Dominion:Prosperity

deepdelver dit:
Jacob101O dit:Gain=recevoir. Donc pour watchtower, ça fonctionne dès que tu reçois (par achat ou autrement) une carte. :wink:

Donc appliqué à la récpetion d'une malédiction, tu dis "non merci, sans façon" et la carte va directement au rebut. Ca fait baisser la pile sans pourrir ton jeu.
Et pour les cartes que tu "choisis" de recevoir, tu peux en profiter tout de suite.

Il me faut cette extension !

Tu as tout compris, ce qui déclenche la réaction c'est le fait de recevoir une carte et selon les circonstances, tu l'écartes ou tu la mets sur le dessus de ton deck.

J'insiste encore un coup: mais quand ça sort?

deepdelver dit:
Il y a 2 Mint différentes ?
Même question que précédemment.


Ah oui, tiens, merci pour la remarque ! :wink:

J'ai édité mon message, et je pars copier 100 fois:

"Le copier-coller, c'est mal".
"Le copier-coller, c'est mal".
"Le copier-coller, c'est mal".
"Le copier-coller, c'est mal".
"Le copier-coller, c'est mal".
"Le copier-coller...

:P

Je ne comprends pas l'engouement des gens souhaitant autre chose qu'une stratégie thune. Les stratégies alternatives marchent déjà très bien, et là, j'ai surtout l'impression qu'on va être obligé de jouer thune.

Les cartes Trésor ont une logique très simple : si j'augmente de 3 leur coût d'achat, j'augmente de 1 leur valeur. Or, platinium casse cette logique. Alors qu'elle coûte 3 de plus, elle vaut 2 de plus. A partir de là, la stratégie consistant à aller chercher Platinium pour faire Colonie semble plus facile que la stratégie cherchant à faire Or pour faire Province. Certes, plus longue à lancer, mais terrible quand elle est en place, 2 Platinium étant quasi suffisant pour Colonie. Evidemment, on peut laisser à Vaccarino le bénéfice du doute vu la qualité des opus précédents, mais clairement, casser la suite mathématique de la thune me parait assez néfaste sur le papier. Heureusement, la suite mathématique régissant les points de victoire est respectée.

Cette extension ne contient aussi aucune carte à Potion. C'est une énorme déception, car une proportion d'environ 10% de cartes à Potion me semble indispensable pour conserver un équilibre intéressant pour les parties à tirage 100% aléatoire. Pas de nouvelles carte "Durée" non plus, dommage, le concept est intéressant et peut être exploité de plein de manières.

Evidemment, avec cette liste de cartes, on comprend le nom de l'extension : 8 cartes Trésor sur 25 et 11 cartes sur 27 (en comptant les 2 nouvelles permanentes) coûtant 6 ou plus. Clairement, cette modification dans l'équilibre des coûts va modifier pas mal le jeu et les priorités d'achat. Les achats à 6 et plus vont peut être donner autre chose que or ou Province. Mais, là encore, la puissance du Platinium risque de ramener les joueurs vers des jeux à thunes "bête et méchant". Bon, au pire, si on se rend compte que Platinium est trop forte, on pourra toujours ramener sa valeur à 4.
Après, pas mal de trucs sympas, l'idée des PV hors deck est clairement intéressante. Sur le papier, "Goons" apparait comme assez assez monstrueuse : combo de bucheron et de milice qui rapporte 1 PV à chaque utilisation.
Le Monument aussi semble très bien (coûte 4, fait +2PO, +1PV), c'est fort.

Contrairement aux autres, par encore bien vu l'intérêt de Watchtower. Bon, c'est un puissant anti Malé, mais à part ça....

Le Bishop parait aussi monstrueux en début de partie. S'il tombe avec un domaine, tu te débarasses du domaine sans perdre de PV, c'est assez énorme. Bon, les autres épurent aussi, mais nettement moins efficacement.

Donc, pas mal de bonnes idées, beaucoup de redites de ce qui existe déjà, une carte Trésor permanente ultra forte, je reste globalement sceptique. Bon, l'auteur ne m'ayant jamais déçu avec Dominion, j'achèterais les yeux fermés en espérant que tout est mieux qu'il n'y parait, mais l'absence de cartes à potion ainsi que de cartes à PV me déçoit énormément.

loic dit:
Les cartes Trésor ont une logique très simple : si j'augmente de 3 leur coût d'achat, j'augmente de 1 leur valeur. Or, platinium casse cette logique. Alors qu'elle coûte 3 de plus, elle vaut 2 de plus.


Je me suis fait la même remarque, mais je crois comprendre le but: si la suite logique était respectée (platinum qui donne 4), n'y aurait-il pas intérêt, avec 9 en main, à acheter Province plutôt que platinum?

