[Dominion L'Intrigue] Carte Pont et Chambre secrète

[Dominion : l'Intrigue]

Bonjour, au sujet de la Carte Pont, je comprends bien le fait que l'on paie 1 pièce de moins pour toute les cartes achetées pour le tour, mais pourquoi la mention "+ 1pièce" en haut de carte. S'agit-il de la même fonction que sur d'autre carte action "+ 1pièce" pour la phase achat, mais que celle-ci peut être utilisée pour plusieurs achat ?

Pour ce qui est de la carte Chambre Secrète, en mode Action il est stipulé que je peut défausser autant de carte pour autant de pièce. Or, dans les règle, il est écrit "vous recevez ensuite 1 pièce...), ma question est la suivante : Est-ce que je prend le nombre de pièce en main ou il s'agit tout simplement de pièces supplémentaires pour la phase achat de ce tour ?

Merci à l'avance pour ces petits détails.

flubber dit: Bonjour, au sujet de la Carte Pont, je comprends bien le fait que l'on paie 1 pièce de moins pour toute les cartes achetées pour le tour, mais pourquoi la mention "+ 1pièce" en haut de carte. S'agit-il de la même fonction que sur d'autre carte action "+ 1pièce" pour la phase achat, mais que celle-ci peut être utilisée pour plusieurs achat ?

C'est le meme "+1 piece" que sur le marché par exemple. C'est un bonus utilisable pour 1 seul achat.

flubber dit:
Pour ce qui est de la carte Chambre Secrète, en mode Action il est stipulé que je peut défausser autant de carte pour autant de pièce. Or, dans les règle, il est écrit "vous recevez ensuite 1 pièce...), ma question est la suivante : Est-ce que je prend le nombre de pièce en main ou il s'agit tout simplement de pièces supplémentaires pour la phase achat de ce tour ?


2e option.

Bon jeu :D

Comme Greg909, en gros le pont équivaut souvent à un +2 pièces (comme un bucheron quoi) bon bien-sûr il est plus souple que ça :

- si tu te fais 2 achats c'est comme si tu avais +3
- si tu le joues avant un saboteur, tu vas chercher les carte de 4 minimum et non 3
- si tu le joue avant avant une fonderie tu peux prendre avec la fonderie une carte de valeur 5
- si tu joue un escroc après elle, l'escroc fera changer la carte d'un joueur contre une carte de +1 (ex : un argent contre un atelier ... )
- ...

une carte assez subtile qui demande un peu d'attention sur les possibilités qu'elle offre (j'ai moi-même toujours du mal à compter ce auquel j'ai droit :pouicboulet: ).

ocelau dit:
- si tu joue un escroc après elle, l'escroc fera changer la carte d'un joueur contre une carte de +1 (ex : un argent contre un atelier ... )


Euh ? C'est certain ? Si ça l'est, ça serait complètement ridicule non ? Pourquoi prendre une carte qui vaut 2 pour en donner une qui vaut 3 ?

Loder dit:
ocelau dit:
- si tu joue un escroc après elle, l'escroc fera changer la carte d'un joueur contre une carte de +1 (ex : un argent contre un atelier ... )

Euh ? C'est certain ? Si ça l'est, ça serait complètement ridicule non ? Pourquoi prendre une carte qui vaut 2 pour en donner une qui vaut 3 ?


Disons que le pont affecte le coût de toutes les cartes et la règle précise plusieurs cas (Saboteur , Atelier, mise à niveau). C'est vrai que pour l'escroc rien n'est précisé. D'ailleurs si toutes les cartes sont affectés, la carte écartée l'est aussi donc ça revient peut-être au même. Je me suis emballé sur ce coup là :pouicboulet: au final l'escroc ne doit pas être influencé par le pont

Clairement, tu t'es emballé ocelau. Le pont concerne TOUTES les cartes, même celle dans ta main, même celle dans la main des autres joueurs. avec l'escroc, elle ne sert donc à rien. Elle sert avec le saboteur, car elle augmente le limite des cartes touchées (à partir de 4 et non plus à partir de 3, mais l'autre joueur prendra quand même une carte de 2 de moins, et pas de 3 de moins).
Il y a une clarification avec mise à niveau, car ça devient assez subtile avec cette carte. Si tu mets à niveau un cuivre avec un pont, la valeur du cuivre reste de 0 car le pont ne permet pas de donner une valeur négative à une carte. Mais, toutes les cartes de valeur 2 valent 1 grâce au pont et tu peux donc échanger un cuivre contre une carte à 2 enjouant d'abord un pont puis une mise à niveau (ce qui nécessite quand même un +2 actions). Voilà pourquoi il n'y a pas de précision avec l'escroc.

loic dit:Clairement, tu t'es emballé ocelau. Le pont concerne TOUTES les cartes, même celle dans ta main, même celle dans la main des autres joueurs.


Non non en fait , il a bien des cas où l'escroc est clairement influencé par le pont : Si tu fais 2 pont successifs, tu baisses la valeur des carte de 2. Comme précisé pour la mise à niveau, une carte ne peut pas avoir de valeur négative. Donc une carte à 2 vaut 0 : l'escroc peut alors faire changer 1 domaine (carte à 2 qui vaut alors 0) contre 1 malédiction (carte à 0 qui reste à 0) :) !!!

Merci pour les réponses et explications

loic dit: Le pont concerne TOUTES les cartes, même celle dans ta main.


Question de débutant, nous avons bien compris que cette carte nous apporte un bonus d'une pièce en plus pour nos achats que toutes les cartes qui sont à vendre coûte une pièce en moins sauf cuivre et malédiction mais concernant les cartes trésors qu'on a en mains, exemple une carte argent et une carte or, leur valeur totale ne change pas et donc reste de 5 pièces ou passe t'elle à 3 si c'est la seconde réponse qui est la bonne, les cartes cuivres en main ne nous sont d'une aucune utilité.

Leur valeur totale ne change pas : 1 pièce d'argent et une pièce d'or donneront une possibilité d'achat de 5 (+ les bonus dont le +1 du pont).
Par contre la carte or sera considérée comme une carte de coût 5 au lieu de 6 et celle d'argent comme une carte de coût 2.

Les cartes cuivre restent donc utiles.

J'ai bon ? (moi pas avoir Dominion, moi juste jouer contre IA pas très forte sur ordinateur)

Oui, c'est le coût d'achat qui est diminué par le pont et non la valeur en pièce d'or, donc ton Or et ton Argent valent bien 5 pièces, mais tu peux acheter un Or et un Argent pour 7 pièces au lieu de 9. :)

st a tous 

je debute dans dominion et l interprétation de certaine carte est assez flou pour moi comme la carte ‘chambre secrete’ , si l adversaire joue une carte action attaque comme’ escros’, il fait l action de la carte etc etc mais moi au meme moment je ne peux pas joué la carte chambre secrete de ma main car c est lui qui est entrain de joué le tour ?? ?

merci de m éclairé