Plusieurs choses à savoir quand même :
- Oui, Prosperité est l’extension des cartes chères, c’est pour ça que Donald X a décidé d’inclure les platines et les colonies. La méthode de tirage est la suivante : si la première des 10 cartes Royaume tirées aléatoirement est une carte de Prosperité, on joue avec les colonies.
Maintenant, ça n’empêche absolument pas de jouer avec Platine et Colonie sans cartes de prosperité. En fait, ça change absolument rien. On peut très bien tirer une route commerciale (carte $3 souvent assez faible) et devoir jouer les colonies alors qu’il n’y a absolument pas de cartes chères en jeu. Et ça n’empêche pas l’attrait des colonies. En fait il n’y a pas vraiment de corrélation entre les cartes chères et l’intérêt des colonies.
- Oui, le Platine est lié à la colonie. Maintenant si on joue avec colonie seulement, ça ne changerait pas grand chose (de mon point de vue ça appauvrirait le jeu quand même, pour les raisons évoquées par Scand1sk, mais bon). On peut souvent construire un moteur d’action/pioche qui peut se passer du platine, même si acquérir un platine en cours de jeu peut être un sacré coup de boost.
Jouer sans platine rendrait de temps en temps les colonies souvent moins attrayante, mais je ne suis absolument pas convaincu que cet effet se ressente souvent.
- Oui, la présence de la colonie change un poil la physionomie du jeu. En gros si des stratégies long-terme (des “engine” en fait) gagnent dans les parties province 60% du temps, dans des parties colonies elles gagnent 80% du temps (chiffres tapés au pif, je n’ai absolument pas fait de statistiques, c’est juste pour donner une idée). Ce que je veux dire c’est que les stratégies engine sont de toutes façons prédominantes, et que les rush et compagnie c’est bien pour changer.
Donc pour préciser mon dernier post : J’aime bien jouer avec les colonies, j’aime bien jouer sans, mais dans tous les cas je trouve que l’apport des colonies n’est pas une raison suffisante pour acheter une boite. En gros, entre la boite de base cards juste pour les colonies et une petite extension (Abondange/Guildes/Alchimie) qui coûte le même prix, mon choix est vite fait.
el payo dit:Je peux aussi attendre et laisser mûrir l'idée.J'ai souvent remarqué qu'en procrastinant par flemme l'achat de quelque chose dont j'avais pseudo-besoin, je finissais par ne plus en avoir besoin car, entre-temps, j'avais trouvé un moyen de faire sans.
brokoli dit:[...]
- Oui, la présence de la colonie change un poil la physionomie du jeu. En gros si des stratégies long-terme (des "engine" en fait) gagnent dans les parties province 60% du temps, dans des parties colonies elles gagnent 80% du temps (chiffres tapés au pif, je n'ai absolument pas fait de statistiques, c'est juste pour donner une idée). Ce que je veux dire c'est que les stratégies engine sont de toutes façons prédominantes, et que les rush et compagnie c'est bien pour changer.
C'est possible que mon attrait pour cette carte et l'idée qu'elle allonge les parties pour avantager les stratégies à long terme vienne du fait qu'on soit souvent trop juste niveau temps pour battre la stratégie "or/province". Introduire une carte pour contrecarrer ça c'est passer outre l'effort à faire pour trouver un moteur rapide à mettre en oeuvre et efficace contre le rush "or/province". Dans mes dernières parties j'ai déjà exploré avec succès quelques pistes et c'est vraiment le plus agréable aspect de ce jeu. Là, tu marques un point.
brokoli dit:Donc pour préciser mon dernier post : J'aime bien jouer avec les colonies, j'aime bien jouer sans, mais dans tous les cas je trouve que l'apport des colonies n'est pas une raison suffisante pour acheter une boite. En gros, entre la boite de base cards juste pour les colonies et une petite extension (Abondange/Guildes/Alchimie) qui coûte le même prix, mon choix est vite fait.
Je peux avoir ce paquet de "base cards" pour 16€ (et ce ne serait pas juste pour avoir les colonies, il y a aussi de belles illustrations). Si c'est vraiment le prix d'une extension, ça fait réfléchir effectivement.