Contrairement à avoir 6 en main, qui donne le choix entre:
*acheter Or, qui permet Provinces (dont l'épuisement de la pile signifie fin de la partie)
*acheter Duché, pour les PVs, mais la pile des Duchés vide n'est pas une condition de fin ,
avoir 9 en main donne le choix entre:
*acheter Platinum, qui permet Colonie (gros PVs et condition de fin)
*acheter Province (PVs et condition de fin AUSSI)

En gros, je suppose que la rupture de la suite est pour valoriser l'achat des Platinum, qui seraient sinon un choix forcément inférieur à Province.


D'ailleurs, si j'ai bien compris, il y a 12 Colonies dans la pile, quel que soit le nombre de joueurs?
J'aurais pensé qu'il y en aurait 2 ou max 3 par joueurs, car la stratégie Or-Province me semble encore, et malgré le Platinum, très percutante dans Prosperity.

firebird dit:
J'aurais pensé qu'il y en aurait 2 ou max 3 par joueurs, car la stratégie Or-Province me semble encore, et malgré le Platinum, très percutante dans Prosperity.


Ca reste pour moi, une stratégie qui n'est pas si efficace face à un jeu action "bien" monté. C'est une stratégie standard mais pas gagnante, surtout avec les extensions.
Là, franchement, à 9, à part en toute fin de partie, Platinium semble s'imposer tellement sa dynamique parait énorme.
Après, je suppose aussi qu'ils ont calculé leur truc et on verra donc bien ce que ça donne en pratique. Mais pour l'instant, c'est une dynamique que je trouve "bizarre".

loic dit:
Ca reste pour moi, une stratégie qui n'est pas si efficace face à un jeu action "bien" monté. C'est une stratégie standard mais pas gagnante, surtout avec les extensions.
Là, franchement, à 9, à part en toute fin de partie, Platinium semble s'imposer tellement sa dynamique parait énorme.
Après, je suppose aussi qu'ils ont calculé leur truc et on verra donc bien ce que ça donne en pratique. Mais pour l'instant, c'est une dynamique que je trouve "bizarre".


Ca dépend des actions disponibles, mais en effet, parfois Or-Province est trop lent ou soumis aux attaques.
Cependant, le nombre de fois où le joueur qui joue Or-Province bat les jeux "actions" est quand même impressionnant par chez moi! Mais on les "monte" peut-être mal (les jeu actions, bien sûr :wink: )

Sinon, le coup d'acheter des Duchés pendant que les autres construisent des actions permet aussi régulièrement de l'emporter, alors même que Duché n'est pas une condition de fin; j'imagine donc que ça risque d'être jouable d'acheter Province pour mettre fin à la partie avant même que les joueurs de Platinum en aient revu un seul en main...
Faudra faire gaffe de pas se faire "couper" la stratégie Colonies, quoi.

Ok, je sais, on verra tout ça quand ça sortira :)

Oui, c'est clair que Platinium sera long. Après, 1 ou 2 doivent suffire pour faire assez mal.
Sur le jeux action, peut être que je joue mal les jeux thune (qui ont aussi l'inconvénient d'être bien chiant, et comme je joue avant tout pour le fun), mais il existe plein de moyen d'aller assez vite. Evidemment, c'est surtout une question d'équilibre entre un peu de thunes et les bonnes actions. C'est aussi pour ça que je regrette l'absence de cartes PV, car, c'est justement les nouvelles cartes PV qui renouvelle, à mon goût, le plus le jeu en cassant encore plus les stratégies Or-> Province.

loic dit:Oui, c'est clair que Platinium sera long. Après, 1 ou 2 doivent suffire pour faire assez mal.

Tout à fait, pour peu que la partie dure un peu.


Sur le jeux action, peut être que je joue mal les jeux thune (qui ont aussi l'inconvénient d'être bien chiant, et comme je joue avant tout pour le fun), mais il existe plein de moyen d'aller assez vite. Evidemment, c'est surtout une question d'équilibre entre un peu de thunes et les bonnes actions.

C'est vrai que pour jouer thune, il faut bien choisir une ou 2 cartes actions dans son deck et savoir quand acheter Or, et quand acheter Duché (voire Domaine).
Comme toi, je trouve ça un peu pénible, je m'amuse plus avec des choix d'actions, et je fais des decks qui ne marchent pas toujours face au brutal "argent-PVs"! (ce qui nous fait bien rire :lol: )

C'est aussi pour ça que je regrette l'absence de cartes PV, car, c'est justement les nouvelles cartes PV qui renouvelle, à mon goût, le plus le jeu en cassant encore plus les stratégies Or-> Province.


Oui, mais cela dit, il y aura aussi des gains de PVs "hors deck" dans Prosperity, et ça, ça risque de changer beaucoup de choses; on pourra peut-être y trouver des stratégies PV alternatives...

firebird dit:
Oui, mais cela dit, il y aura aussi des gains de PVs "hors deck" dans Prosperity, et ça, ça risque de changer beaucoup de choses; on pourra peut-être y trouver des stratégies PV alternatives...


