[Dominion : Rivages] Sorcière des mers

[Dominion : Rivages]

Bonjour,

je suis pas sur d'avoir bien compris la carte Sorcière des mers. Cette dernière coute un sou de moins que la sorcière "classique" pour un effet qui me semble plus puissant, quelqu'un pour éclairer mon phare?

mouxounet dit:Bonjour,
je suis pas sur d'avoir bien compris la carte Sorcière des mers. Cette dernière coute un sou de moins que la sorcière "classique" pour un effet qui me semble plus puissant, quelqu'un pour éclairer mon phare?


Elle coûte effectivement 1 de moins que la sorcière classique mais contrairement à cette dernière qui apporte +2 cartes, elle n'apporte rien d'autres. Donc pas de bonus pour son jeu , c'est de la pure attaque rendue obsolète dès que la pile des malédictions est épuisée. A réserver à priori pour une agression très tôt dans la partie avec si possible moyen de la recycler (écartement/rénovation).
A noter une autre différence : la sorcière des mers pose la malédiction sur la prochaine pioche, l'autre sorcière place la malédiction dans la défausse. Je ne sais pas lequel est plus avantageux, à voir selon les configurations.

ha oui, effectivement, j'ai tellement peu joué l'ancienne que je me souvenais plus qu'elle faisait piocher 2 cartes !!! Donc on va faire comme si j'avais rien dit !!!

Merci pour votre aide, et veuillez excuser ma sottise :shock:

mouxounet dit:ha oui, effectivement, j'ai tellement peu joué l'ancienne que je me souvenais plus qu'elle faisait piocher 2 cartes !!! Donc on va faire comme si j'avais rien dit !!!
Merci pour votre aide, et veuillez excuser ma sotise :shock:


y a pas de souci, le sot c'est celui qui n'ose pas poser de question ;)

ocelau dit:A noter une autre différence : la sorcière des mers pose la malédiction sur la prochaine pioche, l'autre sorcière place la malédiction dans la défausse. Je ne sais pas lequel est plus avantageux, à voir selon les configurations.


Pour moi clairement, sauf cas très particulier (Native Village ?), c'est bien plus désavantageux de l'avoir au dessus de la pioche que directement dans la défausse. Ça oblige à la piocher immédiatement (et la Malédiction intègre alors directement la défausse), alors que dans l'autre cas ça laisse un sursis non négligeable.

Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de faire défausser la carte du dessus de la pioche. Peut-être pour affaiblir les Sea Hag multiples ?

Oui, je pense effectivment que faire défausser la carte du dessus empêche de pourrir la pioche... A quatre joueurs ça aurait pu être assez cauchemardesque.

A réfléchir, je préfère la sea hag au niveau de l'équilibre du jeu. J'ai vécu une partie avec un départ 5-2, ce qui m'avait permis de rusher sorcière, et il faut reconnaitre que le résultat avait été assez terrible pour mes adversaires. Depuis ce jour là, j'ai exclu sorcière des mes tirages aléatoires... Maintenant je ne sais que faire de cette sea hag, on va l'essayer après tout.

Nous avons fait trois parties en full rivages cet aprem, c'est ultra bourrin, la prochaine fois on mélange avec l'intrigue...

mouxounet dit:A réfléchir, je préfère la sea hag au niveau de l'équilibre du jeu. J'ai vécu une partie avec un départ 5-2, ce qui m'avait permis de rusher sorcière, et il faut reconnaitre que le résultat avait été assez terrible pour mes adversaires. Depuis ce jour là, j'ai exclu sorcière des mes tirages aléatoires... Maintenant je ne sais que faire de cette sea hag, on va l'essayer après tout.


À mon avis, le jeu est suffisamment bien équilibré pour que toute stratégie soit contrable d'une manière ou d'une autre. Je pense sincèrement que c'est finalement appauvrir le jeu que de bannir des cartes pour une raison ou pour une autre. Même si le contre à la Sorcière est surement d'acheter une Sorcière soi-même le plus vite possible pour mieux répartir les Malédictions, il y a finalement plein d'autres solutions (cartes qui font tourner le jeu à la Cave/Entrepôt, trashers comme la Chapelle ou la Vigie, etc).

scand1sk dit:
Pour moi clairement, sauf cas très particulier (Native Village ?), c'est bien plus désavantageux de l'avoir au dessus de la pioche que directement dans la défausse. Ça oblige à la piocher immédiatement (et la Malédiction intègre alors directement la défausse), alors que dans l'autre cas ça laisse un sursis non négligeable.

C'est ce que je me disais aussi, mais il y a tellement de carte qui permettent d'influencer la prochaine pioche que je pense qu'il y a pas mal de configuration ou cette malédiction peut-être épurée. A contrario la défausse on ne peut pas influencer dessus. Mais bon globalement je pense que c'est plus efficace de la poser sur le deck.
scand1sk dit:
Par contre, je ne vois pas trop l'intérêt de faire défausser la carte du dessus de la pioche. Peut-être pour affaiblir les Sea Hag multiples ?

oui. C'est ce qu'indiquait l'auteur sur BGG avec la présentation de l'historique des cartes, cette défausse assure qu'une victime n'accumulera pas les malédictions ensemble

D'accord avec toi sur la la sorcière et les cartes en général. Nous, on n'écarte jamais une seule carte ni sorcière , ni voleur, ni saboteur ou autre. Et puis avoir les sorcières et une main d'entrée 5-2, ce n'est pas si fréquent

scand1sk dit:
À mon avis, le jeu est suffisamment bien équilibré pour que toute stratégie soit contrable d'une manière ou d'une autre.


Oui effectivement, je suis d'accord avec vous. En ce qui concerne la sorcière j'ai privilégié le fait de pouvoir continuer à jouer avec ma compagne à celui de conserver la carte.
Cependant, je pense aussi qu'une main de départ peut sceller l'issue d'une partie avec des joueurs de niveau égal. Le tirage 5-2, c'est soit la garantie de ne rien faire pendant les 2 premiers tour, soit la possibillité d'acheter la carte à 5 qui, sortie au 3eme tour, crée le déséquilibre.