Dofus: votre avis sur ce jeu par rapport à des enfants

Vaste question , j'ai un frère (jeune) qui y jouait beaucoup jusqu'à récemment.
Sans faire de raccourcis faciles il a toilé son année scolaire comme la précédente etc.... et même si tout n'est pas à mettre sur le compte de ce type de jeu il est souvent difficile pour les djeunz de s'autoréguler niveau temps de jeu et ça a compté dans son échec de façon significative.

En y reflechissant je me demande si à son age j'aurais pu m'autoréguler et j'en doute un peu, j'aurais sans doute moins réussi ou tout du moins passé plus de temps devant le PC et moins avec mes potes.

Faut dire que comme tout MMORPG il n'y a pas de fin et que le temps de jeu effectif est directement proportionnel aux niveaux gagnés, l'émulation au sein des guildes de joueurs pousse les membres à jouer plus et ensemble pour monter de niveau etc.... bref c'est très chronophage.

En plus s'ajoute le côté payant et je dois dire qu'en mettant en place un systeme de paiement par SMS les concepteurs ont bien joué le coup mais un peu vicieux quand même. Auparavant quand on n'avait pas de compte en banque il fallait demander l'autorisation aux parents pour qu'ils prêtent leur carte bleue leur donnant ainsi un droit de regard (ben ouais c'est leur compte qui etait débité directement).
Ici comme beaucoup de jeunes ont un portable plus besoin de demander la carte bleue de papa il suffit d'envoyer 2 ou 3 SMS surtaxés pour s'abonner pour 1 mois ou plus.
La solution par carte prépayée disponible chez les libraires rajoute un moyen de paiement sur lequel les parents n'auront aucune autorité.

Bon ceci dit je connais quelqu'un travaillant chez Ankama (la boite qui a crée Dofus) et de leur côté ils essaient quand même de pas faire des djeunz des No-Life trop tôt......

Objectivement, Dofus c'est un jeu qui est très frustrant dans sa progression à bas niveau, et qui demande beaucoup de farmage par rapport aux "standarts".

Pareil mon frère joue et est complètement accro donc il vaut mieux éviter de laisser des jeunes pourrir leur scolarité à cause d'un jeu en ligne !!!

J'ai deux neveux qui y jouent (11-13 ans) depuis longtemps mais avec une limite claire de temps de jeu et régulée sur la rotation des tâches ménagères : le gamin qui est de corvée pour le jour a droit également à une demi-heure de dofus pour services rendus.

Moi d e part mon experience j'ai rencontré beaucoup d'enfant jouant a dofus (je suis animateur).

Je dois avouer que l'addiction est forte. Mais si je regarde vraiment c'est principalement une question d'éducation. Le jeu ne rend pas no life car il est pensé pour progresser meme si on ne joue pas beaucoup. Normal sinon les enfants de bonne famille n'y trouverai aucun interet.

Donc si tu veux un conseil laisse tes enfants y jouer ou ami je sais pas mais par contre n'oublie pas de leur rappeller que le jeu c'est virtuel.

Et que ca remplacera pas de bon copain

Moi d e part mon experience j'ai rencontré beaucoup d'enfant jouant a dofus (je suis animateur).

Je dois avouer que l'addiction est forte. Mais si je regarde vraiment c'est principalement une question d'éducation. Le jeu ne rend pas no life car il est pensé pour progresser meme si on ne joue pas beaucoup. Normal sinon les enfants de bonne famille n'y trouverai aucun interet.

Donc si tu veux un conseil laisse tes enfants y jouer ou ami je sais pas mais par contre n'oublie pas de leur rappeller que le jeu c'est virtuel.

Et que ca remplacera pas de bon copain

Et qu'il faut surtout ne pas en abuser de peur de perdre toute notion extérieure :roll:

A mon avis aussi autoriser une durée de jeu raisonnable et la faire respecter.

Vi mais ça reste quand même difficile à gérer si les enfants sont vraiment accros.

édite le fichier hosts...

El comandante dit:édite le fichier hosts...


Et je fais en sorte qu'en tapant dofus.com ils tombent sur trictrac.net ?

