[Dominion-L'Intrigue] Consipîrateur + Mise à niveau + Chaudr

[Dominion : l'Intrigue]

Bonjour j'ai fait ma première partie de dominion hier et j'ai quelques questions à poser.

Pour la carte conspirateur qui donne +2 pieces,ce n'est pas une carte trésor qui me revient mais bien plus deux pièces pour l'achat suivant mes actions,n'est ce pas?

Pour la carte mise à niveau j'ai le droit de à +1 carte et plus une action ensuite je dois obligatoirement ecarter une carte ou pas? si oui n'importe laquelle de ma main?

Sinon dernière question pour la carte chaudronnier si on joue dans la phase achat une carte cuivre celle ci vaudra 2, si on joue une carte argent celle ci vaudra 3, si on joue une carte or celle ci vaudra 4?

Sinon juste une petite remarque sur la règle je trouve dommage qu'à la fin lors de la description des cartes il passe plus de temps à décrire les intéractions possible avec dominion (salle du trone,...) que de véritablement décrire les cartes elles-mêmes.
Je trouve cela dommage car normalement l'intrigue est un jeu stand alone mais ils font constamment référence au premier.

Merci pour vos futures réponses.

sathimon dit:Sinon dernière question pour la carte chaudronnier si on joue dans la phase achat une carte cuivre celle ci vaudra 2, si on joue une carte argent celle ci vaudra 3, si on joue une carte or celle ci vaudra 4?


Sauf erreur de ma part le chaudronnier ne modifie que la valeur du cuivre et non les autres métaux. Donc +1 pour le Cuivre c'est tout.


Pour la règle c'est vrai que c'est dommage, j'ai eu la même réaction à la lecture du Chaudronnier, à la recherche de l'info sur le cumul de plusieurs cartes Chaudronnier. Les cartes sont cumulatives en tout cas.

sathimon dit:Pour la carte mise à niveau j'ai le droit de à +1 carte et plus une action ensuite je dois obligatoirement ecarter une carte ou pas? si oui n'importe laquelle de ma main?

La mise au rebut est en effet obligatoire, et c'est pour n'importe quelle carte de sa main. Au pire, ça fait dégager une Malédiction.

merci pour vos eclaircissements

UP sur le chaudronnier

Si on joue 2 chaudronniers dans un même tour, chaque carte cuivre vaut 3 ?

Dans la règle, j'ai lu l'exemple d'une salle du trône + d'un chaudronnier. Mais il y a eu discussion autour de la table sur le cas de 2 cartes chaudronniers.

Parfois dans Dominion, il faut distinguer l'effet d'UNE carte jouée 2 fois via la salle du trône et l'effet de DEUX cartes identiques jouées dans le même tour.

Enfin ne trouvez vous pas cette carte trop puissante par rapport à son coût ?

L'exemple dans la règle avec la Salle du Trône sert juste à illustrer le fait que l'effet de cette carte est cumulatif.
Donc oui, chaque cuivre vaut +1 par carte chaudronnier jouée. ;)

merci de la confirmation

Salmanazar dit:UP sur le chaudronnier
Enfin ne trouvez vous pas cette carte trop puissante par rapport à son coût ?


Pas vraiment, le chaudronnier est très utile en début de partie pour booster ses achats, quand notre main est encore pleine de Cuivre.

Au fur et à mesure de la partie, les mains ont tendance à se retrouver avec de moins en moins de Cuivre donc l'effet du Chaudronnier est du coup très limité... Surtout que de mémoire le Chaudronnier n'apporte rien d'autre (pas d'Action en plus).

Nous avons fait une seule partie avec ce chaudronnier. Nous avions cette 1ère impression de super puissance en début de partie seulement mais qui s'atténue. Ça se confirme donc avec plus de partie !

Je lui trouve comme intérêt de rendre les cuivres attractifs !

Allez les verts !

Je n'avais pas répondu à cette partie de la question mais je suis du même avis que Jokari. Le baron fonctionne aussi comme ça: très utile en début de partie puis faut penser à s'en débarrasser, si c'est possible.

Ça dépend aussi de quelles cartes sont présentes dans le set en cours.
C'est d'ailleurs, pour moi en tout cas, un des grands attraits de Dominion.

Jacob101O dit:Ça dépend aussi de quelles cartes sont présentes dans le set en cours. C'est d'ailleurs, pour moi en tout cas, un des grands attraits de Dominion.


+1
Quand j'ai découvert ce jeu à Essen 200?, j'ai pas été emballé à cause de l'absence de thème. Et plus je fais de parties, plus je découvre la richesse et le renouveau des parties grâce au tirage aléatoire des 10 cartes actions en début de partie.

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur d'autres jeux (je parle pas des JCC ou JCE qui coûtent cher).

Et finalement pour le thème, le fait de dire je joue un forgeron ou un laboratoire avec le dessin qui va avec c'est plus agréable que de jouer une simple carte bleue, rouge, verte... avec de simples "+1" écrits dessus.

Parfois dans Dominion, il faut distinguer l'effet d'UNE carte jouée 2 fois via la salle du trône et l'effet de DEUX cartes identiques jouées dans le même tour.


T'as un exemple stp?

Non, pas d'exemple comme ça de but en blanc. Mais cette question est apparue en discussion au cours de parties.

Parceque normalement y a aucune différence.

Je pense qu'il veut parler de ce genre de cas:

2.5 What happens when I use Throne Room on a card that gets (or can get) trashed?
As answered in section 1.8 which pertains to resolving cards, it is important to remember the "you must do all you can" rule and carefully follow what is written on the card to the word. For example, by throning the Feast card, you can freely gain two 5-Cost cards even though you can only trash the card once, since the "gain" instruction is not conditional upon the trashing (second time around you "try" to trash it, find it impossible since the card in question has already been trashed, move on to the second instruction and gain a 5-cost card). On the other hand, the Mining Village card (from Dominion: Intrigue) has an instruction that reads, "You may trash this card immediately. If you do..." - the "if" part is only executed if the card gets trashed. Therefore, since the bonus is conditional upon the trashing action, even if you play "Throne Room" and double the Mining Village you can only get the bonus for trashing it once.
(extrait de la FAQ sur BGG).

Pour résumer, lorsque tu joues Salle du trône sur un Village minier tu ne peux pas recevoir 4 pièces en écartant le Village minier (mais si tu as joué deux villages miniers tu peux écarter les deux cartes pour 4 pièces).
Alors que tu peux recevoir deux cartes si tu as joué un Festin sur ta salle du trône.

Ben oui vu que tu ne peux ecarter deux fois la carte ça change rien!