[Dominion Abondance] Pb traduction sur la carte Tournoi?

Salut !

Le joueur de la carte Tournoi obtient inconditionnellement +1 Action.
Ce joueur peut aussi révéler une Province, ce qui lui permettra de recevoir sur le dessus de son deck une des cartes Prix restantes ou un Duché (ou rien du tout, c'est possible aussi).
Dans l'ordre du tour, les autres joueurs peuvent révéler une carte Province afin d'empêcher le joueur de la carte Tournoi d'obtenir les +1 Carte et +1 $. Il n'y a pas d'intérêt à ce que tous les autres joueurs dévoilent une Province. Une seule révélation suffit à empêcher le joueur actif d'obtenir ces +1 Carte, +1 $.

En mélangeant la règle en anglais et celle en français j'ai écrit les conneries suivantes (et pire j'ai aussi joué comme ça !)


:!: Dans tous les cas les cartes Province ainsi révélées sont défaussées.
Lorsqu'une carte Tournoi est jouée, un joueur suivant, avec dans sa main une Province et une carte proposant de dévoiler une Province pour bénéficier d'avantages (comme le fait la carte Tournoi par exemple), devra choisir entre la révéler (et la défausser) ou ne pas la révéler (et la garder pour son propre tour).
Autre exemple : si le Bureaucrate est en jeu, on peut aussi imaginer qu'un joueur révélera une Province pour ne pas risquer de la retrouver sur le dessus de son deck...

Mais en fait c'est bidon... :bonnetpouic:

Fred

Edit :

Flash Solaar dit:Salut !
:!: Dans tous les cas les cartes Province ainsi révélées sont défaussées.
Fred

Pas d'accord. Selon moi, seul le joueur ayant joué la carte Tournoi doit défausser une province

Flash Solaar dit:Si je ne m'abuse, dans les règles en VO, you réfère toujours au joueur dont c'est le tour...
Fred


+1, you, c'est le joueur actif et c'est le seul qui peut piocher un prix.

Heu wouai, tu me mets le doute du coup... :)

Fred

La carte est jouable sur le site Isotropic depuis des semaines, j'ai joué des dizaines de parties avec, et c'est très clair : seul le joueur qui joue le Tournoi peut remporter un Prix ou un Duché, en défaussant une Province. Les autres peuvent juste dévoiler (pas défausser) une Province pour empêcher le +1$, +1 carte supplémentaires. La carte française me semble correcte, mais pas la première phrase du livret de règles. Le « you » de la règle anglaise fait bien référence au joueur actif.

En plus, si tout le monde pouvait gagner un Prix, ça poserait de gros problème d'ordre du tour, le Trusty Steed et Followers étant quand même nettement plus puissants que les autres (le Diadème est même très rarement intéressant).


Et y a pas, c'est effectivement très puissant, même s'il faut trouver le moyen d'obtenir très rapidement une province et d'épurer son deck pour que ça marche. J'ai effectivement joué pas mal de parties où le joueur qui obtient le Trusty Steed gagne un peu derrière. J'ai aussi réussi à en remporter quelques unes sans jouer le tournoi, mais il faut bien de quoi pourrir les jeux adverses pour les empêcher de toper une Province rapidement.

sebduj dit:
+1, you, c'est le joueur actif et c'est le seul qui peut piocher un prix.

Et donc, seul le joueur actif défausse une province, non?

zippog dit:
sebduj dit:
+1, you, c'est le joueur actif et c'est le seul qui peut piocher un prix.

Et donc, seul le joueur actif défausse une province, non?


Oui, les autres se contentent d'en dévoiler une. Ça empêche de jouer deux tournois de suite avec la même Province.

MERCI DONC POUR CETTE CLARIFICATION !

Et ouai, j'avais pas relu la règle en anglais pour répondre, je me suis basé sur comment on l'avait joué la dernière fois... Erreur grave ! (ça explique d'ailleur surement pourquoi j'ai perdu cette partie :mrgreen:)

Fred

Merci pour toutes ces precisions ;)

La carte dit vrai.

