqué au fil des ans (finie depuis belle lurette l’oisiveté estudiantine), à moins de jouer en club.
Mais tout n’est pas perdu car Diplo se prête parfaitement au jeu par mail. Tout d’abord, le net comble la pénurie de joueurs potentielle, mais ce n’est pas tout, bien loin de là. Bien sûr, par rapport au jeu sur plateau, les parties sont plus longues. Dans le meilleur des cas, il ne faut pas s’attendre à plus d’une phase par jour et encore, c’est pour des parties turbo en “no press” -même si ça peut paraître sacrilège pour les puristes. Donc des parties qui durent 3 ou 4 mois sont courantes (mais pour ceux qui fait des campagnes de kriegspiel par courrier on reste dans le raisonable).
Le gros plus, c’est que tout passe par un juge électronique. Après avoir correspondu avec les différentes ambassades, vous envoyez vos ordres au juge électronique qui se charge des adjudications. Il existe un générateur de cartes pdf/gif/tif vraiment bien foutu qui reprend les mouvements, les positions à la fin de chaque phase et dresse même l’historique complet de la partie (allez jeter un coup d’oeil sur FLOC.NET)
Même si cet aspect des choses me paraît mineur, (en fait ne me concerne pas car je n’ai jamais perdu de pote à l’issue d’une partie) aucun danger de vous fâcher avec votre meilleur ami car à moins de participer à une partie entre potes, les parties se déroulent presque toujours en gunboat (càd en anonymat total jusqu’à la fin du jeu où les identités sont enfin révélées).
Un autre avantage et pas des moindres tient à la multitude des variantes proposées par les différents juges. Outre le jeu standard, certains sites vous permettent de jouer à Machiavelli, la variante à 8 sur le thème de la Renaissance Italienne avec l’intégration d’un facteur économique puisqu’il faut gagner des écus pour financer l’entretien de ses unités, et qu’on peut emprunter à de vils usuriers afin de lancer une attaque surprise, acheter des unités ennemies, transformer ses unités en garnisons pour renforcer son capital défense (en acceptant de réduire une partie de sa mobilité); et redouter des belles saloperies additionnelles comme la peste - surtout à Tunis - ou la tempête en mer qui bouffent vos unités si chèrement acquises. Mais ce n’est qu’un exemple car des joueurs passionnés ont créé leurs propres variantes, dont certaines tournent vraiment très bien : la Loeb9 qui permet de jouer à 9 joueurs, la crowded à 11 avec pas un seul centre de disponible, la colonial qui s’étend de la Turquie au Japon, la youngstown qui va de l’Europe de l’ouest à l’empire du soleil levant, …, et l’une de celles que je préfère, créée parJF Georget, un prof d’histoire émérite, l’Aegean qui a pour thème les guerres du Péloponèse avec du perse, du ionien, du macédonien, du thessalien, du boéotien, de l’athénien et du spartiate (ça fait rêver, hein ?).
Juste pour l’anecdote je pourrais aussi citer la chaos qui se joue à 34 joueurs. Quand même pas très fréquente etsans grand intérêt parce beaucoup de morts rapidement, mais juste le plaisir de se dire, comme les grognards à Austerlitz : “j’y étais !”
Voila à titre perso, je trouve que jouer par internet est un excellent substitut qui ne vous empêche aucunement de faire aussi des parties en vis-à-vis…ou de jouer à Mr Jack Pocket (:pouiclove:) .
N’hésitez pas à googler diplo+frog pour trouver un juge francophone où j’ai pu croiser le fer avec des joueurs costauds (dont des canadiens biens sous tous rapports…mais fourbes). Il y a aussi un site allemand qui est très actif (deus@lepanto.de) qui convient parfaitement pour ceux qui recherchent des partie no-press …ou qui parlent allemand, mais aussi des sites US tels USIN, USOS, USDP. Peut être que le mieux est même de chercher dipouch + openings qui débouche sur la Banque Mondiale des parties de diplo en attente de joueurs.
En espérant vous retrouver un jour dans une partoche gérée par l’un de ces sites…, je vous y attends depuis mon ambassade.
Clairement Frog m’a donné l’occasion de continuer à jouer à Diplo alors que je n’avais plus assez de joueurs motivés autour de moi. Le jeu sur Internet peut être sympathique pour certains jeux, mais dans le cas de Diplomacy c’est bien plus que cela, tout simplement la meilleure version du jeu
Après faut aimer la diplomatie en écrivant et souvent en rôle playing (ou alors jouer en no-press).