[Dominion l'intrigue] seule ou mixée avec Dominion

[Dominion : l'Intrigue]

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu acheter Dominion après la longue rupture qu'il y a eu. Cependant, j'ai décidé d'acheter Dominion L'intrigue : En effet, mon cercle d'amis et moi sommes des joueurs, et cette extension est plus strategique de ce que j'avais lu.

Aujourd'hui je me demande si ca vaut le coup d'acheter la première edition pour ajouter des stratégies ou si finalement cela ne vaut pas le coup. Qu'en pensez vous ?

Merci pour les retours...

caincainfr dit:Aujourd'hui je me demande si ca vaut le coup d'acheter la première edition pour ajouter des stratégies ou si finalement cela ne vaut pas le coup. Qu'en pensez vous ?


Les deux mon capitaine ! :lol:

En effet, les deux éditions se complètent et s'équilibrent : la première joue sur l'accumulation d'actions/pioche, la seconde sur la flexibilité des cartes et donc de nos choix. La première jouée seule, peut avoir tendance à tourner en rond ; quant à la seconde elle me semble pouvoir pourrir facilement des parties. L'alliance des deux fait un jeu beaucoup plus riche et équilibré.

D'où ce que l'on fait avec mes compagnons de jeu au moment de la mise en place : 5 paquets de la première, 5 de la deuxième, le tout au hasard avec toutefois quelques réajustements lorsque la configuration risque de trop alourdir le jeu.

Don Lopertuis

déjà tu peux jeter un coup d'oeil à ce lien sur quelqu'un qui se posait une question similaire :

//www.trictrac.net/forum/sujet/dominion-l-intrigue-ou-le-jeu-de-base

Clairement, le mix des deux apportent un plus indéniable.
Certaines combos ne sont possibles qu'en mixant, de même que certains affrontement de stratégies. A mon avis, ça ne vaut pas le coup de se priver tellement le mix est bon.

Merci!

Je l'avoues ouvertement, c'est ce que j'esperais que l'on allais me conseiller... merci, je vais pouvoir aller l'acheter sans me demander si c'est "necessaire" ou "raisonnable" !

Comme mes camarade les 2 en fait se complètent admirablement. Plus je joue à Intrigue et plus je redécouvre du charme à l'édition de base avec des choses qui sont un plus :

- les cartes à pioches : il y en a peu je trouve dans intrigue à part boureau et cour. Le jeu de base en a pas mal et dans des styles différents (forge, bibliothèque, labo, chambre du conseil, douve, sorcière)

- les cartes pour doubler les actions me paraissent plus faciles à utiliser dans dominion de base : village pour son prix, festival pour sa souplesse

- des cartes qui sont vraiment top comme la salle du trone, la cave

- une autres stratégie de point avec les jardins

- des cartes d'attaques qui prennent de la valeurs comme voleur (contre harem et les possibilités de petit deck), bureaucrate contre les cartes doubles, espion associé à hommage, ...

et surement plein d'autres cas auquel je ne pense pas.

Bon cela dit avec Intrigue vous avez déjà de quoi faire et malgré que Dominion de base soit top et gagne en mix avec L'intrigue, je vous recommande de profiter d'abord de Intrigue pour apprécier notamment tout l'aspect "deck building" si particulier de Dominion

caincainfr dit:Merci!
Je l'avoues ouvertement, c'est ce que j'esperais que l'on allais me conseiller... merci, je vais pouvoir aller l'acheter sans me demander si c'est "necessaire" ou "raisonnable" !

mince, le temps que je tape ma prose tu es déjà convaincu :mrgreen:

et oui! je suis convaincu!

En fait, avoir les deux, c'est aussi la possibilité de jouer a 5 ou 6 et de voir 5 ou 6 stratégies différentes s'affronter autour de la table!

C'est vrai que le mix des deux est vraiment très bon. Je trouvais la boite de base un peu plat.

C'est bon je viens de m'offrir la première version et venons de faire une partie mixée à 3. Pas de chance je dirais, Jardin est sorti! Je me suis fait soufflé la victoire par ces maudits jardins...

De plus il y avait une fonderie, qui permet de prendre une carte de la reserve d'une valeur maximale de 4...comme le jardin...dis donc....

:evil:

caincainfr dit:
De plus il y avait une fonderie, qui permet de prendre une carte de la reserve d'une valeur maximale de 4...comme le jardin...dis donc....
:evil:

Eh Eh :) , fonderie +jardin c'est assez terrible effectivement, ça permet à la fois d'avoir vite des jardins et d'avoir plein de carte pour qu'ils rapportent. Mais il y a pas mal d'autres manière de jouer avec jardin, c'est une carte à point intéressante