Milles excuses. :oops: La règle devrait être:

Tournoi : Vous obtenez d’abord + 1 Action. Ensuite, chaque joueur, vous également, peut dévoiler une carte Province de sa main. Si vous avez dévoilé une carte Province, défaussez-la et recevez une carte Prix de votre choix ou un Duché et placez la carte reçue sur votre deck.


Pour ceux qui ont joué où tous les joueurs pouvaient recevoir un Prix, la carte demeurait-elle intéressante?

Merci pour cette réponse officielle et ce mea culpa

loic dit:carte est vraiment très puissante. Déjà qu'on l'achetait facilement, mais alors là, je vois quoi acheter d'autre en début de partie à 4. Bizarre cette carte


Ben en meme temps y'a que 5 prix ....

Pour ceux qui ont joué où tous les joueurs pouvaient recevoir un Prix, la carte demeurait-elle intéressante?


Bonjour,

Nous jouons depuis une semaine (et on en fait des parties en une semaine !) en utilisant la mauvaise règle et ça tourne très bien (à tel point que je pense que je vais rester comme ça).

Dans un premier temps personne n’a de carte province, la carte apporte donc automatiquement +1 action, +1 carte, +1 , ce qui est déjà très bien pour une carte de ce coût.

Ensuite si un joueur adverse pioche une carte province, TOURNOIS devient « miné » et tactique (surveiller le deck de l’autre pour voir s’il a une chance d’avoir Province dans sa main ou si elle est forcement dans la défausse, accepter un risque calculer si le bonus en vaut la chandelle (par exemple quand le +1 permet de passer à 8…))

Enfin lorsque le possesseur de TOURNOIS et au moins un autre joueur dispose d’une carte Province, ça apporte un peu de piment lors de son utilisation.

Au final cette carte n’est surpuissance que dans le cas où seul son possesseur dispose d’une carte province (ce qui ne dure pas très longtemps)

Conclusion : joué ainsi cette carte me semble plus équilibrée et plus fun (prise de risque)…

Tan nimac dit:
Pour ceux qui ont joué où tous les joueurs pouvaient recevoir un Prix, la carte demeurait-elle intéressante?

Bonjour,
Nous jouons depuis une semaine (et on en fait des parties en une semaine !) en utilisant la mauvaise règle et ça tourne très bien (à tel point que je pense que je vais rester comme ça).
Dans un premier temps personne n’a de carte province, la carte apporte donc automatiquement +1 action, +1 carte, +1 , ce qui est déjà très bien pour une carte de ce coût.
Ensuite si un joueur adverse pioche une carte province, TOURNOIS devient « miné » et tactique (surveiller le deck de l’autre pour voir s’il a une chance d’avoir Province dans sa main ou si elle est forcement dans la défausse, accepter un risque calculer si le bonus en vaut la chandelle (par exemple quand le +1 permet de passer à 8…))
Enfin lorsque le possesseur de TOURNOIS et au moins un autre joueur dispose d’une carte Province, ça apporte un peu de piment lors de son utilisation.
Au final cette carte n’est surpuissance que dans le cas où seul son possesseur dispose d’une carte province (ce qui ne dure pas très longtemps)
Conclusion : joué ainsi cette carte me semble plus équilibrée et plus fun (prise de risque)…


En fait, pas vraiment, parce que les cartes Fléau ne sont pas très équilibrées et presque toujours prises dans le même ordre : le cheval, puis les suivants, puis le Sac d'Or, puis la Princesse, puis les Duchés (il faut un deck particulier et déséquilibré pour que le Diadème soit intéressant). Du coup, si j'ai une Province, même si on sait à coup sûr qu'un autre joueur a une Province en main, ça vaut quand même le coup de jouer la carte pour prendre tout de suite le meilleur Fléau.

En plus, il est très rare que l'on puisse savoir si un autre joueur a déjà pioché ses provinces ou pas : je rappelle qu'en fin de tour, on n'est pas supposé montrer les cartes non jouées aux autres avant de défausser. Du coup, il faut que la Province ait été dévoilée pour s'assurer qu'elle est bien dans la défausse (cartes genre Explorateur, Aventurier, Bibliothèque, Golem, etc.)

Personnellement je ne classerais pas les cartes prix dans le même ordre que toi (mais je joue peut-être mal), ma préféré étant princesse (avec une quasi égalité pour sac d'or)...

