scand1sk dit: Si tu fais uniquement référence au fait qu'avec les cartes orange, on a tendance à ne plus trop savoir quelles cartes ont été jouées au tour précédent ou au tour courant, et à oublier d'effectuer les actions des cartes restantes en jeu, il faut juste un peu d'organisation et de concentration...
Oui c'est cela. organisation et concentration demandée par rapport au jeu de base. Actuellement, je trouve Abondance pile poil dans le calibre recherché (même si je n'avais pas bien capté le principe de la carte corne d'abondance...).
Malheur à moi, j’ai acheté Dominion et je me renseigne déjà sur une éventuelle extension Il faut dire c’est très addictif ! Si j’ai bien compris, quelque soit le nombre d’extensions possédées, je serai toujours limité à 10 paquets de carte actions ? Par conséquent, je cherche vraiment les 1-2 voire maximum 3 extensions à ne pas louper ! Via le déterrage de topic, je remarque qu’une extension Guildes est sortie, la dernière ? Que vaut-elle ? De ce que j’ai lu : âge des ténèbres, arrière pays et abondance sont les 3 extensions qui sortent du lot ? Merci !!
Hello, tout d’abord je trouve que c’est une erreur de commencer avec Dominion, mieux vaut commencer avec l’intrigue qui apporte des cartes bien plus intéressantes et moins basiques. Au niveau des extensions tout dépend de ce que tu recherches. L’âge des ténèbres est une excellente extension (ma favorite) qui ressemble plus à un véritable stand-alone qu’une extension (l’âge des ténèbres reste une extension car sans boite de base ou sans l’intrigue on ne peut malheureusement pas y jouer). Si par contre tu veux “juste rajouter quelques cartes” à ton jeu de base afin de rallonger la durée de vie, je te conseillerais de jeter un oeil à Abondance ou à Guildes qui sont d’après moi les meilleures petites extensions. Un dernier conseil, je t’invite à ne pas acheter l’extension Alchimie qui est d’après moi très mauvaise car elle ne se mélange pas bien (mais vraiment pas bien !) avec les autres cartes.
Si j’ai bien compris, quelque soit le nombre d’extensions possédées, je serai toujours limité à 10 paquets de carte actions ?
Oui tu auras toujours 10 paquets
Mes conseils concernant l’ordre d’achat des extensions : 1) Intrigue (Le jeu de base en bien moins basique) 2) Guildes (Une très bonne petite extension) 3) Abondance (Une très bonne petite extension) 4) l’Age des ténèbres (Une très bonne grosse extension par contre elle augmente la difficulté du jeu) 5) Arrière-Pays (Une grosse extension intéressante). 6) Rivages (Une grosse extension intéressante mais avec des illustrations super laides) 7) Prospérité (Une grosse extension qui n’apporte pas grand chose) A ne pas acheter : Dominion, Alchimie
Inversement, je recommande Dominion boite de base pour débuter. La simplicité des textes permet de bien rentrer dans les mécaniques du jeu, notamment dans les combos / enchainements de cartes, où alors pour découvrir les techniques du genre “j’épure mon deck”. Intrigue propose plusieurs cartes à choix multiples. AMHA, pas idéal pour commencer.
