Dominion, quelle(s) extension(s)?

Arkhanor dit :
Jer dit :Ce qui est marrant c'est que dans chacun des sujets, Yomgi44 intervient pour dire qu'il suffit de consulter l'un des nombreux sujets qui traite de la même question.

Moi, je pensais mettre un truc fixe, en tête de forum, en dessous des règles d'utilisation, des coups de gueule de monsieur Phal et des abréviations les plus utilisées.

Ca me rappelle aussi que je n'ai jamais joué à Dominion. Si je voulais m'y mettre, je devrais commencer par quoi ?

Intrigues, le stand alone

+1

eto dit :
Arkhanor dit :
Jer dit :Ce qui est marrant c'est que dans chacun des sujets, Yomgi44 intervient pour dire qu'il suffit de consulter l'un des nombreux sujets qui traite de la même question.

Moi, je pensais mettre un truc fixe, en tête de forum, en dessous des règles d'utilisation, des coups de gueule de monsieur Phal et des abréviations les plus utilisées.

Ca me rappelle aussi que je n'ai jamais joué à Dominion. Si je voulais m'y mettre, je devrais commencer par quoi ?

+1

-7

(=> +5 pour le jeu de base)

Ah, on est à -5 pour Intrigues et +5 pour le jeu de base.
D’autres avis chiffrés ?

Je connais deux grands types de joueurs de dominions :
ceux qui ne jurent que par l’intrigue
et ceux qui ne jurent que par le jeu de base

Va savoir pourquoi, chacun est souvent persuadé que le sien et le meilleur :stuck_out_tongue:
(et j’aurai tendance à faire partie de la seconde catégorie ^^)

A peu près objectivement, chacune à son mérite :
 - le jeu de base est plus direct. les cartes ont des effets simples, la carte de défense (il y en a à peu près une dans chaque boite) est simple et efficace : elle annule l’attaque ! Les attaques sont aussi assez “straightforward”. pardonnez mon anglicisme, mais je trouve la traduction en franche moins illustrative en français. Une remarque cependant à mon sens, la carte de l’espion est vraiment très violente, certaine ne jure que par lui, d’autres ne peuvent plus le voir en peinture.

- l’intrigue possède des cartes aux effets un peu plus “subtils”, c’est-à-dire qu’il est moins évident d’en voir l’intérêt immédiatement si l’on est novice en deck building. La carte de défense est pratiquement inutile (si quelqu’un m’explicite une utilisation efficace de cette carte je suis preneur) et oblige donc à contrecarrer les tactiques offensives non pas juste en s’en protégeant mais en jouant contre cette tactique (je pense par exemple au saboteur, qui détruit les cartes de valeur élevée, une tactique peut être de jouer sur des cartes de valeur basse, sous le radar)

Bref tout ça pour dire que, finalement, les deux versions ont leurs avantages et leurs inconvénients.
J’ai, comme je l’écrivais plus haut, une préférence pour l’intrigue. Par habitude peut-être, mais j’ai aussi le sentiment de devoir davantage réfléchir à la bonne construction de mon deck, au ratio entre les différentes cartes qui le composent.

Il y a aussi dans l’intrigue des cartes qui offrent un choix d’actions. C’est la plus grosse différence.
C’est-à-dire que dans le jeu de base, tu sais que tel carte aura toujours ce rôle là dans ton jeu (faire piocher, rejouer etc)
tandis que dans l’intrigue, les cartes permettent plus de souplesse, d’adaptation, voire d’opportunisme.

Par contre, au niveau extension, je suis un inconditionnel de rivages. Je trouve cette extension fluide rapide et maligne.
L’intérêt des cartes qui ont un effet au tour suivant est très puissant et conduis à des parties tendues et rythmées, la thématique y est, je trouve, la plus forte (il y a un bateau pirate qui s’enrichit en appauvrissant les autres, une île pour “enterrer” des cartes, une carte au trésor qui ajoute plein de sous dans ton deck… à la condition de trouver le trésor !).

Prospérité apporte surtout des cartes de sous et de points de victoires plus chères ce qui peut rallonger le jeu.
Ce n’est pas négligeable car à force de jouer on peut très vite faire des parties éclairs (moins de 10mn) avec le jeu de base.

Bon jeu !

pingouin dit :
eto dit :
Arkhanor dit :

+1

-7

(=> +5 pour le jeu de base)

+15 pour Intrigues

Détail des cartes de 7 des 10 extensions (il manque Arrière-pays, Âge des ténèbres et Aventures)

Jeu de base pour moi, mais je conseille d’intégrer assez vite une extension (Rivages est un bon choix). Intrigue est à mon gout la pire extension : illustrations moches, une majorité de cartes bof, et un manque général de caractère. Je déconseille aussi Arrière-Pays, du moins dans un premier temps. C’est très technique et ça n’a pas beaucoup de caractère non plus. C’est l’extension avec laquelle j’ai commencé à décrocher de Dominion, après plus de 300 parties « en dur » et plus de 1000 en ligne.

La réponse à la question posée est : rivages.
Question suivante ?

autant la question “quelle boîte de base ?” divise, autant la question “quelle est la meilleure extension ?” divise, mais là la question c’est “quelle extension prendre en premier ?”
Et là tout le monde est d’accord.