Ha ha

JB

Ya des programmes pour couper l'ordinateur à une heure donnée genre "Switch Off" avec possibilité de le couper à distance par accès internet ;)

Prenez un mac, le contrôle parental intégré permet de limiter en temps et sur des horaires l'accès à l'ordinateur ou à des programmes. Ça marche très bien :)

Certes, je ne doute pas de la fiabilité de ces logiciels, mais cela ne vous frustrerait-il pas de vous retrouver à un moment « T » Disons, pendant une importante quête en groupe, déconnecté du jeu ? :x

Car souvent le problème de ce genre de jeux vidéo, et des jeux vidéo en general, c'est que nous avons tendance à en oublier l'heure ? :roll:

golgaut dit:. Le jeu ne rend pas no life car il est pensé pour progresser meme si on ne joue pas beaucoup. Normal sinon les enfants de bonne famille n'y trouverai aucun interet.


Tu n'as pas du essayer dofus pour dire ça.

spleen dit:Objectivement, Dofus c'est un jeu qui est très frustrant dans sa progression à bas niveau, et qui demande beaucoup de farmage par rapport aux "standarts".


Je plussoie : c'est farming land....
En gros, il vous faut plusieurs persos pour faire toutes les tâches annexes (bois, farine, .....), persos qui vous demanderont une attention quotidienne pour qu'ils soient rentables ; afin de pouvoir être presque autonome avec votre perso principal, celui avec lequel vous jouerez vraiment.

Don Lopertuis

Ce qui est d'autant plus chronophage, autant devenir gold farmer en Chine.....

pour avoir été sur un MMO similaire (dans son principe, pas dans son mode de paiement) : Guild Wars pendant 2ans 1/2, et pour y avoir été plutôt addict (de façon raisonnable mais quand même : en moyenne 1h / soir),

je déconseille ce genre de jeu, ou alors hyper contrôlé (et encore, même contrôlé, on n'est pas à l'abri de créer des frustrations auprès des jeunes lorsque la partie en cours s'arrête)

s'il doit y avoir jeu vidéo, alors vaut mieux en trouver un autre, mois infini

enfin c'est mon avis, d'ex "toxico" ;),
n'ayant pas d'enfants, je ne peux juger avec certitude de leurs réactions et de celles des parents contrôlant

quand je voit déjà comment moi je suis accro (je joue a age of Conan) je me dit qu'il faudra que je fasse très attention à comment vont jouer mes enfants.

Après je suis trsè accro mais finalement je ne joue pas tant que cela.

Je joue uniquement le soir après 20h une fois que la petite est couchée.
Un peu le week-end pendant sa sieste.

En fait je ressent surtout un manque vis à vis du jeu. A savoir que j'y pense très souvent voir même une grosse partie de la journée. J'ai qu'une envie c'est d'y jouer. Mais je suis une adulte responsable (enfin j'essaye) et j'ai une vie social et familiale assez riche.
Résultat la semaine dernière je n'y ai joué que 3 soirs seulement et cette semaine ça va être du même ordre.
Mais j'ai également remarqué que si j'y joue trop d'un coup, après je suis vraiment très fatiguée et c'est une sensation assez désagréable.

Pour en revenir aux enfants et à l'éducation, je pense que le rôle des parents dans l'histoire est très important.
Si on laisse les gosses livrés à eux même, sans limite , oui il y a des chances pour qu'ils foirent leur année scolaire et deviennent des no-lifes.

Maintenant si le temps de jeu est mesuré, si la vie à coté est équilibrée socialement etc... il n'y a pas de mal à s'adonner à ce genre de jeux.

Maitenant ce sont des jeux créés pour être adictifs... donc c'est au joueur de l'assumer et d'avoir le recul nécéssaire (avec l'aide des parents s'il est mineur)

Ileanaelle,

Devenir un junky de MMORPG ça n'est clairement pas qu'une question d'éducation ou d'équilibre social, comme pour la drogue ou n'importe quel comportement addictif. Mais plutôt d'une adéquation, et chaque comportement addictif est un peu différent d'un autre.

La dépendance à MMO est aussi une question d'enjeu "égo-thique". Un MMO offre avant même de parler de communauté a un aspect compétition et hiérarchique fort, dans lequel on peut très facilement se sentir valorisé, d'autant plus qu'un monde virtuel a cela d'unique d'être sécurisant.

Les MMO sont addictifs, certes, mais il y a un mimétisme évidant des mécaniques du jeu à celui du système social dans lequel nous vivons. C'est d'ailleurs une des raisons de la difficulté des MMO à muer et à proposer de nouveau gameplay.