Ceci étant dit, je maintient que le risque d'accorder un avantage à l'autre joueur reste très présent dans cette version des règles : au minimum tu lui permettrais de gagner un duché...

Pour ce qui est de la présence ou non d'une carte Province, en plus des cas que tu cites (et sans doute d'autres configurations du même type), le joueur peux compter sur la période plus où moins longue entre l'achat de la première carte province d'un joueur adverse et le moment où ce même joueur reconstitue sont deck.

Les tournois deviendraient beaucoup trop faible. Jouer un tournoi serait suicidaire si tu n'as pas de province en main et que l'adversaire risque d'en avoir une.

De mon expérience, la carte tournoi est jouissive à jouer, mais ne résulte pas si souvent en une victoire.

De plus c'est aller volontairement contre la volonté des créateurs. C'est pas souhaitable, selon moi, pour un jeu qui tourne si bien.

De plus c'est aller volontairement contre la volonté des créateurs. C'est pas souhaitable, selon moi, pour un jeu qui tourne si bien.


Sur le principe je suis d'accord : je respecte toujours scrupuleusement les régles et ne suis pas un adepte des variantes (peut-être par manque d'experience ludique).

La où je m'inscris en faux, c'est sur la tournure légèrement acusatrice de cette remarque.

En effet:

1: il ne s'agit à la base que d'un problème d'interpretation, il n'y a donc pas eu de "volonté" mais un hasard qui m'a fait découvrir une manière plaisante (à mes yeux) d'utiliser cette carte...

2: JF de Filo voulait un retour, je lui ai donné mon avis

Ceci étant dit, j'essairais les régles officielles et je reviendrais vous dire où va ma préférence (enfin, entre le week-end à la campagne et Dominion Prospérité à etrenner, la carte tournois devra attendre quelques jours...)

Je deterre ce topic pour faire un retour après moult partie.

La carte tournois semble mal équilibré.
En effet pour pouvoir être pleinement utilisé, la carte nécessite d'avoir des provinces. Du coup les joueurs en achete plus tôt que d'habitude et la partie se termine souvent avant qu'on ai eu le temps de profiter des cartes prix (ou alors juste une fois).

C'est vraiment domage car le système est très sympa...

Nous avons tenter d'introduir les colonie mais sans mettre de platine pour ralonger les parties mais le résultat n'est pas satisfaisant.

Une autre idée serait combiner tournois avec une carte n'ayant pas un tel impact sur la durée de la partie.
On pourrait envisager les duché pour rester dans le même esprit ou l'or pour avoir une carte un peu plus cher...

Qu'en pensent les autres joueurs?

Tan nimac dit:Je deterre ce topic pour faire un retour après moult partie.
La carte tournois semble mal équilibré.
En effet pour pouvoir être pleinement utilisé, la carte nécessite d'avoir des provinces. Du coup les joueurs en achete plus tôt que d'habitude et la partie se termine souvent avant qu'on ai eu le temps de profiter des cartes prix (ou alors juste une fois).
C'est vraiment domage car le système est très sympa...
Nous avons tenter d'introduir les colonie mais sans mettre de platine pour ralonger les parties mais le résultat n'est pas satisfaisant.
Une autre idée serait combiner tournois avec une carte n'ayant pas un tel impact sur la durée de la partie.
On pourrait envisager les duché pour rester dans le même esprit ou l'or pour avoir une carte un peu plus cher...
Qu'en pensent les autres joueurs?



Ben, effectivement, ça arrive, mais pas si souvent que ça (du moins à deux joueurs, c'est sans doute beaucoup plus vrai à 4 joueurs). En passant, on peut se poser la question : dans une partie sans tournoi, si les joueurs utilisaient le même genre de stratégie, est-ce que ces parties n'iraient pas tout aussi vite ?

Essaie quand même de mettre des colonies avec le platine… Je rappelle que même quand les colonies sont en jeu, la partie se termine immédiatement s'il n'y a plus de provinces. Mettre les colonies sans platine est inutile : il est pratiquement impossible d'acheter régulièrement des colonies sans avoir des platines en main…