[Dix-huit minutes pour un empire] Que vaut-il ?

[Dix-huit Minutes pour un Empire]

Bonjour,

J'ouvre ce topic pour avoir vos retours sur dix-huit minutes sur un empire. Je comptais acheter huit minutes pour un empire il y a une année mais la plupart des avis conseillait d'attendre la nouvelle version.

Aussi, je suis surtout à la recherche d'un jeu facilement jouable dans un train, et je voulais savoir si celui-ci pouvait faire l'affaire. Niveau durée de vie cela semble parfait, mais qu'en est-il de son format ? 


Merci d'avance ! yes

Salut

Pour avoir le jeu en VO et avoir essayé 8 Minutes pour un Empire avant, je trouve que celui-ci est effectivement plus sympa, plus rejouable.
Chaque carte sera différente (bon, dans une certaine mesure), on est beaucoup plus facilement à même de traverser l'eau (le gros défaut de 8 Minutes pour un Empire à mon sens), et globalement on a une impression de conquête un peu plus importante (et un matériel plus beau !).

Au lieu d'avoir des ressources à récolter pour faire des points, là il faut choisir entre plus de points de victoire et plus de capacités.

En revanche à deux le jeu est un peu triste je trouve, beaucoup plus intéressant à 3 ou 4. La faute aux cartes Vol (4 dans le jeu, donc chacun peut avoir ses deux cartes et traverser les mers facilement) selon moi.

Mais je recommande fortement !

Et au niveau de la place qu'il prend ? Ca se joue dans un train selon toi ? Le plateau est grand ? Faut-il mettre plein de materiel autours du plateau ?

Kenozan dit :Salut

Pour avoir le jeu en VO et avoir essayé 8 Minutes pour un Empire avant, je trouve que celui-ci est effectivement plus sympa, plus rejouable.
Chaque carte sera différente (bon, dans une certaine mesure), on est beaucoup plus facilement à même de traverser l'eau (le gros défaut de 8 Minutes pour un Empire à mon sens), et globalement on a une impression de conquête un peu plus importante (et un matériel plus beau !).

Au lieu d'avoir des ressources à récolter pour faire des points, là il faut choisir entre plus de points de victoire et plus de capacités.

En revanche à deux le jeu est un peu triste je trouve, beaucoup plus intéressant à 3 ou 4. La faute aux cartes Vol (4 dans le jeu, donc chacun peut avoir ses deux cartes et traverser les mers facilement) selon moi.

Mais je recommande fortement !

ah mince pour le jeu a 2 je voulais le tester dans cette config...il n'y a pas une petite modif a faire?
 

Je ne le trouve pas triste à deux. Au pire, on peut ajouter des pions neutres supplémentaires mais par ici on l'aime bien ainsi. Mais nous aimions déjà le 8 minutes pour un empire 

Tout pareil que prunelles, je ne trouve pas le jeu à 2j triste. Au contraire, il est même plutôt très bon! 

Bon et bien tant mieux si vous l'aimez à deux ! J'ai juste dit que c'était selon moi hein !
Ca ne m'empêche pas de le sortir avec ma femme.
D'ailleurs on y joue souvent dans le TGV donc oui ça passe, ce qui prend le plus de place sont les cartes que tu stockes chez toi !

Tiens, je cherchait quel était ce jeu, comment Legends est il devenu 18 minutes à la traduction, c'est un mystère :)

Question de réalisme

Tiens sujet qui m'intéresse :)

Hélas mon magasin favori ne le met pas en test du coup je cherche aussi des retours.

Pour ma part je voulais savoir si ça ne complexifie pas trop le jeu justement? Et aussi, et surtout, si il n'y a pas trop de chaos? (hasard).

Je m'explique, ce que j'apprécie énormément dans 8 minutes est son côté très rigide, le seul hasard réside dans le tirage des cartes et il est minimisé par le cout qu'elles coûtent quand elles sont tirées. 

J'ai eu "ouïe dire" que 18 minutes rajoutent pas mal de "coup du destin". Chose qui ne m'intéresse pas spécialement...

L'autre chose est à propos de sa durée, j'adore sortir 8 minutes en début ou fin de soirée, jeu minimum réflexif sans trop en faire, ya pas 36 choses à prendre en compte à part les cube sur le plateau, les cartes du marché et les cartes des autres joueurs. On y joue pendant 15-20 minutes maxi et on est content.
Ce qui me fait peur avec 18 minutes c'est qu'il devient un jeu plus conséquent et perd son côté accessible, rapide et efficace. Parce que si il devient un jeu plus fastidieux, dans le genre conquête j'en ai déjà notamment meeple war. 

Bref, en gros autant d'échos qui me font grandement hésité, éclairez ma lanterne s'iou plait :)

Bonjour, 

Pour ma part, j'attendais cet opus avec impatience. Il n'a pour moi que des qualités par rapport à la première version, plus beau, plus profond, plus passionnant. Le système de collection est très différent et rend les choix plus tendus. Je ne pense pas que le hasard soit plus important dedans puisque la mise en vente des cartes se fait de la même manière. Cependant, le scoring d'une collection dépend d'une seule carte. Sans elle, on ne prétendra pas aux points de la série. Ca semble dur, mais c'est bien mieux ainsi je trouve. En prenant une de ces cartes de score, tu auras une stratégie à suivre et tes adversaires auront le dilemme de te laisser marquer des points ou prendre des cartes moins intéressantes pour eux. C'est ce qui amène de la tension. Deux autres changements me plaisent :
- Si tu as une carte de scoring (1 PV par carte "..."), les cartes de la même collection qui suivront apporteront directement un apport en point non négligeable, alors qu'il fallait 3 carottes pour avoir un point dans huit minutes...
- Chaque carte a un pouvoir secondaire qui renforcera tes actions futures. Tu es donc beaucoup moins pénalisé à prendre une carte unique, ce qui n'est pas le cas dans huit minutes où à part le rubis, une ressource seule ne rapporte rien.

Aucun doute, dix-huit minutes détrônera huit minutes dans ma ludothèque. Je n'ai pas essayé les mini-extensions fournies mais elles peuvent apporter un plus. Les héros attribués à chaque joueur sont sympas mais j'ai un doute sur leur équilibre pour l'instant. Le jeu n'en a de toute façon pas besoin dans l'immédiat. 

Bonjour.

je relance ce topic pour avoir votre avis sur les variantes proposées par le jeu.

A la première lecture, je n’ai pas été emballé. 6 variantes d’un seul coup, le tout sur une page, j’avais des doutes sur leur pertinence. Plus encore à la lecture de la première qui propose de faire 3 parties d’affilée…
On a testé la variante “jetons rencontre” et “chef de guerre” et on a trouvé que les jetons étaient inutiles car trop de conditions pour les activer (donc activé trop tard dans le jeu pour être intéréssant) et que les chefs de guerre étaient clairement déséquilibrés.

Bref, qu’en pensez vous et connaissez vous des variantes intéressantes?

Question bête : Peut on jouer à 8ME avec la boite 18ME ?

Alfa dit :Question bête : Peut on jouer à 8ME avec la boite 18ME ?

non