[Dominare] Les Retours

[Dominare]

Dominare ne semble pas avoir de fil dédié, réparons cette injustice…

Je vais coller le CR de ma dernière partie en date :

Une partie de Dominare à 5 joueurs.

Quelle partie !!! Mais quelle partie !!!

Vous pouvez lancer le générique de Game of Thrones et remplacer les blasons des Baratheon et autres Stark par les blasons des ShadowMen, des Nobles et autres Knaves de la cité de Tempest !!!
Au niveau de l’ambiance “panier de crabes”, ça se vaut largement !
Quelle immersion thématique !!!
J’ai fait 5 parties de ce jeu jusque là mais sur ce coup-ci… le souffle épique était bien présent !
On a eu droit à quelques envolées de roleplay bien senties !! laugh

Dans ce jeu, les joueurs sont chacun le chef secret et très puissant () d’une conspiration visant à prendre le pouvoir dans la cité-état de Tempest. Cette cité est en pleine déliquescence depuis le scandale qui a vu l’arrestation de la Reine et l’affaiblissement du pouvoir royal.
Il est à noter que les faits conduisant à l’arrestation de la Reine font l’objet du jeu… Courtier qui précède donc Dominare, du moins dans la chronologie fictive du monde dans lequel évoluent les habitants de Tempest.

Les personnages de Dominare… parlons-en un peu… Ma comparaison avec la série TV citée ci-dessus ne s’arrête pas à la violence et aux traîtrises en tous genres mais aussi à la pléthore de personnages…
Dans Dominare, nous avons une centaine d’agents à disposition avec des pouvoirs très variés offrant au jeu une rejouabilité titanesque…

Du point de vue mécanique, le principe est assez simple :
La ville est découpée en quartiers (districts) et chaque district est quadrillé. Les joueurs vont, à travers les pouvoirs de leur agents, poser des cubes dans les cases des quartiers afin d’en prendre le contrôle.
Si on pose des cubes dans des cases déjà occupées par des cubes adverses, ils vont s’annuler un à un jusqu’à ce qu’il ne reste que des cubes d’une seule couleur… ou aucun…
Et les pouvoirs des agents sont parfois très puissants, ce qui fait de Dominare un jeu très violent…

Dans la partie, après avoir étudié ma main (d’Agents), j’ai décidé de prendre possession du quartier du Sénat, j’avais des agents me permettant un contrôle plutôt correct. Plusieurs de mes adversaires se sont d’ailleurs cassés les dents pour me contester ce contrôle, ce qui m’a conforté dans la justesse de mon plan. angel
Parallèlement à cette mainmise sur le quartier du Sénat, j’ai aussi lorgné sur le quartier de l’église, m’arrogeant quelques PVs supplémentaires. Là par contre, la lutte a été plus âpre et je n’avais pas assez de répondant pour prendre possession de ce quartier. Conséquence : j’ai dû mener une lutte féroce pour maintenir le peu de présence que j’y avais. frown

Dans cette partie, on a aussi pu constater la grande valeur tactique de la maitrise des Canaux… Cela permet d’ourdir de grandes menaces indirectes sur les cases adjacentes des quartiers voisins !!
Eh oui, plutôt que de mener une lutte frontale inutile car sans résultat si le propriétaire des lieux est en mesure de se défendre, il peut être plus efficace de s’orienter vers une approche plus sournoise en se renforçant sur une case des Canaux adjacente et plus simple à contrôler pour fondre sur le quartier visé dès que l’influence sur les Canaux est suffisante : malheur au propriétaire du quartier ciblé qui n’a pas un contrôle suffisant de ses berges !!
En plus d’être diablement efficace, cette approche est parfaitement dans le ton thématique : les coups de poignards dans le dos sont plus efficaces que le fair-play de la lutte frontale !!
Bref, les coups bas sont légions et parfois font mal, voire très mal… On est tantôt attaquant… tantôt défenseur…
Par exemple, dans la partie, je n’ai pas assez protégé des cases du Sénat qui sont juteux en PVs, j’en ai perdu bien trop… Manque de jugement de ma part !! frown

De plus, j’ai pris trop d’Exposition (oserais-je dire comme d’habitude ? ), ce qui m’a valu des pénalités en fin de partie trop importantes… Mais ça, c’est une autre histoire…

C’est pour ça que je pense que la clé de la réussite dans ce jeu (oui, oui, il est maitrisable…), est de mettre au plus tôt dans la partie, la priorité à déverser ses cubes (via l’action Canvass) dans les cases qui rapportent le plus de PVs des quartiers qu’on veut contrôler pour bien les “verrouiller”.
Cela parait évident tellement c’est du bon sens, mais ce n’est pas si simple que ça tant les problématiques (agressions adverses, volonté de contrôle des quartiers, recrutement des “bons” Agents) soumises au joueurs sont cruciales et le détournent facilement de cela : on pense toujours “qu’on aura le temps plus tard” puisque dans l’immédiat, ce ne semble pas si urgent…
Grossière erreur ! Le proverbe le dit bien… Plus tard signifie jamais… ou TROP tard !!!

