[Dominion Prospérité] Ville

[Dominion : Prosperité]

J'ai fait hier ma première partie avec Prospérité et la Ville était en jeu. J'ai trouvé cette carte un peu toute pourrie et surtout chère.
Pour rappel, c'est un village permettant de piocher +1 carte si une pile est vide et d'avoir encore +1 thune +1 action si 2+ piles sont vides.
En gros c'est une carte de milieu/fin de partie. Je ne vois absolument pas son intérêt avant. Et même là, je doute qu'elle ait le temps d'être rentable, surtout au prix qu'elle coûte.
Et comment peut-il y avoir plus de deux piles vides au moment où je la joue, si ce n'est si j'ai reçu des cartes via une autre carte Action?
Si quelqu'un peut m'éclairer sur l'utilité de la Ville...

Chez nous c'est une carte assez puissante :
Au départ, elle est moyenne car elle coûte 5 pour : 1carte/2actions (soit un village).
Mais une fois une pile de terminée, elle rapporte +2 cartes/2actions (soit mieux qu'un laboratoire, ayant une action de moins).
Et 2 tas de terminé, c'est fort car il y a 1or et un achat en plus (soit +1carte/1action de plus qu'un marché).
Donc faire un full ville, ça vide la pile et ça rend ton deck puissant (étant relatif en fonction des autres cartes en présence).
C'est donc comme la plupart des cartes, une très bonne carte : mais tout dépends de la configuration de départ.

Je ne l'ai eue qu'une fois en jeu, mais dans cette partie-là (2J) la puissance de la carte devenait assez évidente. ça a vite tourné à la course à la ville, et donc une 1ère pioche vide très rapidement. Et du coup, ça devient effectivement un super laboratoire (pour le même prix)
Petite précision : de mémoire, la ville était l'une des cartes les MOINS chères de la partie.

Alors, la carte ville peut donner de fausses impressions selon le style des joueurs.
Déjà elle dépend du nombre de joueurs. A trois ou quatre, je suppose qu'elle doit être assez forte si deux joueurs se jettent dessus. Par contre, si un joueur en prend tout seul, il risque de perdre du temps...
Mais je suis pas du tout un habitué du jeu à 3+, qui est plus aléatoire et complexe pour des cartes de ce genre. Donc je vais parler du jeu à deux.
La ville est une carte puissante de manière générale, mais parfois elle peut être assez piégeuse. En gros, tout dépendra de la rapidité d'exécution d'un adversaire qui ne joue pas les villes. Plusieurs facteurs déterminent si oui ou non, un rush ville vaut le coup (= est assez rapide) :
- Les actions terminales en jeu (les actions qui ne donnent pas de +action) : au plus elles ont intérêt à être jouées à répétition, au plus une carte comme la ville peut être de grande aide. Exemples typiques : Pont, Monument, Fiers à bras
- Les donneurs de malédiction : Les malédictions s'épuisent très vite à deux joueurs et donc la ville peut être au "niveau 1" assez prématurément
- Les +achats : Avoir des villes assez rapidement, c'est assez difficile sans +achat (quand tu as $10, 2 villes c'est un assez bon investissement). Aussi, si à un moment tu te retrouve avec pleins de villes, tu va piocher pleins de cartes, et soudainement avoir un pouvoir d'achat énorme : dépenser $27 pour UNE SEULE province c'est un peu idiot. Donc le +achat est souvent indispensable.
Pour le reste, il faut évaluer si oui ou non avoir la ville est nécessaire, ça n'est pas toujours facile (tout dépend des autres villages en jeu, les cartes d'écarts, les gros combos potentiels, etc... et oui c'est pas un jeu si simple Dominion). Beaucoup de stratégies savent se passer de la ville facilement. Une chose est sûre : Pour bien utiliser la ville, il faut opter pour une stratégie "engine" (pleins d'actions) plutôt que "Big money" (pleins de trésors)