Ah oui, mais là on est parfaitement d'accord. C'est l'une des idées qui m'attirent énormément dans cette extension. Clairement, j'achète à la sortie. Y'a trop d'idées qui me font triper pour que mes appréhensions me freinent.

Et puis on est pas obligé de les jouer ces nouvelles cartes colonies et platinium.....

loic dit:
Les cartes Trésor ont une logique très simple : si j'augmente de 3 leur coût d'achat, j'augmente de 1 leur valeur. Or, platinium casse cette logique. Alors qu'elle coûte 3 de plus, elle vaut 2 de plus. A partir de là, la stratégie consistant à aller chercher Platinium pour faire Colonie semble plus facile que la stratégie cherchant à faire Or pour faire Province. Certes, plus longue à lancer, mais terrible quand elle est en place, 2 Platinium étant quasi suffisant pour Colonie. Evidemment, on peut laisser à Vaccarino le bénéfice du doute vu la qualité des opus précédents, mais clairement, casser la suite mathématique de la thune me parait assez néfaste sur le papier. Heureusement, la suite mathématique régissant les points de victoire est respectée.

Quelques remarques :
- Les thunes suivent effectivement une suite mathématique mais qui pour moi n'est pas linéaire : On va bien plus vite à acheter un argent depuis le cuivre que l'or depuis l'argent ou que j'imagine le platine depuis l'or (c'est le cas province->or).
- Tu ne prends pas en compte la traditionnel dilemme thune/PV : Le platine se trouve à 9, c'est-à-dire juste au dessus de la province. Acheter un platine c'est se priver d'une province. Alors certes le platine permettra d'accéder à la colonie pour un gain important de PV mais il faudra à mon avis pas se louper dans ce timing risqué et je fais confiance à l'auteur là-dessus.
- Comme tu le soulignes ça casse la dynamique et c'est ce qui me plait. Dans la plupart des cas, si j'ai 8 en main je prends une province, 6 en main j'achète un or, si j'ai 5 une action coût 5 et en-dessous c'est au cas par cas. Bon c'est plus fin que ça bien-sûr et par exemple dans une stratégie Labo ou Larbin à 6 je rachète une de ces cartes actions. Mais globalement les choix viendront d'eux-même. Là je vois pas mal de dilemme sympas : j'ai 9 : platinium ou province ? J'ai 3 Loan ou Argent ?
loic dit:
Pas de nouvelles carte "Durée" non plus, dommage, le concept est intéressant et peut être exploité de plein de manières.

On en avait déjà parlé mais la Duration m'a vraiment déçu, j'aurais trouvé ça plus intéressant (mais peut-être trop bourrin) une duration où tu peux choisir le tour où tu réutilises la carte duration.

loic dit:
mais l'absence de cartes à potion ainsi que de cartes à PV me déçoit énormément.

pas de cartes à PV ? Colony en carte direct et 3 cartes action à rémunération de PV. Certes pas de carte mixte Action/PV

ocelau dit:
loic dit:
mais l'absence de cartes à potion ainsi que de cartes à PV me déçoit énormément.

pas de cartes à PV ? Colony en carte direct et 3 cartes action à rémunération de PV. Certes pas de carte mixte Action/PV


Oui, c'est vrai, j'oubliais les cartes à rémunération. C'est vrai que ça compense. Colonie reste un peu à part pour moi et il n'y avait donc pas de nouvelles cartes vertes rapportant des PV différemment.
Mais, oui, des cartes comme monument compense, c'est clair.

Bon, je repars préparer les sets de cartes pour le tournoi que j'organise samedi
:wink:

loic dit:
Bon, je repars préparer les sets de cartes pour le tournoi que j'organise samedi
:wink:

Je serais passé avec plaisir si j'étais dans le coin :pouicok:

(sinon j'avais zappé tes interventions sur cette page et j'en étais resté avec l'impression que tu étais déçu. Bon il y a quand même des choses qui ont l'air de te plaire là-dedans :) )


Ps : Merci Bilbo pour le travail de synthèse en VF :D

ocelau dit:
loic dit:
Bon, je repars préparer les sets de cartes pour le tournoi que j'organise samedi
:wink:

Je serais passé avec plaisir si j'étais dans le coin :pouicok:
(sinon j'avais zappé tes interventions sur cette page et j'en étais resté avec l'impression que tu étais déçu. Bon il y a quand même des choses qui ont l'air de te plaire là-dedans :) )

Ps : Merci Bilbo pour le travail de synthèse en VF :D


Globalement, j'aime beaucoup l'idée d'avoir des cartes Trésor à pouvoir (même si 1/3, c'est peut être beaucoup) et j'aime beaucoup l'idée d'avoir des points gagnables différemment, d'avoir des cartes très chères pour changer les dynamiques. Je suis déçu de ne pas avoir de "vraies" nouvelles cartes vertes (Colonie restant un cas à part à mon goût, vu qu'elles intègrent le jeu complet), de cartes à potion (la proportion va devenir trop faible pour que l'intérêt soit toujours là) et de carte Durée qui permette de créer des jeux différents et surtout des jeux Action plus stables donc plus efficaces.