Ensuite, Dominare n’est pas exempt de défauts :
- Malgré la simplicité du principe qui consiste à poser des cubes dans des cases pour chasser les autres et gagner des PVs en fin de partie… Certaines phases sont plutôt lourdes quand on débute à ce jeu. La raison de cette lourdeur provient du fait que le jeu demande d’assimiler pas mal de notions pas toujours simples et qui lui sont propres… Comme par exemple, l’adjacence des cases, le fonctionnement en réseau des Agents (Networking en VO), Tisser son intrigue (Canvass), les combinaisons d’actions utilisant les “Traits” des Agents, etc.
Cela a dû détourner certains du jeu dès l’issue de leur première partie, surtout si ces notions ne pas bien expliquées… Dommage… Car, le jeu peut devenir très fluide et fun si les joueurs sont ouverts au thème du jeu et ont assimilé ces notions.
- Le jeu est en anglais, ça ne facilite pas l’assimilation et il y a du texte sur toutes les cartes… et sur le plateau… Envisager de jouer avec des non-anglophones à ce jeu… Non… franchement non… ça va durer des plombes et être fatiguant pour tout le monde… voire impossible tant la compréhension des pouvoirs des agents est cruciale…
- Certains pouvoirs des Agents ne sont pas forcément clairs, il suffit de voir du côté de nos amis anglophones… Ils se sont posés (se posent ?) pas mal de questions sur certains personnages et la façon correcte de les jouer (j’en ai moi-même posé des questions…)… J’ai eu des réponses rapides de l’éditeur, donc ça va…
- Bien que le jeu permette de jouer jusqu’à 6, jouer à 5 me parait être un maximum tant le jeu peut devenir chaotique si on “perd le fil”. Et encore… jouer à 5, je ne le conseille qu’à des joueurs expérimentés tant on se prend de coups des adversaires. Il faut savoir rebondir sur une crasse violente qui a fait mal… Certains coups bas provenant de combinaisons de pouvoirs d’Agents utilisés de concert, sont d’ailleurs très impressionnants et il faut savoir ne pas céder au défaitisme pour juger la réalité effective avec sang froid et repartir au combat…

En conclusion, Dominare m’est devenu, au fil du temps, MA référence du jeu de majorité et de contrôle de territoires, certes pas sans défauts, mais avec un thème incroyable pour peu qu’on fasse preuve d’un peu d’imagination pour tenter de se figurer “ce que les agents font vraiment” sous la vision macroscopique de gain d’influence quantifiée par de la “rustique” pose des cubes…

Vite !! Une autre partie !!!

a++
Manubis.

Manubis333 dit :Au niveau de l'ambiance "panier de crabes", ça se vaut largement !  Quelle immersion thématique !!!
On a eu droit à quelques envolées de roleplay bien senties !! laugh

Dominare m'est devenu, au fil du temps, MA référence du jeu de majorité et de contrôle de territoires

Merci beaucoup pour ce CR, Emmanuel ; l'est tip top !

Par contre quand je lis "panier de crabes" et "envolées de roleplay", j'avoue attendre un jeu de négo poussée avec alliances, promesses, etc. au cœur du jeu mais on est d'accord : ce n'est pas le cas ? C'est quand même chacun sa pomme, quoi ?

Je ne connaissais pas l'univers, sinon, et trouve l'idée sympa mais connais-tu Courtier ? En diagonale, il me semble beaucoup ressembler à Dominare (alors que Canalis et Love Letters marquent bien la différence, pour le coup).

Amicalement,

Emmanuel qui attend la VF des colonistes avec impatience, à cause de tes CR

Ornifan dit :

Merci beaucoup pour ce CR, Emmanuel ; l'est tip top !

Par contre quand je lis "panier de crabes" et "envolées de roleplay", j'avoue attendre un jeu de négo poussée avec alliances, promesses, etc. au cœur du jeu mais on est d'accord : ce n'est pas le cas ? C'est quand même chacun sa pomme, quoi ?

Je ne connaissais pas l'univers, sinon, et trouve l'idée sympa mais connais-tu Courtier ? En diagonale, il me semble beaucoup ressembler à Dominare (alors que Canalis et Love Letters marquent bien la différence, pour le coup).

Amicalement,

Emmanuel qui attend la VF des colonistes avec impatience, à cause de tes CR

Bonjour Ornifan,

Merci de ton retour.
Ne t'inquiète pas, ce n'est pas le cas du tout.
Je ne suis pas fan de la négociation non plus... En fait, non... en réalité, je déteste ça...
Il n'y en a pas dans Dominare : c'est du vrai chacun pour soi... .
Tes camarades de jeu peuvent être de bons amis avant ou après la partie, jamais pendant...

En fait, le roleplay pendant la partie, c'était l'enthousiasme des joueurs, impatients de jouer leur Agent de la saison suivante...

Alors, oui, je connais Courtier. Je l'ai depuis pas mal de temps mais je n'y ai pas encore joué. Et c'est vrai, il ressemble beaucoup à Dominare, c'est aussi une lutte d'influence mais, pour remplir des objectifs. C'est un jeu plus léger que Dominare :
Ne nous trompons pas, Dominare est le plus gros des jeux de la série dans l'univers de Tempest de chez AEG.
Oui, Canalis, c'est de la pose de tuiles, Love Letter, c'est du... Love Letter.
Tu as aussi le petit dernier, Patronize. C'est un jeu de pli assez bizarre où l'action Passer est l'action la plus puissante... mais que j'ai bien aimé (une seule partie pour le moment).
Il y en a un autre que je ne connais pas bien, c'est Mercante... Je crois que c'est des enchères et du placement d'ouvrier dans le quartier marchand de Tempest (ceux qui voient le plateau de Dominare situent parfaitement l'action ) mais je ne suis pas sûr de ce que je dis.

Ah ? Tu attends les colonistes ? Tu m'en vois désolé de te faire dépenser de l'argent pour t'amuser...

PS : tu viens au PEL ce week-end ?

a++
Manubis.