Je rejoins Salmanazar. La stratégie à Dominion, c’est avant tout dans le choix des cartes à intégrer dans le deck. L’Intrigue va à contre-sens de ce principe, je ne pense pas que ce soit la meilleure approche du jeu. Et puis c’est quand même la concentration des illustrations les plus moches du jeu Moi j’aime bien les illustrations de Rivages, il n’y a pas de gros ratages et les cartes orange apportent pas mal de chaleur au jeu. Comme les cartes restent relativement simples, ça fait pour moi une idéale deuxième extension. Après, peu importe finalement. L’Âge des Ténèbres est la plus riche et renouvèle le mieux le jeu. Elle contient plus de nouveaux paquets de cartes, et propose de démarrer la partie avec des decks plus variés, ce qui bouscule pas mal les habitudes. Avec Alchimie on est plutôt dans le « fun », je n’ai pas de problème avec, si ce n’est peut-être des trop fortes qui rendent parfois les parties stéréotypées et répétitives, avec combos à rallonge (Familier, Alchimiste, Scrying Pool… mais on en trouve d’autres du même genre dans les autres extensions, la Chapelle dans le jeu de base, le Larbin dans Intrigue, Cour du Roi et Fier-à-Bras dans Prospérité, Tournoi dans Abondance par exemple). Prospérité change aussi plus le jeu avec la proposition d’intégrer des cartes d’argent et de PV plus puissantes, qui orientent plus le jeu sur les stratégies engine/combo à long terme. Pour les autres, j’aurais tendance à les prendre dans l’ordre de parution, et ce d’autant plus que les extensions les plus anciennes risquent d’être épuisées plus vite et que le degré de technicité est plutôt croissant… Ma « pire » extension reste l’Intrigue, il faut dire que j’ai joué une bonne petite centaine de parties rien qu’avec le jeu de base, avant de commencer les extensions par Rivages. J’ai pris l’intrigue ensuite : mon avis dessus est rétrospectif. J’ai commencé à décrocher un peu avec l’Arrière-Pays, le jeu devenant alors trop technique pour mes partenaires de jeu « en dur » moins accros que moi… Reste le jeu sur le Net, qui finit lui aussi par lasser (d’autant qu’on a perdu pas mal en qualité de jeu avec le site de jeu « officiel » qui a exclu des sites officieux mieux foutus).
pimous dit: Mes conseils concernant l'ordre d'achat des extensions : 1) Intrigue (Le jeu de base en bien moins basique) 2) Guildes (Une très bonne petite extension) 3) Abondance (Une très bonne petite extension) 4) l'Age des ténèbres (Une très bonne grosse extension par contre elle augmente la difficulté du jeu) 5) Arrière-Pays (Une grosse extension intéressante). 6) Rivages (Une grosse extension intéressante mais avec des illustrations super laides) 7) Prospérité (Une grosse extension qui n'apporte pas grand chose) A ne pas acheter : Dominion, Alchimie
Etes-vous d'accord avec cette avis ? car je cherche à acheter les extensions, mais j'ai pas les moyens de les acheter toutes en même temps.
De toute façon achète les petits à petits, tu as largement le temps de faire un bon lot de parties en les introduisant une par une. Fais en fonction du prix (petite ou grosse) de la dispo chez ton crémier. Intrigue apporte un peu plus d’interactions entre les joueurs et est plus “vache”. Je conseillerais plutôt Abondance en 1ere extension. Moins cher, un peu plus d’interactivités.
De toute façon achète les petits à petits, tu as largement le temps de faire un bon lot de parties en les introduisant une par une. Fais en fonction du prix (petite ou grosse) de la dispo chez ton crémier.
Un conseil simple mais un très bon conseil De toute façon il est préférable de jouer avec un maximum de 2 extensions afin d'éviter des parties complétement anarchiques.
Alors je pense vous avoir induit en erreur, lorsque j’ai dit que j’avais acheté Dominion, mon revendeur m’a conseillé Intrigues que j’ai pris pour l’interaction … donc je lis à regret que ce n’était pas le meilleur choix, bref je l’apprécie personnellement ! Pourquoi jouer avec maximum 2 extensions ? Les interactions deviennent complexes ? Trop ? Avez-vous un exemple ? Car quand je lis les descriptifs de toutes les cartes de chaque extension, je trouve que tout est compréhensible. Si j’ai bien compris Abondance et Guildes sont de petites extensions alors qu’Arrière Pays et Age des Ténèbres sont des grosses boites, mieux vaut commencer léger donc ? Merci !
Léger ou lourd : les 2 sont possibles et sont une question de goût, une fois que tu es à l’aise avec une des 2 boites complètes (base ou intrigue). Abondance est marrante / innovante car elle suggère de diversifier son deck alors la (enfin ma) tendance naturelle est plus à épurer ou à se spécialiser. Cela amène une autre façon de jouer qui fonctionne et qui change du (de mon) quotidien dominion - boite de base.
