Dirty Secrets, c'est beau !

[Dirty Secrets]

Je ne sais pas encore si c'est bon, mais je viens de recevoir mon exemplaire ce matin, et je peux vous garantir que c'est beau... Sweet Agatha était déjà pas mal du tout en terme de présentation, mais le livre de DS est vraiment classe. Bravo et longue vie à la boîte à Heuhh !!

Pour ceux qui ne savent pas où aller, voici le lien :

http://www.bah-editions.fr/article-swee ... 74157.html

c'est malin j'avais complètement oublié de commandé le premier du coup j'attends les 2 d'un coup

commandé, je l'attends... :)

Philippe dit:Je ne sais pas encore si c'est bon, mais je viens de recevoir mon exemplaire ce matin, et je peux vous garantir que c'est beau... Sweet Agatha était déjà pas mal du tout en terme de présentation, mais le livre de DS est vraiment classe. Bravo et longue vie à la boîte à Heuhh !!

Ah ben ça fait plaisir. Content que ça plaise! :)

Le maquettiste a fait un bon boulot et une belle couverture.

J'ai reçu le jeu aujourd'hui et je suis charmé! En effet, il est très joli et moi qui n'est jamais joué à ce type de jeu narratif, je suis très intrigué (j'ai fait quelques jeux de rôle quand même à une époque plus adolescente). Déjà dévoré quelques pages et je ressens une envie assez irrésistible de l'essayer. Merci Mister Heuhh!

(J'ose un bémol après quelques pages: je suis pas fan des photos type série ado américaine qui dessert un peu (pour moi) la thématique... c'est vrai que je suis un grand lecteur de Chandler, Hammet et Ellroy et c'est pas vraiment la vision que j'en ai. Mais ce ne sont que des photos-illustrations. Détails également: la traduction me semble très très bien écrite et les "règles" très claires en revanche il y a quelques renvois à l'édition américaine qui n'ont pas été corrigés: renvoi à des pages qui ne sont pas les bonnes, renvoi au "manuel" qui doit être le "guide" enfin détails tout ça.)

Je suis soufflé et je me réjouis de le tester.

Bravo!

Petite question quand même, mais à nouveau je ne suis qu'au début de la lecture: avez-vous eu le droit de modifier un peu le jeu ou est-ce une traduction stricte? parce que si l'on joue dans sa propre ville et comme le dit l'auteur, le jeu a été pensé pour les Américains. Joues-tu le jeu tel quel, c'est-à-dire avec des fédéraux? un critère ethnique pour les personnage assez dominant? ou adaptes-tu le jeu à ta propre ville et à ta propre vision du polar "non-américanisé". Si je prends le jeu tel quel, j'ai l'impression de transposer un polar américain sur Lausanne, ce qui est sympa aussi d'ailleurs. Bref je sais pas si je suis très clair... sorry.

Pour les coquilles restantes, je veux bien que tu me remontes l'info au cas où je réimprime un jour. C'est gentil de dire que c'est un détail, mais pour moi c'est pas bien du tout.

La volonté de l'auteur est très claire, il faut jouer dans sa ville. Donc à Lausanne pour toi. J'ai laissé les références américaines et j'en ai rajouté une d'européenne. Si j'ai tout laissé, c'est parce que je pense : 1/ aux francophones canadiens 2/ cette ambiance de polar parle peut être plus aux européens après il faut qu'on l'applique à notre localité.

A notre première partie, on ne voyait pas l'intérêt de le faire dans notre ville avec des personnes que l'on connait. Mais finalement, au bout d'un moment, on s'est rendu compte qu'intégrer un personnage qui correspond à un ami en commun ou tout autre personne connue par tous les joueurs, ça permet d'avoir un personnage dont on connait la personnalité, avec qui on peut plus facilement s'amuser en commun. Pareil pour les lieux, jouer dans un lieu connu par tous les joueurs c'est plus simple pour partager la narration.

Suivant les contrats, je suis plus ou moins libre sur la traduction, là c'était le contrat le plus libre, car je pouvais retoucher à la mise en page (mais j'ai gardé les illustrations). On a donc refait la mise en page de tout le livre, on est passé de 140 pages à 96 et d'un format carré à un format 16x24. La couverture a été créée, l'originale était bof à mon goût.

J'ai créé une page pour répondre aux questions des joueurs : cliquez ici

J'espère que ça aidera les gens et que des millions pourrons y jouer... A
Bon allez, au moins quelques dizaines. :)

Merci, j'y viendrai dès ma première partie mais tout me semble clair pour l'instant. Plus je lis, plus j'ai hâte.

