[Docker] du D6 qui fâche...

[Docker]

Bonsoir à tous

J'ai acheté il y a qqs jours Docker, séduit par le minimalisme du matos et le principe de blocage qui me plaisait bien.

Par contre, une fois joué 2-3 parties, gros sentiment de frustration quand même par rapport à ce D6 qui vient comme un cheveu sur la soupe... bon, je manque peut-être de recul par rapport à cet achat qui n'a que quelques jours au compteur, mais quand même, ce dé me donne l'impression de jouer au pif dans ce qui aurait pu (dû ?) être un bon petit jeu de placement minimaliste.

Vu que le jeu a des notes tout à fait honnêtes, je m'interroge... ça ne vous a pas gênés, vous ? Moi, j'aurais presque envie d'une variante pour réduire la part d'aléatoire en encadrant davantage le nombre de points d'action à disposition des joueurs...

Bonjour,

Libre à toi de créer la variante et de la poster la fiche?

Perso j'avais vu la tttv et je comprends encore bien la "frustration" dont tu parles, connaissais-tu les règles avant achat? (en même temps tu ne t'es pas ruiné de beaucoup :mrgreen: )

Je veux bien réfléchir avec sur une variante si tu veux.

J'ai tendance à dire qu'il ne tient qu'à toi de ne pas être trop tributaire du dé quand tu places tes cubes.

Ce jeu est plus malin et plus tactique qu'il n'en a l'air ;)

Tu peux peut etre essayer avec un systeme de carte de valeur de 1 a 6 lorsque chaque joueur a jouer 5 cartes il les récupere dans sa main.Cela permet du controle des calculs et l'utilisation de meme combinaison que tu peux trouver sur un D6

Guim> non, pas vu. Mais 'ttention, hein, j'ai pas dit que je regrettais mon achat. C'est un jeu sympa, mais je trouve qu'il lui manque un p'tit quelque chose pour passer de la catégorie "ouais, pourquoi pas" à celle du "ah faut qu't'essaies, tu vas voir".

Pour la variante, oui pourquoi pas, lorsque j'aurais un peu plus de recul sur le jeu et des idées un peu mieux arrêtées sur sa mécanique. Et puis bon, d'ici que je commence à m'y retrouver dans le côté obscur de TT, avec les fiches de jeu et tout, c'est pas demain la veille non plus. ^^

Goreto> C'est exactement à cela que je pensais. Encadrer les changements de hauteur au moyen de cartes en nombre limité, mais communes à tous les joueurs. Des cartes "grue", en somme : à mesure que les cartes sont retournées, les possibilités de placement s'amenuisent : une fois toutes les cartes jouées, on les remet face visible.

Et pour ne pas trop fermer les possibilités, laisser aux joueurs quelques déplacements horizontaux (3 ?), à combiner avec les cartes grue pour finalement obtenir une amplitude de déplacements proche de l'originelle, avec davantage de contrôle cependant.

Pour bien préciser, ce ne sont là que des idées, des pistes de réflexion, et en aucun cas l'avis moralisateur d'un joueur-consommateur qui vient critiquer son dernier achat. L'idée est d'être constructif à partir d'un jeu qui, faut-il le rappeler, m'a tout de même plu au point de l'acheter. ;)

reste plus qu a faire quelques essais et faire un retour :D

Mmmouais mais là, ça risque d'être un peu difficile de chez impossible, en fait.

Plus tard, alors ^^

Mr Popo dit:
Pour la variante, oui pourquoi pas, lorsque j'aurais un peu plus de recul sur le jeu et des idées un peu mieux arrêtées sur sa mécanique. Et puis bon, d'ici que je commence à m'y retrouver dans le côté obscur de TT, avec les fiches de jeu et tout, c'est pas demain la veille non plus. ^^


Je veux bien m'en charger, c'est pas bien compliqué. Je suivrai ce qui sera compilé comme tests de variante ici pour en garder le meilleur.

Ah ben oui, tiens, pourquoi pas. Je posterai ici, et on verra à ce moment-là. Merci de ton aide !

Et aussi, je viens de voir que le sujet a été déplacé dans "de la stratégie et des variantes", c'est vrai qu'il y est plus à sa place. Désolé pour le post dans la mauvaise section, alors. ;)

Hop, un premier essai quand même, pasque les p'tits containers, on ne peut pas résister :



L'idée est donc d'avoir 4 ou 5 cartes comme celles-ci étalées devant les joueurs, partagées entre tous. Pour chaque franchissement de cubes, il faut jouer la carte correspondante en la retournant. Une fois toutes les cartes retournées, on remet face visible. A tester, voir quel panachage de cartes fonctionne le mieux.

Variante plus minimaliste encore, et peut-être plus tordue : même système, mais avec moins de cartes, et des versos jouables, à la manière de Blue Lion... je retourne la carte "déplacer de 3", je révèle "déplacer de 1". Mais là encore, des suppositions, à tester évidemment.

Voilà, maintenant avec ce petit matos, il y a déjà de quoi tester l'une et l'autre variante. :)

Ah tiens ben c'est marrant moi j'avais d'abord compris (en lisant trop vite) que tu parlais d'avoir chacun ses cartes de déplacement en main (un mini-deck en qq sorte)

Pourquoi pas aussi, ça serait intéressant. Comme je l'ai dit, c'est ouvert à l'expérimentation ;-)

De mon côté, j'ai testé hier soir avec un pool commun non réversible et 3pts de déplacement. Frustrant. Les cartes jouées manquent vraiment, et leur retour se fait attendre. Du coup, joué avec 3 cartes réversibles (1/3, 1/2, 2/3). Tout de suite beaucoup plus intéressant car plus dynamique, le verso étant disponible aussitôt. Peut-être à conserver, mais avec une répartition différente.

Par contre, le d6 avait un avantage, celui de gérer les déplacements dans tous les plans à la fois. Là, les cartes ne gèrent que le vertical, l'horizontal étant laissé à l'option batarde des 3 pts de déplacement. Pour le coup, c'est vraiment le point faible du truc. Peut-être implémenter un système de jetons propres à chaque joueur, comme dans ton idée, avec renouvellement en fin de main ? Les cartes grue pour tous, et des jetons individuels... À voir.