[Divinare] Alors ?

[Divinare]

Il est temps d’en parler ouvertement, maintenant qu’il est dispo partout et que les avis commencent à tomber. Acheté hier, pas encore joué, matériel magnifique en tout cas, Benjamin Carré a offert un écrin de toute beauté au jeu.

j’y avais joué j’avais bien aimé,mais j’ai cru déceler un defaut tout de meme : le fait qu’un joueur qui s’echappe au score ne soit pas rattrapable,tout simplement parce qu’on peut se permettre de la jouer sans prise de risque sur les dernières manches,et donc qu’on peut ne pas redescendre en score.

Hadoken_ dit:j'y avais joué j'avais bien aimé,mais j'ai cru déceler un defaut tout de meme : le fait qu'un joueur qui s'echappe au score ne soit pas rattrapable,tout simplement parce qu'on peut se permettre de la jouer sans prise de risque sur les dernières manches,et donc qu'on peut ne pas redescendre en score.

Dis pas ça tout simplement parce que tu t'es fais latter par Fred Henry et Matthieu d'Epenoux (moi je ne dis rien, j'ai pris une bonne raclée aussi donc je m'abstiendrai ... :mrgreen: )

Sincèrement, il est vrai ce petit défaut, mais je l'ai acheté, j'ai fais quelques parties, ceci ne se voit que si la personne est vraiment déjà loin, donc ce n'est pas le cas dans toutes les parties, loin de là. D'où le fait de jouer plusieurs manches pour réduire le facteur chance. Mais cela est valable pour tout jeu : Si on a de l'avance, on évite de prendre des risques inutiles, on laisse les autres les prendre pour tenter de nous rattraper ...

LA VARIANTE à utiliser en revanche est qu'à 3 joueurs, il faut jouer 3 manches et non 4 !!! Car le fait de jouer en dernier dans ce jeu est un atout majeur. Lorsqu'on pose la dernière carte, on a toutes les données devant nous, ce n'est plus de la prédiction, c'est juste lire les données sous nos yeux, et donc jouer par conséquence : "Il y a X cartes de ça, bon bah je dois jouer ça alors." Il n'y a plus de prise de risque. Lorsqu'on joue à 3 joueurs, avec 4 manches, le premier joueur aurait 2 fois cet énorme avantage ce qui déséquilibrerait l'égalité des manches avec les prises de risques. A 2 joueurs, on joue 2 fois chacun dernier (avec les cartes masquées, cela rajoute plus de tension en plus, donc il n'y a plus l'ensemble des données sous le nez), à 4 joueurs, chacun termine une manche, donc ça va.
Yzarc dit:
LA VARIANTE à utiliser en revanche est qu'à 3 joueurs, il faut jouer 3 manches et non 4 !!! Car le fait de jouer en dernier dans ce jeu est un atout majeur.

Ah bon ? C'est pas dans les règles ? Il me semble, sauf erreur qu'il est précisé qu'on doit jouer autant de manche que de joueurs ? Et dans ce jeu, c'est effectivement indispensable pour équilibrer la partie. Ce qui interdit de faire des parties plus courtes.

Outre ce défaut, je n'ai fait qu'une partie à 4 mais j'ai trouvé ce jeu puissant.

En lisant les critiques de Divinare sur sa fiche Tric-trac, plusieurs personnes l'ont trouvé incontrôlable ou faisant appel à une mémoire éléphantesque.

C'est vrai qu'effectivement, si on n'est pas dans un jour à se faire chauffer les méninges, le jeu s'effondrera au point d'en paraître insipide.

Mais si vous trouvez des joueurs souhaitant s'investir dans la partie, la tension est à son comble. Résultat de notre partie, assez équilibré entre 20 et 28 points (on a manqué de jetons d'ailleurs).

La comparaison avec The Boss est bien trouvée. Comme dans The boss, le jeu demande de contrôler les probabilités, d'avoir un peu de mémoire et une once de bluff. Les probabilités surtout permettent de compenser la mémoire qui n'a donc pas besoin d'être pachidermique.

Divinare laisse entrevoir la possibilité d'optimiser ses tactiques de jeu avec le temps, de part sa richesse. Et c'est là que le bluff prendra je pense toute sa dimension. Il y a un petit quelque chose de la belote coinchée dans ce jeu en terme de profondeur (moins techniques quand même).

Le choix du format de boite par Asmodée n'est franchement pas innocent. On est bien dans la gamme de Mundus Novus. Du divertissement avec de la crampe de cerveau à l'intérieur.

Un très bon jeu à mon goût en définitive. Peut-être redondant si vous possédez déjà the boss.

En revanche, je suis septique sur le jeu à 2. Si quelqu'un a essayé, ce serait bien qu'il fasse un compte rendu.

En variante, il me semble que les concepteurs auraient pu différencier les cartes ? On aurait ainsi pu savoir si une carte qu’on a transmise a été posée par un autre joueur. Ce qui augmenterait le niveau d’information, permettrait d’autres tactiques de bluff… rendrait le jeu encore plus technique.

Erreur.