Intrigue est très bien, juste un poil plus complexe à cause des interactions. Du coup la boîte de base risque de te paraitre fade, ou bourrine cart certaines cartes du coup sont “primaires” dans le sens efficace Du coup tu peux peut être prendre Prospérité ou Arrière-Pays. Chaque extension apporte un brin plus ou moins fort de nouveautés. C’est plaisant de découvrir et de voir évoluer le jeu. J’essaye de me souvenir des sensations, je trouve que c’est important de profiter de ce qui change. Après, hormis Alchimie et dans une moindre mesure L’Age des ténèbres, je trouve que tout le reste se mélange plutôt bien. Mais j’ai eu le temps d’acheter et de profiter des extensions une par une. Et de m’impatienter en attendant la suivante.
Arkhanor69 dit:Alors je pense vous avoir induit en erreur, lorsque j'ai dit que j'avais acheté Dominion, mon revendeur m'a conseillé Intrigues que j'ai pris pour l'interaction ... donc je lis à regret que ce n'était pas le meilleur choix, bref je l'apprécie personnellement !
Tout comme ton revendeur, je trouve qu'acheter Intrigue est un bien meilleur choix que le jeu de base.
Arkhanor69 dit: Pourquoi jouer avec maximum 2 extensions ? Les interactions deviennent complexes ? Trop ? Avez-vous un exemple ? Car quand je lis les descriptifs de toutes les cartes de chaque extension, je trouve que tout est compréhensible.
Oui tout peut se mélanger, le problème c'est que tu risques de te retrouver avec que des cartes qui coûtent 5 par exemple et qu'il y a certains mécanismes qui sont propres à une extension et qui ne se mélangent pas très bien avec le reste.
Arkhanor69 dit: Si j'ai bien compris Abondance et Guildes sont de petites extensions alors qu'Arrière Pays et Age des Ténèbres sont des grosses boites, mieux vaut commencer léger donc ? Merci !
Ca dépend ce que tu cherches, si tu veux "juste" rajouter quelques cartes, intéresse-toi aux petites extensions, si tu veux complétement renouveler le jeu, penche toi plutôt vers une grosse extension du style Age des ténèbres.
Ici, on joue avec tout et cela se passe bien. Maintenant, on s’impose au moins une carte coutant 2/3, ainsi qu’une carte coutant au moins 5. Si après tirage des 10 cartes, cette condition locale n est pas respectée, on élimine la dernière carte et on la remplace par une souhaitée (au hasard hein !) …
PAP dit:Ici, on joue avec tout et cela se passe bien. Maintenant, on s'impose au moins une carte coutant 2/3, ainsi qu'une carte coutant au moins 5. Si après tirage des 10 cartes, cette condition locale n est pas respectée, on élimine la dernière carte et on la remplace par une souhaitée (au hasard hein !) …
Pareil, sauf qu'on n'a pas de conditions. On fait avec. Il y a quelques parties bizarres, mais elles demandent de l'adaptation. C'est très rare d'avoir une répartition vraiment bizarre. Toutes les cartes ont leur intérêt, et je ne me passerais aujourd'hui d'aucune extension. Maintenant, celles qui m'ont le plus marqué personnellement sont L'Age des ténèbres (à cause du nombre de cartes et de leur nouveauté) et Prospérité (avec l'apport Platine / Colonie qui renouvelle énormément le jeu et pas mal de cartes hyper chères).
loic dit: Maintenant, celles qui m'ont le plus marqué personnellement sont L'Age des ténèbres (à cause du nombre de cartes et de leur nouveauté) et Prospérité (avec l'apport Platine / Colonie qui renouvelle énormément le jeu et pas mal de cartes hyper chères).