Merci pour tes arguments.
beri dit:el payo dit:Je peux aussi attendre et laisser mûrir l'idée.J'ai souvent remarqué qu'en procrastinant par flemme l'achat de quelque chose dont j'avais pseudo-besoin, je finissais par ne plus en avoir besoin car, entre-temps, j'avais trouvé un moyen de faire sans.
Je connais ta position clairement affichée contre la précipitation ou l'attrait de la nouveauté. Je suis sur la même longueur d'onde que toi. Plus généralement, quand un jeu me fait de l'oeil, même après qu'il soit sorti j'essaie toujours de reporter de quelques mois son achat. Et c'est déjà arrivé plusieurs fois que l'envie passe tout simplement. C'est fou, non ?
Pour la colonie, je vais surveiller les sujets. Si j'en trouve pour une bouchée de pain, je les prendrai. En attendant je vais garder l'idée dans un coin de ma tête.
scand1sk dit:Tu peux aussi tester en ligne (playdominion.com), mais il faut un peu de chance pour tomber sur des parties avec Colonies… Ceci dit en jouant même sans colonies on prend vite beaucoup de recul sur le jeu et on arrive mieux à imaginer ce qu'elles apportent.
surtout, tu tomberas pas sur des partie avec Colonie gratuitement
![Triste :(](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/face_with_head_bandage.png?v=9)
(foutu Goko)
brokoli dit:Plusieurs choses à savoir quand même :
- Oui, Prosperité est l'extension des cartes chères, c'est pour ça que Donald X a décidé d'inclure les platines et les colonies. La méthode de tirage est la suivante : si la première des 10 cartes Royaume tirées aléatoirement est une carte de Prosperité, on joue avec les colonies.
Maintenant, ça n'empêche absolument pas de jouer avec Platine et Colonie sans cartes de prosperité. En fait, ça change absolument rien. On peut très bien tirer une route commerciale (carte $3 souvent assez faible) et devoir jouer les colonies alors qu'il n'y a absolument pas de cartes chères en jeu. Et ça n'empêche pas l'attrait des colonies. En fait il n'y a pas vraiment de corrélation entre les cartes chères et l'intérêt des colonies.
- Oui, le Platine est lié à la colonie. Maintenant si on joue avec colonie seulement, ça ne changerait pas grand chose (de mon point de vue ça appauvrirait le jeu quand même, pour les raisons évoquées par Scand1sk, mais bon). On peut souvent construire un moteur d'action/pioche qui peut se passer du platine, même si acquérir un platine en cours de jeu peut être un sacré coup de boost.
Jouer sans platine rendrait de temps en temps les colonies souvent moins attrayante, mais je ne suis absolument pas convaincu que cet effet se ressente souvent.
- Oui, la présence de la colonie change un poil la physionomie du jeu. En gros si des stratégies long-terme (des "engine" en fait) gagnent dans les parties province 60% du temps, dans des parties colonies elles gagnent 80% du temps (chiffres tapés au pif, je n'ai absolument pas fait de statistiques, c'est juste pour donner une idée). Ce que je veux dire c'est que les stratégies engine sont de toutes façons prédominantes, et que les rush et compagnie c'est bien pour changer.
Donc pour préciser mon dernier post : J'aime bien jouer avec les colonies, j'aime bien jouer sans, mais dans tous les cas je trouve que l'apport des colonies n'est pas une raison suffisante pour acheter une boite. En gros, entre la boite de base cards juste pour les colonies et une petite extension (Abondange/Guildes/Alchimie) qui coûte le même prix, mon choix est vite fait.
oui, Duinhir ? tu voulais dire quelque chose ?
Duinhir dit:scand1sk dit:Tu peux aussi tester en ligne (playdominion.com), mais il faut un peu de chance pour tomber sur des parties avec Colonies… Ceci dit en jouant même sans colonies on prend vite beaucoup de recul sur le jeu et on arrive mieux à imaginer ce qu'elles apportent.
surtout, tu tomberas pas sur des partie avec Colonie gratuitement
(foutu Goko)
Si, en rejoignant la partie d'un joueur ayant acheté virtuellement l'extension. Il faut de la patience et de la chance, quoi. Et oui, j'ai arrêté de jouer en ligne peu après la fermeture d'Isotropic.