Merci à celles et ceux qui ont répondus à mes questions . Je vais donc partir vers les rivages ^^
Désolé si j’ai ouvert un Nième topic sur Dominion et ses extensions, mais la fonction recherche de TT ne permet pas de faire une recherche par forum et je n’ai pas le temps (ni l’envie) de me taper les 3000 topics sur le sujet… notez que je comprends que ça puisse faire couiner ceux qui ont cherchés à ma place!
Encore merci

Bon en fait, maintenant que j’ai été bien catégorique, je m’apporte une contradiction.

il y en a qui n’aiment pas Dominion à la base et veulent changer le jeu.
Dans ce cas Prospérité c’est mieux. Ca apporte de la gestion.

Il y en a qui veulent en faire un gros jeu.
Dans ce cas L’âge des ténèbres c’est mieux. Ca apporte des trucs très bien mais faut un tube d’aspirine.

Jer dit :Ah, on est à -5 pour Intrigues et +5 pour le jeu de base.
D'autres avis chiffrés ?

Base seul: +1 mais vite limité
Base + Rivages OU Prospérité: +5
Base + Rivages + Prospérité: +57
Apres plus tu ajoutes, plus c'est bon. Mais le seuil pour atteindre le plaisir suprême, ce sont ces 3 extensions minimum.
Seul risque apres: trouver la plupart des autres jeux fades. Il faut faire gaffe, c'est dangereux l'addiction à ce jeu.

Nuance, tu noteras que je n'interviens que sur les sujets marronniers ("Dominion", "cherche un jeu à 2 pour jouer le midi au boulot", "je pars en vacances, quels jeux tiennent dans une valise avec le pq et le termos de café", "un jeu pour 7 et + avec du fun, simple mais pas simpliste", etc.) Et là, si c'est pas un énorme marronnier, je ne sais pas ce qu'est un marronnier... 

Mais ne risques-tu pas de devenir toi-même un marronnier, à force ?

Albumine Tagada dit :Mais ne risques-tu pas de devenir toi-même un marronnier, à force ?

Je n'espère pas... L'avenir le dira 

beri dit :Détail des cartes de 7 des 10 extensions (il manque Arrière-pays, Âge des ténèbres et Aventures)

J'ai regardé la vidéo pour le jeu de base, elle est très bien fichue.

Etonnant de ne pas voir mentionner plus souvent Age des ténèbres, que je trouve plus riche et plus fun 
que prospérité et rivages, même si ce sont de bonnes extensions au jeu.
Abondance & guildes sont mineures mais pas dénuées d’intérêt;
Alchimie a, comment dire, … un physique difficile. 
Arrière-pays comme dit ici ou là est plus subtil, mais s’apprécie sur la durée. 
Pour base contre intrigue : intrigue si on veut aller tout de suite dans la complexité; base est plus simple. trop ? 
Pas essayé aventures, qui a l’air un peu too much.

Âge des Ténèbres c’est bien mais c’est souvent compliqué. Pour une première extension c’est rude, surtout en l’absence de cartes plus simples pour diluer un peu.

completement d’accord avec ScanD1sk, pour une premiere extension, je ne conseille clairement pas Age des tenebres (qui est une excellente extension), mais plutot Rivages ou Prosperité :slight_smile:

Age des Tenebres est a reserver aux gens qui ont deja “accompli” qqch avec Dominion, ou qui veulent avoir qqch de plus “meaty” que le simple jeu de base.

D’ailleurs, assez étonnamment, je conseillerai Aventures plutot que Ages des Tenebres a quelqu’un qui voudrait qqch de plus velu. Darks ages m’avait particulierement embalé, notamment grace a certaines cartes, mais aventures me parait plus “fun” a jouer, meme pour un joueur experimenté (a vérifier sur plus de parties, mais c’est le sentiment que j’ai pour le moment)

Je ne sais pas si on peut dire que Age des Ténèbres est plus compliqué que rivages avec les cartes “durée”, qui dénaturent un peu le jeu et en plus rendent la gestion un peu bazaresque (alors, quelle carte ai je encore le droit d’appliquer dans ma chaine de caravanes/quai/…?). Mais bon c’est une affaire de goût. AdT a été ma première extension, par dessus intrigue, et cela reste ma préférée.

Camionneur de l'espace dit :Je ne sais pas si on peut dire que Age des Ténèbres est plus compliqué que rivages avec les cartes "durée", qui dénaturent un peu le jeu et en plus rendent la gestion un peu bazaresque (alors, quelle carte ai je encore le droit d'appliquer dans ma chaine de caravanes/quai/...?). Mais bon c'est une affaire de goût. AdT a été ma première extension, par dessus intrigue, et cela reste ma préférée.

Il suffit de bien faire comme la regle l'explicite et de faire deux rangées de cartes en jeu, placer les cartes durée jouer ce tour ci au dessus des cartes en jeu classiques, et lors de la phase d'entretien, défausser toutes les cartes de la ligne inférieure et redescendre les cartes durée de la ligne supérieure...
Certes, ça demande un peu de méthode mais comme d'autres cartes (calculer votre pouvoir d'achat lorsque l'on joue des ponts multiples peut parfois s'avérer tout aussi subtil !)