[Dominion Alchimie] Plusieurs questions

[Dominion : Alchemy]

Bonjour,

- Juste pour être sûr au sujet du saboteur: si j'écarte une possession (6 pièces + potion), je peux prendre une carte 4 pièces + potion, non?
- Lors de l'utilisation de la pierre philosophale, il est écrit qu'en comptant les cartes de sa défausse, on peut les regarder. J'ai un doute car la version PC ne nous propose pas de le faire
- toujours au sujet de la pierre philosophale, dans le paragraphe "Règles additionnelles", il est écrit qu'on doit jouer toutes nos cartes trésors avant l'achat. Je ne comprends pas bien et je ne vois pas en quoi c'est important

1- Je dirais oui: il me semble que l'on est dans le même cas que l'exemple avec Rénovation (page 4).

2- pas de doute à avoir, c'est écrit dans la règle :wink:

3-Je ne sais pas la raison exacte. Nous avons décidé par ailleurs de jouer comme ça même en l'absence de la pierre philosophale (dans les faits, on jouait déjà plus ou ou moins ainsi).

Pour la troisième question, il semble que les auteurs veulent éviter des cas du genre : j'ai une pierre philosophale en main, quelques pièces, et 24 cartes défausse + deck. Ma pierre philosophale vaut donc 4 (arrondi à l'inférieur). Si j'ai plusieurs achats et que je commence par acheter une carte avec les quelques autres pièces de ma main, je vais placer cette carte dans ma défausse, ce qui va faire passer mon total deck+défausse à 25, et donc il me restera ma pierre philosophale avec une valeur de 5.
Dans la règle il n'est pas question de ça, au début de la phase d'achat, on met toutes les pièces qu'on veut investir sur la table, et on ne peut plus y retoucher après, donc même si j'achète des cartes, ma pierre philosophale aura sa valeur de début de phase achat de 4 pendant toute la phase achat.

Endo dit:Pour la troisième question, il semble que les auteurs veulent éviter des cas du genre : j'ai une pierre philosophale en main, quelques pièces, et 24 cartes défausse + deck. Ma pierre philosophale vaut donc 4 (arrondi à l'inférieur). Si j'ai plusieurs achats et que je commence par acheter une carte avec les quelques autres pièces de ma main, je vais placer cette carte dans ma défausse, ce qui va faire passer mon total deck+défausse à 25, et donc il me restera ma pierre philosophale avec une valeur de 5.
Dans la règle il n'est pas question de ça, au début de la phase d'achat, on met toutes les pièces qu'on veut investir sur la table, et on ne peut plus y retoucher après, donc même si j'achète des cartes, ma pierre philosophale aura sa valeur de début de phase achat de 4 pendant toute la phase achat.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi le scénario que tu décris n'est pas autorisé (acheter d'abord un trésor puis jouer la pierre philosophale). Dans ce cas, comment faut-il jouer?

Au début de la phase achat, tu joues toutes les cartes trésors que tu veux, et ensuite tu fais tout tes achats avec le pouvoir d'achat que tu viens de poser en jeu ; tu n'as pas le droit de remettre des cartes trésor en jeu dès que tu as commencé à acheter des cartes. Tout ça ne vaut bien sûr que si tu as plusieurs achats. Il faut pas trop se prendre le crâne avec ça, l'incidence sur le jeu est très rare.

Ok pour poser toutes les cartes d'achat au début de la phase d'achat mais ça n'empêche pas d'acheter une carte trésor qui va donc dans la défausse puis ensuite de jouer la pierre philosophale (qui a potentiellement augmenté de valeur avec l'achat de la carte trésor). A moins que la pierre philosophale doive aussi être posée au début de la phase d'achat

zippog dit:A moins que la pierre philosophale doive aussi être posée au début de la phase d'achat

Oui, la pierre est une carte trésor comme toutes les autres.

De plus c'est marqué en toute lettres page 3 des précisions sur les cartes royaumes:
Vous ne pouvez pas jouer de cartes Trésor supplémentaires après avoir acheté une carte dans votre phase ACHAT.
Par exemple, vous ne pouvez pas acheter une carte, pour ensuite jouer une Pierre Philosophale et finalement acheter une autre carte.


:)

Ok, merci. C'est plus clair maintenant

Hello tout le monde.
Pour ma part j'ai des doutes quand au fonctionnement exact de possession.
Le joueur fait-il normalement son tour apres celui ou il a été possedé ?
En fait de maniere generale comment fonctionne exactement cette carte?

La réponse à ta première question est oui.

La réponse à ta deuxième question se trouve écrite noir sur violet :mrgreen: dans les précisions sur les cartes royaumes incluses dans les règles.

Par contre si tu as des questions plus précises, n'hésite pas :wink:

Et bien me voila rendu à 1 000 posts sur ce forum, bon ok tout n'est pas transcendant loin de là, mais bon voila je tâcherai de faire mieux pour la prochaine série.