Divulguer son revenu !

arthemix dit:La bonne réponse pour moi est "Oui, ça ne me dérange pas", plutot que "Oui, je le veux".
Après, cela peut être quand on s'adresse à quelqu'un qui galère pour joindre les deux bouts.


De même ! (quel message constructif... le héron se fait niaisou).

Revenus aléatoires qui peuvent aller du simple au double suivant les années .

Vous êtes tous des gros riches. Quand on pense que Steve Jobs, le patron d'Apple, gagne un salaire de 1$ par an (hors bonus).

Le salaire d'indépendant (je suppose que c'est pareil en France ou en Belgique), c'est un peu tordu: on prend juste le salaire dont on a besoin, histoire de ne pas se faire trop pomper par l'état, et on investit le reste dans l'espoir d'en tirer quelques bénéfices plus tard.

5160 euros nets par an.

J'ai gagné 2600 et des brouettes ce mois ci, 500 le précédent et 300 celui d'avant. Ce qui, somme toute, fait un assez mauvais trimestre ^^
Je n'ai aucune idée de ce que je toucherais le mois suivant.

Ne me plaignez pas, c'est un choix de vie, je fais la sieste quand je veux.
Après tout Sarko n'a pas parlé de la sieste non ?

Docteur Mops dit:J'ai gagné 2600 et des brouettes ce mois ci, 500 le précédent et 300 celui d'avant. Ce qui, somme toute, fait un assez mauvais trimestre ^^
Je n'ai aucune idée de ce que je toucherais le mois suivant.
Ne me plaignez pas, c'est un choix de vie, je fais la sieste quand je veux.
Après tout Sarko n'a pas parlé de la sieste non ?


Ah, moi aussi je fais la sieste quand je veux ! Je ferme la porte du bureau (à clé) et voilà :lol:

Phil Goude
Faut pas croire tout ce que je dis parfois :P quoique...

Phil Goude dit:
Docteur Mops dit:Ne me plaignez pas, c'est un choix de vie, je fais la sieste quand je veux.
Après tout Sarko n'a pas parlé de la sieste non ?

Ah, moi aussi je fais la sieste quand je veux ! Je ferme la porte du bureau (à clé) et voilà :lol:


pfff moi j'ai voulu faire pareil mais comme on est 5 dans le meme bureau les autres arretent pas de rouvrir la porte et ils se plaignent de mes sois-disant ronflement :bonnetpouic:
sont pas solidaires pour un sous moi je vous dis :|

Docteur Mops dit:Après tout Sarko n'a pas parlé de la sieste non ?


La France qui se lève tôt ! mais qui se recouche après... :^: ça me plaît 8)

Les Tritaciens gagnent très bien leur vie a ce qeu je vois.Bon normal la plupart sont ingenieur.
Moi je gagne dans les 1400 net :cry:

Je n'ai aucun probleme a le dire non plus et ce n'ets pas lié au montant de mon salaire car j'ai gagné moins et je le disais tout aussi facilement. (1850.00 euros net.) mais c'est sans doute car je pense le mériter // à mes études et mon investissement personnel.
Si je me sentais surpayée, j'aurai sans doute une forme de culpabilité qui ferait que je deformerai parfois la vérité sans doute.

J'ai un couple d'amis qui touchent le SMIC tout en etant bcp plus agé et parfois je me retiens de raler qd je n'ai plus de sous ou pour avancer pour un cadeau commun.
Le rapport à l'argent m'interesse et m'intrigue beaucoup... Même mon propre rapport à l'argent est assez mysterieux pour moi!

moi ça ne me dérange pas non plus de dire mon salaire.
Alors, je suis en bac +5 (5ème année de médecine) et bossant 25h par semaine à l'hosto, je touche 100 euros net par mois.
parfois mon argent de poche s'élève à 150 euros quand je me tape des gardes de 24h le weekend...

sombre dit:
Alors, je suis en bac +5 (5ème année de médecine) et bossant 25h par semaine à l'hosto, je touche 100 euros net par mois.
parfois mon argent de poche s'élève à 150 euros quand je me tape des gardes de 24h le weekend...



