[Dixit Odyssey] Du carton de vote

Il faut croire que le tir a été corrigé pour un retirage, mais pas pour le premier

Je ne vois que 2 solutions effectivement :

Seito dit:Mes convives étaient particulièrement conciliants

ou
Valahuir dit:Il faut croire que le tir a été corrigé pour un retirage, mais pas pour le premier

:mrgreen:

Plus sérieusement, si c’est une réédition corrigée, est-ce que Monsieur Seito pourrait juste nous dire si :
1- le picot dépasse du carton un fois inséré ?
2- Est-ce qu’il y a du jeu entre le trou du pion et le carton ou est-ce qu’il faut faire un “effort” pour le rentrer ce qui le maintient fortement une fois inséré ?

Si ni un, ni deux, je dirai alors simplement, en quelques mots, que nous n’avons pas la même sensibilité concernant l’utilisation du matériel d’Odissey. ;-)
Mais c’est bien aussi. Chacun peut se faire son avis.

Car, pour peu qu’entrainé par le jeu, une fois le vote effectué les joueurs posent leurs cartons sur la table sans faire attention, le picot est tout simplement expulsé et ça grogne au bout de la 15ème fois quoi. Et je ne parle pas de joueurs tatillons : ce sont des mamis, des papis, des amis qui ne jouent qu’occasionnellement mais qui adore ce jeu quand je le sors. Et je le dis d’autant plus facilement que ce problème s’est fait jour lors de ma première partie après son achat avec ce type de joueur justement, qui s’en fout royalement de la métaphysique du matériel du jeu. On était moins de six. Vers le milieu de la partie, après des tonnes de “Put** Encore! si si j’avais mis 5!”, on a rangé le matos et repris celui de la une.

Quant au choix de la boîte, pour moi la question ne se pose pas tant au niveau matériel (disons surtout si on n’est pas satisfait du matériel du Odissey et qu’on a le matériel de la boite de base pour palier) . Ce sont les cartes le coeur du jeu. Et si le jeu te plait Seito, n’hésite pas à investir en dehors de ces considérations matériels dans la boîte de base et dans l’extension n°1 qui est un set de cartes supplémentaires. Mon avis, en plus, étant que je préfère les cartes du jeu initial.

Dans tous les cas, Dixit est un excellent jeu ! :pouicok:

LeGrub dit:Est-ce que Monsieur Seito pourrait juste nous dire si :
1- le picot dépasse du carton un fois inséré ?

Effectivement, la longueur du picot est plus importante que l'épaisseur du carton, c'est un fait.
Cependant, sur le plan de la technique d'insertion, on observe 2 écoles :
- d'une part, les joueurs délicats qui se contentent de fixer l'extrémité du picot à l'entrée de l'orifice (et il faut bien admettre que l'ensemble tient plutôt correctement),
- d'autre part, les bourrins forcenés qui l'enfoncent à bloc, et là, forcément, ça tient aussi, mais généralement, sur les parties suivantes, on est en mesure d'identifier les cartons qui ont été utilisés par ces individus raffinés (de la même manière que l'on peut savoir à quelle place à table ils mont mangé, voire même ce qu'ils ont mangé).
LeGrub dit:2- Est-ce qu'il y a du jeu entre le trou du pion et le carton ou est-ce qu'il faut faire un "effort" pour le rentrer ce qui le maintient fortement une fois inséré ?

Le trou est, à l'origine, suffisamment étroit pour faire en sorte que le picot soit maintenu, qu'il soit seulement planté à l'entrée ou enfoncé totalement.

Je décline toute responsabilité quant à une quelconque interprétation déplacée de la phrase précédente.

Il est donc nécessaire d'appliquer une contrainte mécanique, certes mesurée, pour faire entrer la tige.

Dans le cas des bourrins évoqués au point 1, on peut vraisemblablement imaginer qu'à force, le trou soit trop large pour maintenir le marqueur...

Pour ce qui est des illustrations, je ne sais pas encore si je ferai l'acquisition du premier opus uniquement pour utiliser les cartes .

Je pense privilégier une solution plus radicale consistant à demander directement à Mademoiselle Cardouat des originaux sur toiles montées sur chassis, et tant pis si ça nuit à l'ergonomie et à la manipulation... dans le cas de ce jeu, l'esthétisme passe avant tout.

Enfin, je regrette que personne n'évoque le bug du lapin fuschia. Certes, il est toujours possible de jouer sans, tant que l'on est moins de 12. Par ailleurs, il peut être pratique de laisser l'avantage du lapin fuschia à un joueur débutant ou peu à l'aise à trouver des titres originaux. Cela dit, ça ne coûtait pas grand chose de le signaler dans la règle, et ça aurait pu nous éviter quelques déconvenues lors des 2 ou 3 premières parties au cours desquelles ce petit lapin avait déjà traversé toute la piste alors que ces petits camarades se chamaillaient entre la case 12 et 18.

Ils ont dû modifier la largeur des trous car, nous, par exemple, caricaturalement parlant, tu as juste à lâcher le pion pour qu’il s’insère dans le trou, sans le moindre effort à faire, ne s’arrêtant que lorsque la tête du pion porte sur le carton. Du coup, dès que tu le pose sur la table, même le plus délicatement possible, il en ressort tout aussi facilement qu’il y a été insérer.

Ce qui serait intéressant, c’est que quelqu’un de chez Libellud puisse nous informer sur le sujet et nous indiquer si du matériel en surplus serait disponible, même s’il faut donner quelques euros, pour remplacer nos cartons “défectueux”.

Salut à tous,

J’ai un peu la flemme de lire les 5 pages du topic, mais perso j’ai acheté Dixit Odyssey il y a environ 6 mois et les picots tiennent très bien dans les tuiles, il faut forcer un peu pour les faire entrer et lorsqu’on jette les tuile sur la table, ils restent bien dedans !
:wink: Du coup, je trouve ça beaucoup plus pratique que les jetons de vote…

OK!

Donc c’est clair, une réédition a corrigé le problème! Bonne nouvelle pour les nouveaux acheteurs!

Certainement, ou sinon j’ai eu une boîte avec un défaut génial :wink:

LeGrub dit:OK!
Donc c'est clair, une réédition a corrigé le problème! Bonne nouvelle pour les nouveaux acheteurs!

Yep ! C'est plutôt bon à savoir car c'était un des gros défauts du jeu ... C'est dire si il en a beaucoup ... ;)

Yep ! C’est plutôt bon à savoir car c’était un des gros défauts du jeu … C’est dire si il en a beaucoup … ;)
[/quote]

Le plus gros défaut du jeu pour moi, c’est les potes qui renversent leurs bières sur les cartes…

Voilà histoire de tous vous sauver !!!
Une solution simple pas chers (il vous suffit d’une pince coupante et de sacrifier un câble réseau Ethernet… et voilà le résultat et ça tient et c’est propre !!!).

Vous donnez a chacun un pion vert, un pion rouge et deux bouts de “tuyau” et quand on place son jeton sur la carte de vote, derrière on met le bout “tuyau” et c’est parfait tout tiens et c’est vite mis en place !