Donc, le bilan est positif, mais je trouve dommage d'incorporer des idées dans certaines extensions et de ne pas poursuivre par la suite, rendant ces idées moins intéressantes car moins exploitées sur le long terme.

Oui, c'est vrai que c'est dommage que les potions ne soient pas poursuivies. En même temps, tout le monde n'aura pas acheté Alchimie.

Je n'ai pas vu grand chose sur Rivages et Alchimie, mais, d'instinct, comme ça, j'aurais plutôt tendance à acheter ce Prospérité pour compléter le jeu de Base et Intrigue. Cela me semble former un ensemble plus cohérent, plus facile a manipuler et apporter plus de choses.

Mais bon, c'est vraiment une spéculation de néophyte. Je ne demande qu'à être détrompé. Je vais creuser un peu les deux premiers avant d'aller plus loin. On va voir comment ça va se décanter. Je vais suivre les commentaires au fur et à mesure.

Peut-être que la prochaine extension fera un mix de tout ça pour relancer le jeu et les acheteurs.
Vu le nombre d'extensions de prévu y a peut-être moyen.

J'attends Prospérité en tout cas, pas de nouvelle de la VF?

:)

Bon pour ma part, je cours acheter cette extension dès sa sortie. Par contre, Dominion commence à prendre énormément de place sur mon étagère.
Je vais me mettre à songer à un rangement alternatif, à moins que Filosofia sorte un sac de transport pour toutes les extensions un peu comme pour Mémoire 44.

noisettes dit:Et puis on est pas obligé de les jouer ces nouvelles cartes colonies et platinium.....


Pour le débat sur la validité de ces cartes...
Il est indiqué dans la règles que Platinum et Colony ne sont joués que si l'on ne joue qu'avec les cartes royaume Prosperity (ou avec peu de cartes royaumes issues d'une autre boite si j'ai bien compris).

Je présume donc que l'auteur trouve qu'elles modifient grandement le jeu et qu'elles ne doivent être utilisé que dans un cadre restreint.

Bubu dit:
noisettes dit:Et puis on est pas obligé de les jouer ces nouvelles cartes colonies et platinium.....

Pour le débat sur la validité de ces cartes...
Il est indiqué dans la règles que Platinum et Colony ne sont joués que si l'on ne joue qu'avec les cartes royaume Prosperity (ou avec peu de cartes royaumes issues d'une autre boite si j'ai bien compris).
Je présume donc que l'auteur trouve qu'elles modifient grandement le jeu et qu'elles ne doivent être utilisé que dans un cadre restreint.


Ce genre de restiction est vraiment dommage. Les potions présentaient déjà ce gros défaut (depuis que j'ai mélangé les extensions, on les oublie presque...). La force de dominion était qu'il n'y avait pas de restriction!
Mais bon, cette extension s'annonce quand même très intéressante, j'ai très hâte d'y toucher :P

sebduj dit:
Bubu dit:
noisettes dit:Et puis on est pas obligé de les jouer ces nouvelles cartes colonies et platinium.....

Pour le débat sur la validité de ces cartes...
Il est indiqué dans la règles que Platinum et Colony ne sont joués que si l'on ne joue qu'avec les cartes royaume Prosperity (ou avec peu de cartes royaumes issues d'une autre boite si j'ai bien compris).
Je présume donc que l'auteur trouve qu'elles modifient grandement le jeu et qu'elles ne doivent être utilisé que dans un cadre restreint.

Ce genre de restiction est vraiment dommage. Les potions présentaient déjà ce gros défaut (depuis que j'ai mélangé les extensions, on les oublie presque...). La force de dominion était qu'il n'y avait pas de restriction!
Mais bon, cette extension s'annonce quand même très intéressante, j'ai très hâte d'y toucher :P

La règle dit (il me semble) qu'elles sont obligatoires si toutes les cartes royaumes sont issues de Prosperity. Si c'est un mix avec d'autres extensions, il est suggéré de déterminer au hasard si elle y sont ou pas.
Rien n'indique qu'on ne peut pas les utiliser dans tout les cas si on veut.
C'est pas comme les cartes potions d'Alchimie où il est clairement qu'il ne faut pas les mettre si aucune cartes à potion n'est en jeu.
:)