Tu bosses en Chine ?

Juste en passant....

Ce n'est pas la valeur absolue du revenu qui rend heureux ou malheureux mais plutôt l'écart avec le voisin.
Conclusion d'un travail de Daniel Kahneman, prix nobel d'économie en 2002 autour de la question: "seriez-vous plus heureux si vous étiez plus riche?"

(Le Monde, 21 mai 2007 cité dans la Décroissance juillet-août 2007)

Alexa dit:
Si je me sentais surpayée, j'aurai sans doute une forme de culpabilité qui ferait que je déformerai parfois la vérité sans doute.


Là encore être surpayé est quelque chose de relatif. C'est en fait être payé plus que quelqu'un qui aurait exactement les mêmes objectifs de boulot.
Et encore... Des arguments comme l'ancienneté, le niveau d'étude et autres viennent joyeusement perturber tout cela.

Ce n'est pas que des gens gagnent beaucoup qui me choque mais que des gens travaillent beaucoup pour gagner peu. Et quand certains ne gagnent pas assez pour vivre dans des conditions décentes, c'est vrai qu'on a alors une tendance naturelle à lorgner du coté de ceux qui gagnent beaucoup.

Il y a une tendance très actuelle à associer tout naturellement l'accroissement du travail pour obtenir plus de gain. Or, on voit très bien que dans les pays développés, ce n'est pas le fruit du labeur (la besogne, la sueur ^^) qui rapporte le plus. Cela fait longtemps que la richesse n'est plus en relation avec l'effort sauf dans des cas spécifiques qui sont généralement brandis en exemples par ceux qui ont encore besoin de petites mains ou relancer la consommation.

Je suis 100% d'accord. Si j'ai fais des etudes c'est parce que j'ai fais de sjobs d'ete me rappelant mes cours sur le taylorisme.
Ca m'a vraiment motivé...

Bobby dit:Perso je bosse en informatique dans une grosse société de service (de toute facon y'a plus que des grosse sociétés)
analyste développeur dans le domaine banque-assurance (maiframe et web pour ceux que ca intéresse)
5 ans d'expérience
en lissant je dois etre à 2200-2300 euros net mensuel

alors pour moi, analyste-programmeur dans une société de service aussi, 5 ans d'ancienneté, études graduat informatique de gestions (bac+3 pour les français). Donc on peut faire une comparaison :-) suis à 2600 net + cheques-repas pour 120€ + voiture de société pour 620€/mois... faut p-e préciser que je suis au Luxembourg... et quand je vois que j'ose me plaindre et que je lis ce post, je me dis que je suis qd même un fameux con... en contre-partie, je me lève à 5h20 pour rentrer à 19-20h00 :-( mais bon, je pense qu'on en veut toujours plus...

Moi, ça me derange pas non plus, j'ai pas de revenu mais je suis logé, nourri, blanchi et tout et tout chez papa maman :)
Je fini mes études d'informatique (master2 Ingenieurie et Architecture des Grands Logiciels) l'année prochaine par contre et ça m'interesse de savoir combien sont payé les informaticiens débutants.

cham sur paris, tu comptes ente 30k et 35k (voir 37k si tu négocies très bien) brut par an (ce que j'ai constaté il y a un an) avec un bac+5

Cartouche dit:cham sur paris, tu comptes ente 30k et 35k (voir 37k si tu négocies très bien) brut par an (ce que j'ai constaté il y a un an) avec un bac+5

Oui, je confirme. C'est en gros à ces salaires qu'on embauche des débutants.

Post-Doc en Réalité Virtuelle (donc Bac +8), embauché en CDD en tant qu'Ingénieur de Recherche contractuel de 2ème classe, grosso modo 4ème échelon => 1820 Euros net mensuel. Pas de prime, ticket resto ou autre.

Difficile de savoir quoi en penser. C'est peu par rapport à n'importe quel Bac+5, mais c'est le double de ce que j'avais comme bourse de Thèse. Et j'ai les vacances de l'école dans laquelle se situe mon labo, soit environ la moitié des vacances des scolaires. Le tout avec des horaires libres.