[Dominion Alchimie] L'alchimiste

[Dominion : Alchemy]

Bonjour,
J'ai une question sur un point de règle concernant l'Alchimiste et son "top-deckage".

Les plus pressés peuvent passer directement au dernier paragraphe.

La question porte très précisément sur le terme "en jeu" utilisé autant sur la carte que dans le livret de règle:

Rappel du texte de la carte: "Lorsque vous défaussez cette carte de votre zone de jeu, vous pouvez la placer sur le dessus de votre deck si vous avez une potion en jeu".

Naïvement, ce "en jeu" signifiait pour moi qu'il était impératif d'avoir utilisé cette potion pour que le top deckage puisse se faire. Ce "en jeu" se réferrait aux seules cartes de ma main que j'avais choisi d'utiliser (tant action que pognon), les autres restant "en main".

Or, qu'advint-il inopinément quand je lu, par un coup funeste du destin, le détail de la susdite carte dans le livret de règles? Je vous le donne en mille: un embarras cognitif intense s’empara de moi quand mon regard fila sur la dernière ligne:
"Vous n'avez pas a avoir utilisé la potion pour acheter quoi que ce soit, vous n'avez qu'à l'avoir jouée".

Gotfferdom!! Qu'est ce à dire? Mon sang ne fit qu'un tour et tant va la cruche à l'eau qu'à la ... bref: Que signifie donc "jouer" ou "en jeu"? Comment puis-je jouer sans utiliser?

Faut il postuler que toutes les cartes de ma main sont en jeu? Mais cela ne contredit-il pas la réaction du Mirador par exemple?
Mais trève de fioritures:

La question, in fine, est juste:
Dois je utiliser ma potion pour pouvoir top-decker le (ou les) alchimiste ou juste la dévoiler de ma main? Si j'achète une province par exemple, qué pasa?

en jeu=dans ta zone de jeu. C'est d'ailleurs précisé dans les règles en page 5 (règles additionnelles pour Alchimie).

"En jeu": Les cartes Action et Trésor sont placées face visible dans la zone de jeu du joueur et sont considérées en jeu jusqu'à ce qu'elles soient déplacées ailleurs; elles le sont habituellement lors de la phase Ajustement. Seules les cartes jouées sont en jeu: les cartes mises de côté, écartées ainsi que les cartes dans la réserve, les mains, les decks et les défausses ne sont pas en jeu. (...)

Il suffit donc que tu poses ta potion sur la table, rien ne t'oblige à acheter quoique ce soit avec. C'est pareil avec toutes les cartes Trésor.

Néanmoins si ces cartes ont des instructions comme l'Entreprise risquée, contrebande... tu dois les réaliser.

Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide.
Je vais cependant devoir me flageller à coup de chancelier pour ne pas avoir lu ce passage.
Mais rassure moi, on est pas obligé de mettre en jeu tous ses trésors, du coup?
Edit: je laisse la question pour le sport mais me rend bien compte qu'elle est inepte.

petit-bleu dit:Merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide.
Je vais cependant devoir me flageller à coup de chancelier pour ne pas avoir lu ce passage.
Mais rassure moi, on est pas obligé de mettre en jeu tous ses trésors, du coup?
Edit: je laisse la question pour le sport mais me rend bien compte qu'elle est inepte.

Non tu n'est pas obligé de jouer tous tes Trésor (du moins ce dont tu as besoin)mais tu dois les jouer avant de procéder aux achats. du moment que tu as acheté une carte, tu ne peux plus mettre de Trésor en jeu (cf suite du paragraphe Règles additionnelles).

en fait, il n'y a pas de raisons de ne pas jouer TOUS tes trésors, sauf exceptions de certaines cartes de l'extension Prospérités !!!

en fait, il n'y a pas de raisons de ne pas jouer TOUS tes trésors, sauf exceptions de certaines cartes de l'extension Prospérités !!!


C'est exactement à ça que je pensais, avec en tête, entre autres, le Grand Marché et la contrebande.

et un petit point que nous on avait raté au début donc je partage :

on considère jouers ses trésors 1 par 1; dans 99% des cas ça n'a pas d'importance mais par exemple :
- contrebande, si on la joue en premier le joueur qui veto ne sais pas combien tu as dans ta main (ce qui rend la carte beaucoup plus intéressante que si tu joues tout d'un coup).
- quelques "tricks" avec entreprise risquée et la gestion de si on veut mélanger le deck ou pas
- banque ou corne d'abondance en premier ?

ogmine dit:et un petit point que nous on avait raté au début donc je partage :
on considère jouers ses trésors 1 par 1; dans 99% des cas ça n'a pas d'importance mais par exemple :
- contrebande, si on la joue en premier le joueur qui veto ne sais pas combien tu as dans ta main (ce qui rend la carte beaucoup plus intéressante que si tu joues tout d'un coup).
- quelques "tricks" avec entreprise risquée et la gestion de si on veut mélanger le deck ou pas
- banque ou corne d'abondance en premier ?


Ou même, plusieurs banques… Par exemple, pour trois banques, la première vaut 1$, la deuxième 2 et la troisième 3.

Ou même, plusieurs banques… Par exemple, pour trois banques, la première vaut 1$, la deuxième 2 et la troisième 3.


J'ai joué tout d'un coup pendant longtemps. Autant dire que les banques étaient plus que rentables et que j'étais persuadé qu'il y avait une couille dans androminion.