Dixit SdJ !!!!!!!!!!!!!

Budnic dit:C'est le jury qui a voulu rouler un Spiel à Marie Cardouat...
Et on les comprend.


Ah bon?



Je veux dire, les goûts et les couleurs, ça se discute pas, mais bon, tout de même, je n'irais pas chercher une explication dans cette direction...

Pourquoi ne pas tout simplement dire que c'est un jeu original et magnifiquement illustré, et en rester là?

lABCdaire dit:Ce qui devrait m'étonner le plus, c'est que comme par hasard, chauvinisme aidant, contrairement aux autres années (hors 2009), on n'a pas droit aux habituelles polémiques sur le caractère hyper-familial et de moins en moins exigeant du jeu primé au SdJ.


En même temps, dans la sélection de cette année, c'est celui que j'aurais choisi également. C'est sûr que si tu le compares aux jeux des autres années, sa nomination semble étrange. Mais par rapport aux autres candidats, il est très bien.

Mistersims dit:On peut quand même s'étonner que le Spiel soit remis à un jeu d'ambiance.
Là où tout le monde attendait Tobago ...
Véritable virage afin de contenter les foules déçue du manque d'accessibilité de Dominion ?
Reconnaissance de la montée en puissance des jeux d'ambiance ou encore des jeux français ?
Etrange choix qui ne se retrouvera plus dans les prochaines sélections ?
Qu'en penser ?


Tout d'abord je ne pense pas que Dixit soit un jeu familial. A mon sens, il sort beaucoup plus facilement auprès d'un public de gamers que Tobaggo, trop léger, par exemple.

Je pense qu'il s'agit d'un jeu tout public, qui s'adapte à ses pratiquants, un peu comme Time's up à l'époque. On peut y jouer avec mamie et Oncle Greg, ou bien pour décompresser aprés une partie de Brass.

De plus Dixit occupe une niche un peu à part dans le JdS: Un jeu d'expression, aux règles très simples, plutôt axés sur des qualités d'imagination, ça ne court pas les rues.

Ça change des jeux d'optimisation de resources ou de programmation à 3 tours (que j'aime bien par ailleurs hein 8) )

Très classe, Sherinford, ton avant-dernière intervention.
Je suis sûr qu'elle sera appréciée à sa juste valeur. :roll:

Sinon, toutes mes félicitations pour cette belle récompense, et à l'année prochaine pour fêter le Spiel de L'Île Interdite.

[HS] Je la trouve très charmante Marie Cardouat au passage :)

Je n’y ai joué qu’une fois à ce jeu et j’ai passé un excellent moment. Effectivement, on rentre vite dans l’esprit féerique qui déborde des illustrations, si les joueurs sont au diapason autour de la table ceci dit. Sur le concept lui-même, c’est une version graphique du jeu du dictionnaire (et c’est tout sauf un défaut), et on zappe vite les scores, voire, on ne les marque même pas…

Bravo et félicitations pour cette distinction teutonne.

Peut-être que le symbole ‘Spiel des Jahres’ se retrouvera caché dans une des illustrations d’une éventuelle réédition/extension hé hé

Mistersims dit:On peut quand même s'étonner que le Spiel soit remis à un jeu d'ambiance.
Là où tout le monde attendait Tobago ...
Véritable virage afin de contenter les foules déçue du manque d'accessibilité de Dominion ?
Reconnaissance de la montée en puissance des jeux d'ambiance ou encore des jeux français ?
Etrange choix qui ne se retrouvera plus dans les prochaines sélections ?
Qu'en penser ?


Non ! Non ! Pas tous. Je dirais un choix porté par la poésie, la créativité, abordable, un esprit de compétition tout en douceur, un univers graphique cohérent , de l'humour pas obligatoire, donc un cocktail rare et précieux.

Si j'étais membre d'un jury j'aurais fait pareil ^^

y'a des com qui font mal aux yeux quand même :shock:

encore Bravo à Dixit !

J'y vais aussi de mes félicitations !
Bravo aux auteurs et à l'illustratrice.
Bravo à Régis pour ce pari.

J'utilise très, très souvent ce jeu, en ce qui me concerne. Et je dois avouer qu'il fait vraiment l'unanimité.
LE prix allemand pour "l'équipe de France" !
Grandissimo !

Encore Bravo !! :)

Ils auront ptêt la coupe du monde mais nous on a eu le spiel nananananère :kingpouic:

Mon jeu d'ambiance préféré du moment !!!!!!!

Bravo et félicitations.

Accessoirement, je suis sur le cul de voire qu'on ait donné un Spiel a un petit éditeur (c'est plutôt des gros éditeurs habituellement, voire je me demande si ce n'est pas la première fois que c'est pas un acteur "majeur" du monde du jeu qui est récompensé).