Le problème avec les cartes Platine et Colonie c'est qu'elles ne sont pas jouées, les conditions de victoire reste les mêmes alors pourquoi chercher à acheter ces cartes hors de prix ? A chaque fois que j'ai essayé de m'en procurer et que mon adversaire lui se focalisait sur les provinces c'était lui le vainqueur. Alors oui ces cartes ont l'air très intéressantes sur le papier mais dans les faites, elles sont quasiment injouables.
loic dit: Maintenant, celles qui m'ont le plus marqué personnellement sont L'Age des ténèbres (à cause du nombre de cartes et de leur nouveauté) et Prospérité (avec l'apport Platine / Colonie qui renouvelle énormément le jeu et pas mal de cartes hyper chères).
Le problème avec les cartes Platine et Colonie c'est qu'elles ne sont pas jouées, les conditions de victoire reste les mêmes alors pourquoi chercher à acheter ces cartes hors de prix ? A chaque fois que j'ai essayé de m'en procurer et que mon adversaire lui se focalisait sur les provinces c'était lui le vainqueur. Alors oui ces cartes ont l'air très intéressantes sur le papier mais dans les faites, elles sont quasiment injouables.
Ben, c'est toujours pareil, la courbe d'apprentissage de Dominion est énorme. Quand tu maitrises, en effet, certains tirages ne sont pas très favorables à l'achat de Platine et de colonie. Maintenant, si les 3 premières fois qu'il a 9, il achète Province et que toi tu achètes Platine, ça va quand même être dur pour lui. En fin de partie, une main de merde avec juste 1 Platine permet d'acheter un Duché, et l'achat des Colonie devient assez facile. Clairement, ça ne marche pas tout le temps (et c'est en ça que c'est intéressant), mais quand le tirage le permet, ça fait juste super mal. L'exemple le plus simple reste avec la Mine, carte moyenne du jeu de base, qui devient très forte dans une partie à Platine. Ce sont donc des cartes jouables, mais qui demande encore plus de maitrises du jeu. Et comme le disent souvent les gros joueurs de Dominion, c'est un jeu où tu continues à apprendre après 1000 parties, donc autant dire que y'a pas mal d'aspects qui échappe aux joueurs qui ont 100 parties. Malgré le fait qu'ils aient eux-même une bien meilleure vision du jeu que ceux à 20 parties.
J’ai joué aussi un bon millier de parties sur le Net, toutes les parties se font avec toutes les extensions mélangées (jusqu’à Abondance, après le site a fermé), et ça se passait à peu près toujours bien. Les tirages a priori les plus « étranges » sont ceux qui demandent le plus de réflexion, et c’est plutôt une bonne chose. Même avec Alchimie d’ailleurs. L’auteur a fait attention à ce que l’équilibre entre les cartes à combo, épuration, etc. reste le même quel que soit l’extension. Pour l’ordre d’achat des extensions, il y a finalement autant d’avis que de joueurs. Finalement, tout marche à peu près bien, toutes les extensions se valent à peu près. On ne peut pas faire de grosse erreur. Le problème, c’est que le jeu peut devenir vite assez compliqué à jouer avec certaines extensions, et ce n’est pas très pédagogique pour les débutants, ça peut même donner de fausses impressions et de mauvaises habitudes. Exemple classique : introduire les Platine/Colonie pendant les 20-50 premières parties, c’est prendre le risque de se faire une fausse idée de leur impact sur le jeu. Même pour les « gros joueurs », hein, on débute quand même. C’est pour ça que je conseille vivement de commencer avec les boites les plus simples : le jeu de base et Rivages.
Petite appréhension à la lecture d un test de l extension guildes. Je note la presence de pièces en dehors des cartes trésors et ça m emballe pas du tout Comment ressentez vous ce mécanisme ?
Je n’étais pas emballé sur le papier, mais dans la pratique, ça marche, car on ne croule pas sous ces pièces hors-cartes et donc ce n’est pas cheaté. Et si un joueur veut en avoir plein, il faut qu’il passe du temps à se faire un deck qui lui en procure plein. Pendant ce temps, toi, tu fais autre chose. Bref, une bonne surprise pour moi.
Les pièces permettent à faire un gros achat même si on a tiré une main horrible, ceci dit on “perd tu temps” à les amasser, il faut donc comme toujours trouver un juste milieu .