[Disque-Monde : Ankh-Morpork] Retour d'expérience

Sur les 2 parties jouées, je ne suis pas très convaincu :(

On passe vite sur le thème est qui clairement "plaqué" comme le veut la formule. Que se soit du Pratchett ou pas, cela ne se voit pas du tout et n'influence en rien le jeu. Au passage en VF l'argent c'est des Dollars. Personnellement cela ne me dérange pas et ne fait pas partie de ce qui m'a déçu.

Sinon, Je me suis clairement ennuyé sur les 2 parties joués (et je ne suis pas le seul). N'ayant que peu ou pas de cartes me permettant d'atteindre mes objectifs ni même avoir une influence sur le jeu...
Bref ce fut le calvaire, je trouve que tout dépend trop de ta main et qu'on peut resté plusieurs tour a ne rien faire de concret surtout si on ne touche pas de cartes pour jouer plusieurs fois. Surtout quand d'autres joueurs peuvent de tué rapidement !! Sur ma 1er partie :
Je commences en posant un Agent (cool mon objectif), puis les 3 autres joueurs me détrousse de l'argent (que se soit personnellement ou a tous) et là revient mon tour ou j'ai Zero dollars. Le joueur d'aprés a pitié de moi et ne joue pas sur moi la carte qui demande de Payer 5 avoir -1 carte en main... carte qu'il avait en double... Sympa il décide de ne pas tuer la partie au tour 2 et encore plus tour 3...


De plus Les objectifs me semble déséquilibrés en fonction du nombre de joueurs, certains sont plus complexe a 4 joueurs qu'a 3, malgré la règles les réajustant. Peut être qu'avec le temps et l’expérience cela s’avère faux, mais je t'avoue que je n'ai pas envie

Bref, Coup de pas de chance ou pas, je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans ce jeu qui le rendrait fun et excitant a jouer ...

J'ai bien accroché au jeu :)

Après, allez savoir pourquoi... C'est chaotique, les objectifs sont parfois faciles, parfois impossible à réaliser, on maitrise un peu, beaucoup, pas du tout notre stratégie. Je ne suis pas fan du tout des bouquins...

Et pourtant ça m'amuse.

Par contre, ça m'amuse en famille. Entre joueurs avertis, je pense (peut me tromper) qu'on en ferait 3 parties et stop.

Faire un jeu qui m'amuse quand la seule action possible est de jouer UNE carte OU piocher UNE carte, je trouve ça fort :)

Voilà, en l'écrivant, je pense avoir trouvé : c'est la manière dont fonctionne le jeu qui correspond à ce que j'aime, stout

kelstar korene dit:Sur les 2 parties jouées, je ne suis pas très convaincu :(
On passe vite sur le thème est qui clairement "plaqué" comme le veut la formule. Que se soit du Pratchett ou pas, cela ne se voit pas du tout et n'influence en rien le jeu. Au passage en VF l'argent c'est des Dollars. Personnellement cela ne me dérange pas et ne fait pas partie de ce qui m'a déçu.
Sinon, Je me suis clairement ennuyé sur les 2 parties joués (et je ne suis pas le seul). N'ayant que peu ou pas de cartes me permettant d'atteindre mes objectifs ni même avoir une influence sur le jeu...
Bref ce fut le calvaire, je trouve que tout dépend trop de ta main et qu'on peut resté plusieurs tour a ne rien faire de concret surtout si on ne touche pas de cartes pour jouer plusieurs fois. Surtout quand d'autres joueurs peuvent de tué rapidement !! Sur ma 1er partie :
Je commences en posant un Agent (cool mon objectif), puis les 3 autres joueurs me détrousse de l'argent (que se soit personnellement ou a tous) et là revient mon tour ou j'ai Zero dollars. Le joueur d'aprés a pitié de moi et ne joue pas sur moi la carte qui demande de Payer 5 avoir -1 carte en main... carte qu'il avait en double... Sympa il décide de ne pas tuer la partie au tour 2 et encore plus tour 3...

De plus Les objectifs me semble déséquilibrés en fonction du nombre de joueurs, certains sont plus complexe a 4 joueurs qu'a 3, malgré la règles les réajustant. Peut être qu'avec le temps et l’expérience cela s’avère faux, mais je t'avoue que je n'ai pas envie
Bref, Coup de pas de chance ou pas, je trouve qu'il manque un petit quelque chose dans ce jeu qui le rendrait fun et excitant a jouer ...

Plusieurs parties à mon actif et aucun rôle ne semble se dégager en terme de facilité d'objectif. (tous ont déjà gagné)
Quand au fait de "tuer" la partie d'un joueur , on l'a fait il s'est retrouvé avec les 2 cartes limitant sa main donc seulement 3 cartes jouables à chaque tour et il a tout de même gagné.

Une demi douzaine de partie pour ma part.
Autour de la table : des fans de l'univers, des ignorants, des gros joueurs, des joueurs du dimanche.

Bilan :
gros plaisir de jeu !
Les cartes se déroulent, faut se creuser les méninges pour comboter un peu, feinter pour découvrir le objectifs des autres tout en masquant ses propres traces.

Globalement on a bien aimé et même s'il peut y avoir des lenteurs pour cause de malchance de tirage, le jeu est très très court donc on peut s'y remettre vite fait. (Lors de la première sortie j'avais prévu Ankh Morpork vite fait puis Troyes et ben on a fait 4 parties de A-M :D)

Mention spéciale au matos, c'est beau !

Dans les jeux que nous pratiquons, ça va de RFTG, GOSU à Caylus, Troyes, FMP en passant par Cuba, Palais royal et Puerto rico (et j'en passe tellement.. omg)

2 parties (à 3 et à 4) et j'ai plutôt bien apprécié..après il faut le prendre pour ce que c'est.;de l'opportunisme du chaos et des crasses..pi c'est assez court
(à chaque fois un perso vainqueur différent)

Quelqu'un sait ou trouver les regles pour se faire une idée, merci .

Salut !

Elles sont dispo en anglais sur bgg.

Fred

Sinon, si tu préfères en français :

http://www.iello.fr/download/AM_Rules_FR.pdf

Merci :pouicok:

Une requête à la communauté,

N'ayant pas trouvé la taille des cartes de ce jeux, je sollicite votre aide.

Merci.

EDIT : à confirmer mais j'ai trouvé : 59x92 mm, c'est bon ? Je préfère m'en assurer, car ça ne concerne pas la version Iello distribuée en France.

HerrZleiD dit:EDIT : à confirmer mais j'ai trouvé : 59x92 mm, c'est bon ?


Oui, c'est bien du 59mmx92mm pour la version française de Iello.

Merci beaucoup !