Bonjour, je vous propose un petit compte rendu d’une partie de Dirty Secrets faites à 3 joueurs, je leur ai servi d’aide pour leur apprendre les règles en jouant. Je ne mettrais que le prénom des personnages créés. Alors, je n’ai pas fait dans la grande littérature, le but est de retrouver les mécanismes sous-jacents. Je passe aussi sur les détails et je ne vous mets qu’un bref résumé.

Situation de départ :
Enquêteur : Cathy 33 ans classe moyenne détective privé.
Victime : Marc 30 ans riche et ex-détenu
Suspect : Monique 53 ans riche citoyenne lambda
Crime : Quelqu’un fait chanter Marc.

Pour le lien entre l’enquêteur et l’enquête, ils ont du tirer un nouveau personnage :
Lien : Bonnaventure 45 ans Officier de police

Bonnaventure et Cathy sont d’anciens collègues de police. Ils ont d’ailleurs arrêté Marc ensemble, puis le temps passa et Marc et Bonnaventure sont devenus amis, d’ailleurs Marc est sorti de prison il y a peu et est vite devenu riche dans l’immobilier (il en a fait profité Bonnaventure). Durant la première scène Bonnaventure explique à Cathy que des gens se sont introduits dans l’appart de Marc, l’ont criblé de balles et ont laissé un mot disant : « La prochaine fois c’est toi. » Et grosso modo ils demandent de la thune.

Scène 2 : l’enquêteur propose une scène d’enquête, avec une entrevue entre Marc, Bonnaventure et Cathy. Ils se retrouvent au resto, là Marc balance son histoire et tout ce qui pourrait aider Cathy, ce qui ne fait pas grand-chose d’autant qu’il ne se montre pas spécialement collaboratif. Il lâche quand même qu’il a des soucis avec sa belle mère (Monique).

Scène 3 : toujours une scène d’enquête chez la belle mère. Cathy tombe malheureusement sur la fille, Mélanie. Elles décident d’aller discuter dans un café. Cela permet d’en apprendre un peu plus sur les événements mais rien de bien concret.

Scène 4 : scène de violence. Cathy se fait agresser par un homme dans la rue, heureusement ses cours d’autodéfense lui servent bien et elle se le fait. Il est conduit à l’hosto.

Scène 5 : Cathy n’a pas eu le temps de fouiller l’agresseur, elle va donc à l’hôpital pour en apprendre un peu plus. Elle se retrouve confrontée à une infirmière un peu trop zélée et est obligée de la blesser, mais parvient quand même au chevet du blessé qui est endormi. Elle lui fait donc les poches. Dans son portable elle retrouve le numéro de Mélanie.

Scène 6 : L’enquêteur lance une scène de révélation il force la relation « amour », l’autorité enlève Marc, on apprend que Monique et Marc étaient amants.

Scène 7 : Cathy décide de quand même aller discuter avec la belle mère avant de retourner voir la fille. Durant la discussion rien de bien important ne ressort. Mais en sortant de l’immeuble, Cathy est projetée au sol à cause de l’explosion de l’appartement de Monique. 2ème Crime, le meurtre de Monique.

Scène 8 : Cathy va voir Bonnaventure le lendemain pour en savoir plus sur l’explosion. Apparemment ça serait une fuite de gaz, mais on aurait retrouvé le chien de Monique mort d’une balle (les joueurs décident que l’enquêteur ne l’apprend pas de suite et garderont cette info pour plus tard).

Scène 9 : l’enquêteur file Mélanie, elle va dans une assos de jeu et discute avec une autre jeune fille : Natacha qui après discussion ne semble pas connaitre Mélanie. L’enquêteur se demande pourquoi elle ment.

Scène 10 : L’enquêteur demande une autre scène de révélation, il force Natacha et l’autorité enlève « professionnel », on apprend que Mélanie et Natacha sont demi-sœurs.

Scène 11 : L’enquêteur retourne auprès de Marc mais n’apprend rien de plus.

Cette scène déclenche une résolution. Deux crimes sont en cours : le chantage sur Marc et l’assassinat de Monique. Le tirage aléatoire donne Marc coupable. Après concertation, ils le mettent coupable du meurtre de sa belle mère, l’enquêteur n’est pas encore au courant.

Scène 12 : Cathy file Mélanie, avec Marc ils se rendent à un évènement mondain. Cathy tente d’y rentrer aussi mais sans succès. Alors qu’elle se trouve à l’arrière, elle croise Mélanie qui se fait kidnapper (3ème crime).

Cela déclenche une nouvelle résolution. Ils tombent sur une case blanche, ils décident d’y inscrire Mélanie et Natacha qui ont tenté ensemble de faire chanter Marc. En effet, Marc a quitté Monique pour Mélanie, bien sûr cette dernière ne savait pas que sa mère fricottait avec son nouveau petit copain. Sa mère vexée a coupé les vivres de sa fille qui s’est dit que c’est pas mal de faire chanter son riche copain avec l’aide de Natacha, cette dernière est un peu renié par sa mère pour d’autres raisons.

