[Dixit Jinx] Le décompte des points

[Dixit Jinx]

J’avoue avoir hésiter entre Point de règles et De la Stratégie et les Variantes, vous comprendrez, je l’espère pourquoi.
Après une première partie, une question s’est posée très rapidement :
Après que la deuxième personne s’est plantée, la carte n’a pas été trouvée, ne vaut-il mieux pas désigner une carte qui ne correspond pas au critère de manière à empêcher le conteur de marqué des points ?
Du coup, je me demande : est-ce qu’il faut attendre que tout le monde ait posé son doigt sur une carte, et du coup se souvenir de l’ordre dans lequel tout le monde l’a fait (pénible, mais règle le problème) ? Ou alors cela est-il basé sur le “fair play” classique des party games ? Ou encore, dernière possibilité, n’ai-je rien compris à la règle ?
Parce que sinon, ça tombe vraiment sur un gros bug genre : “je fais plus de point si je me plante, donc je me plante”.
En espérant avoir été suffisament clair … Et avoir de l’aide …
Ad tib si tu passes par là, je n’ai pas rejoint la LIDJA, j’ai juste cru que c’était Battlestar, et en fait, c’était un party game … Pardon … ;)

C’est ce qui nous est arrivé aussi quelques fois sur une partie, où la dernière personne à choisir avait intérêt à se planter. Ca reste un party-game, il faut une certaine dose de fair-play, ou que tout le monde joue de la même façon

petezahh dit:C'est ce qui nous est arrivé aussi quelques fois sur une partie, où la dernière personne à choisir avait intérêt à se planter. Ca reste un party-game, il faut une certaine dose de fair-play, ou que tout le monde joue de la même façon

Oki ... C'est bien dommage quand même, ça faisait longtemps que j'étais pas tombé sur un problème de taille dans un party game ... Parce que bon, là, faut vraiment que personne n'ait envi de gagner pour ne pas y penser à cette "technique".
La seule solution que je vois reste donc de faire jouer tout le monde en même temps, et, après de dire "oui","non", et si besoin repartir sur un deuxième tour de posage de doigts ...