Je ne pense pas dire de bêtises en disant que le jeu est fabriqué/assemblé en Allemagne donc finalement il a son petit côté allemand.

Bravo, bravo et encore bravo au créateur et à l'illustratrice.

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

slim dit:
Accessoirement, je suis sur le cul de voire qu'on ait donné un Spiel a un petit éditeur (c'est plutôt des gros éditeurs habituellement, voire je me demande si ce n'est pas la première fois que c'est pas un acteur "majeur" du monde du jeu qui est récompensé).


D'un autre côté c'est Asmodee qui est aussi récompensé en temps que distributeur, non ?

Bonsoir
je ne suis pas le coeur de cible de Dixit, mais je suis heureux qu'un jeu français fort sympathique et poétique ai gagné le Spiel :pouiclove: 8) .
Quelque part ca récompense la qualité actuel de nos auteurs et éditeurs francophones qui nous sortent de beaux jeux qui n'ont rien à envier aux jeux allemands ou américains :pouicok: .
A+

Je trouve très inattendu ce prix pour Dixit.
Le Spiel couronne toujours des jeux familiaux, gentiment tactiques, toujours très "mécanique".
Et là, virement de situation, pour la première fois, le SDJ couronne un jeu de communication.

Bon, ce n'est pas la première fois que le Spiel étonne :

:arrow: 2002 : villa paleti, de l'adresse.
:arrow: 1993 : Bluff... du... bluff (perudo)
:arrow: 1988 : Barbarossa, de la pate à modeler
:arrow: 1985 : Sherlock Holmes Détective Conseil

Ce n’est pas la première fois, mais c'est pas tout les ans non plus.

Je suis ravi pour Dixit et son équipe. Je suis pile poil le public. J'aime quand il y a de l'idée neuve, de la création, de l'esthétique et du plaisir à jouer.

Philippe des pallières, avec Objets Trouvés, doit se dire qu'il n'est pas bon avoir raison trop tot.

jmguiche dit:
Philippe des pallières, avec Objets Trouvés, doit se dire qu'il n'est pas bon avoir raison trop tot.


Je me suis fait exactement la même réflexion.

Herm ...
Que dire a part que j'ai l'impression que ces dernières années le Spiel est attribué pour le jeu un peu comme une Palme d'or pour le cinéma ?
Déjà, l'an dernier je trouvais que Dominion c'était un peu léger au vu de certaines grosses sorties (Le Havre entre autre).

Dominion était un jeu sympa mais au fond trop cher pour son matériel et assez répétitif au bout du compte.

Et là Dixit ... Que dire, j'en ai fait une partie, je n'ai peut être pas le recul et l'expérience du "jeu" mais, à chaud, ça m'a donné l'impression d'un truc pas drôle, et un peu pauvre même et dont les dessins allaient de "superbes" à "vraiment pas terribles".
Et pourquoi cette piste de score si c'est un jeu où on doit passer "un bon moment" ?
Et pourquoi des lapins ? Dites le moi ! Pitié ! Je suis peut être trop cartésien mais franchement, j'aime jouer à des trucs comme "Il était une Fois et je pratique suffisamment le jeu de rôle pour croire que je ne manque pas d'imagination.
Alors pourquoi je n'accroche pas à Dixit ? Probablement parce que ça manque de cubes en bois et d'un prévaut ^^ !

Nan franchement, je n'adhère pas à ce choix surtout face à d'autres nouveautés intéressantes cette année, même dans l'idée ou le but serait de trouver des choses réinventant les concepts (Space alert par exemple).

Enfin, c'est fait, reste d'adresser des félicitations à Régis, Jean-Louis et Marie même si je suis assez dubitatif sur leur jeu.

Docteur Mops dit:
jmguiche dit:
Philippe des pallières, avec Objets Trouvés, doit se dire qu'il n'est pas bon avoir raison trop tot.

Je me suis fait exactement la même réflexion.


Je dirais que c'est comme des bouteilles de vin où la déception pointe après l'ouverture. On se dit alors qu'on l'a ouverte trop tôt ou trop tard ...mais la réalité, si ça se trouve, c'est que ça n'aurait rien changé à l'appréciation du vin :mrgreen:

Vinciane dit:Moi je pense que le gagnant sera Dixit.


bon d'accord, c'était pour les pronostics de la tric trac cup 2010, mais finalement, le spiel c'est pas si mal... :lol:

Bravo Dixit, c'est un résultat Dixythirambique, réellement époustouflant et un tournant, voire même un retournement pour le spiel, mais quel plaisir, les poètes, les rêveurs oniriques ont enfin leur saint-graal ludique.

:pouicbravo:

Effectivement, je plussoie aussi sur ce qui a été dit sur Objets trouvés, qui est une perle aussi.