Scène 13 et 14 : les joueurs étaient trop lancés dans leurs réflexions pour faire des scènes en suivant scrupuleusement les règles. Mais ils construisent un peu le comment Cathy apprend ce qui est dit plus tôt. Et pourquoi Marc a tué sa belle mère (et ancienne petite amie), notamment grâce à la balle retrouvée dans le chien qui correspond à l’arme de Marc.

Ils font une dernière résolution. Et tombe sur Marc. C’est donc lui qui a fait kidnapper Mélanie. Ils décident que Marc apprend que c’est son arme qui a été utilisée pour le menacer (indirectement), il ne soupçonne dont que Mélanie qui était la seule à pouvoir lui prendre son arme et la reposer par la suite. Il ne connait pas Natacha et pense donc que Mélanie a agit seule.

END

Les joueurs n’ont pas utilisé de scène de réflexion, ils n’ont d’ailleurs pas trop fait de conflits. Cette partie a duré 4h30 (explication des règles incluses). C’est une durée courte qui s’explique par le faible nombre de conflit (de canard).

Ce soir à 20h sur radio play, une critique à chaud d'une partie de Dirty Secrets, plus d'infos sur le site de la Boite à Heuhh:
lien
:wink:

Ça m'intrigue drôlement tous ces jeux narratifs... J'ai essayé de me renseigner, j'ai lu quelques documents dessus, mais finalement je continue d'être dans le flou. A ce que j'ai compris, ce sont les joueurs qui créent l'histoire, mais où sont les limites ? Quelles sont les règles ? J'imagine qu'on ne peut pas s'éloigner du contenu "du livre" mais en même temps que les possibilités soient bien suffisantes pour être libre de créer sa propre histoire... Donc quel est le contenu d'un tel jeu (à part les règles) ?

En tout cas j'ai lu entièrement le résumé de partie, et ça m'a vraiment intrigué !

Les limites sont dans les règles.
En général ce genre de jeu comporte surtout des règles et peu de background, si ce n'est une référence souvent forte (polar pour Dirty secrets, cyberpunk pour Remember Tomorrow, fantaisie celtico-germanique pour Trollbabe, etc).

En général il n'y a pas de notion de "canon" dont on s'éloignerait ou pas.

Tout d'abord, suite à des problème techniques, l'émission sera redifusée ce mardi à 21h, c'est toujours sur Radio Play.

Je vais compléter la réponse donnée.

Renardod dit:A ce que j'ai compris, ce sont les joueurs qui créent l'histoire, mais où sont les limites ?

Il n'y en a pas. Il n'y a que les limites que se donnent les joueurs entre eux. Dans Dirty Secrets qui est dans l'ambiance polar, rien ne t'empêche de parler de Martiens. Sauf que ça ne plaira peut être pas à tes compagnons de jeux.
Ensuite quand même les règles apportent des contraintes, donc ça limite certains passages.
Quelles sont les règles ?

Les règles de Dirty Secrests portent déjà sur la narration. La 1ère règle dit que tout le monde peut à tout moment narrer quelque chose. Ensuite, la 2ème règle dit que celui qui a la juridiction peut annuler la narration d'un autre (mais ça se fait très fluidement du genre, "et là tu trouves le n° d'untel", "non je trouve le numéro d'un autre").
Ensuite, ya des règles qui disent "si le témoin ne peut plus se déplacer, jetez les dés pour connaitre le coupable", donc des trucs plus mécaniques.
J'imagine qu'on ne peut pas s'éloigner du contenu "du livre" mais en même temps que les possibilités soient bien suffisantes pour être libre de créer sa propre histoire... Donc quel est le contenu d'un tel jeu (à part les règles) ?

Dans Sweet Agatha, ya le début de l'enquête, qui donne différentes pistes à étudier.

Dans Dirty Secrets, ya une première partie qui présente les règles et une deuxième qui présente des conseils pour jouer, il y a aussi de nombreux exemples.

Dans Remember Tomorrow, il y a un peu de background, beaucoup de règles et un exemple de partie.

En général, les jeux narratifs sont bien illustrés par des exemples. C'est le reproche qu'on peut faire à Sweet Agatha (l'absence d'exemple). Mais j'ai mis des CR sur le site, et ya aussi le concours qui montre ce que ça peut donner.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions. :)

Heuhh : Et bien merci pour ces précisions ! Je me fais une idée un peu plus précise (et juste) de ce que proposent ces jeux. Je vais voir si mon groupe de joueurs est intéressé (bien que l'imagination ne soit pas notre point fort :mrgreen: ).
Créer sa propre histoire, être tous un peu MJ, ça me botte ! :pouicgun: