[Dominion] Vidage des piles Trésor

brokoli dit:Meuh non.
il est fort oui mais à 1PV il serait trop faible.
C'est une carte que j'adore en l'état et je peux certifier qu'elle ne crée jamais de problème d'équilibrage.
Brokoli qui décidément aime bien relativiser ces derniers temps.

J'ai toujours trouvé le Tunnel un peu trop lent, personnellement… Je me demande si Chambre Forte seule ne prendrait pas de vitesse la combo.
scand1sk dit:
C'est une carte que j'adore en l'état et je peux certifier qu'elle ne crée jamais de problème d'équilibrage.
Brokoli qui décidément aime bien relativiser ces derniers temps.

J'ai toujours trouvé le Tunnel un peu trop lent, personnellement… Je me demande si Chambre Forte seule ne prendrait pas de vitesse la combo.

Euh, je vois mal comment. Ton tunnel, il coûte, soit le prix d'un argent. Sauf que le tunnel va générer un or par rotation (le fait que la chambre forte puisse le faire défausser même si elle est utilisée par les autres assurent une défausse quasi sûr à chaque fois). En plus, le gain de PV engendré par l'achat des tunnels fait que la légère perte de temps en début de partie est largement compensée à la fin.

Perso, je l'ai toujours trouvé trop fort. Il ne coûte que une de plus qu'un domaine, pour 1 PV de plus, c'est beaucoup. A 1PV, il serait comme le grand hall, ce qui me parait moi aussi plus équilibré. Certes, dans certaines parties, il ne sert à rien, mais le nombre de cartes qui fait défausser est quand même très important et il est donc globalement fort, avec en plus un gain de PV brut proportionnel à son coût. C'est un excellent rapport qualité/prix.

Vault seul peut être très rapide (6$ garantis pour acheter un Or de toutes façons, une Province garantie s’il vient avec un Or…) Après, il faut voir s’il y avait d’autres cartes potentielles en support (cartes de pioche notamment).
Le simulateur bugge chez moi, mais ça vaudrait le coup de faire des tests.
http://dominionsimulator.wordpress.com/download/
Ça risque d’être un peu compliqué à tester à cause des interactions ; le jeu risque d’être très différent en fonction du nombre de joueurs. Par exemple, Tunnel seul contre Vault seul n’est pas une stratégie complètement idiote (quoique probablement insuffisante, sauf peut-être à trois joueurs contre deux Vaults).

scand1sk dit:Vault seul peut être très rapide (6$ garantis pour acheter un Or de toutes façons, une Province garantie s'il vient avec un Or…) Après, il faut voir s'il y avait d'autres cartes potentielles en support (cartes de pioche notamment).
Le simulateur bugge chez moi, mais ça vaudrait le coup de faire des tests.
http://dominionsimulator.wordpress.com/download/
Ça risque d'être un peu compliqué à tester à cause des interactions ; le jeu risque d'être très différent en fonction du nombre de joueurs. Par exemple, Tunnel seul contre Vault seul n'est pas une stratégie complètement idiote (quoique probablement insuffisante, sauf peut-être à trois joueurs contre deux Vaults).

Perso, je dis juste qu'un joueur qui Vault + Tunnel aura statistiquement plus de points qu'un joueur qui joue Vault + Argent. Rien de plus
C'est quoi ce simulateur ?
loic dit:Perso, je dis juste qu'un joueur qui Vault + Tunnel aura statistiquement plus de points qu'un joueur qui joue Vault + Argent. Rien de plus
C'est quoi ce simulateur ?

Le simulateur permet de simuler un grand nombre de parties (1 000 à 100 000) entre bots programmables.
Il y a un bot par défaut qui joue Vault pur avec les règles d'achat suivantes, évaluées dans l'ordre (la première action jouable est jouée) :
1. Province
2. Duché s'il ne reste que 5 provinces ou moins
3. Domaine s'il ne reste que 3 provinces ou moins
4. Or
5. Duché s'il ne reste que 6 provinces ou moins
6. Vault
7. Argent
C'est le comportement par défaut, je ne sais pas si c'est optimal au niveau de l'achat des Duchés et Domaines, mais on va supposer que oui pour l'instant.
J'ai juste fait un bot Vault/Tunnel tout simple en remplaçant le 7. par Tunnel. À deux joueurs, le Vault pur gagne 67% des parties simulées. À 4 joueurs, le joueur Vault pur gagne 37% des parties simulées.
Ce n'est qu'une première ébauche, je ne sais pas exactement comment les bots jouent leurs mains, et il y a surement moyen d'être plus subtil (genre commencer par acheter au moins un Argent avant un Tunnel). Mais ça me met un peu la puce à l'oreille quand j'entends parler de la pile Or épuisée, pour moi ça sent la partie qui a duré quelques tours de trop. Deux Vaults purs qui s'affrontent finissent une partie en 17 tours.
Plus rigolo encore, Vault/Tunnel perd contre Big Money dans 80% des parties (26 tours en moyenne), alors que Vault pur bat BM dans 75% des cas (19 tours en moyenne).

J’ai fait un deuxième test en ajoutant la condition que le bot doit acheter au moins un Argent avant le premier Tunnel. Ça renverse la tendance en beaucoup plus serré avec 50% de parties gagnées par Vault/Tunnel contre 47% pour Vault pur (3% d’égalités). Comme je le pressentais un peu, Vault/Tunnel est beaucoup plus fort à 3/4 joueurs puisqu’on a plus de chances de valoriser les Tunnels piochés seuls (14% de victoires de Vault pur face à 3 Vault/Tunnel). L’ouverture 5/2 influe aussi beaucoup les parties avec Vault (par contre curieusement, il vaut mieux démarrer 4/3 en Vault pur contre Vault/Tunnel, sans doute parce que ça permet d’acheter un Or plus vite et donc moins de Vaults qui valorisent les Tunnels adverses).
En fait je dois être pas mal influencé par le fait que je joue pratiquement exclusivement à deux, où j’ai rarement vu des Tunnels rentabilisés.
En tous cas, ce simulateur est très instructif ;)

Nouveau test de Vault “presque pur”, en ajoutant une règle permettant l’achat d’un Tunnel si moins de 3 Provinces restent en jeu, juste avant la règle 3. (juste parce que c’est con d’acheter un Domaine dans ce cas…) On repasse devant à 52% de victoires contre 45% pour le Vault/Tunnel (même modif). Ça reste faible à 4 joueurs (14% de victoires).
À noter que dans tous les cas, le Vault pur gagne plus de points par tour que les Vault/Tunnel à partir du tour 7. C’est bien les 2 points du Tunnel qui permettent d’équilibrer la stratégie. À 1 point ça ne passerait jamais.
En tous cas, les combos Tunnel/Ambassade et Tunnel/Jeune sorcière sont beaucoup plus fortes (97% de victoires de Tunnel/Jeune Sorcière contre Tunnel/Vault).

Joli boulot scand1sk :D
Oui, Tunnel/Jeune sorcière c’est très très fort. Je n’ai jamais compris pourquoi mais c’est comme ça. Par contre, Tunnel/Ambassade là c’est évident, ça marche du tonnerre.
Qu’est-ce que tu veux dire par “acheter au moins un argent”, pourquoi le “au moins” ? Sous quel condition le bot choisirait d’acheter un second argent contre un premier tunnel ?
Je maintiens que Tunnel est une carte très forte, mais pas une carte à acheter systématiquement (par rapport au village de pêcheurs ou à la mascarade). En tous cas, je peux vous assurer que si elle était à 1PV, ça gâcherait la majorité des combos funs qu’on pourrait faire avec (car pas assez rentable).
Je me rappelle d’une partie fantastique ou j’avais mis au point une strat Carrefour + Chambre secrète + Tunnel + Evêque, achetant une province à chaque tour, en gagnant un or, qui sera transformé au prochain tour en PV pour l’évêque :D

brokoli dit:Joli boulot scand1sk :D
Oui, Tunnel/Jeune sorcière c'est très très fort. Je n'ai jamais compris pourquoi mais c'est comme ça. Par contre, Tunnel/Ambassade là c'est évident, ça marche du tonnerre.

Tunnel/Jeune Sorcière bat Tunnel/Ambassade sur 91% des parties. Bah fondamentalement, la plupart des stratégies Tunnel c'est un genre de Big Money amélioré, et on sait que ce genre de stratégie est très sensible aux attaques, surtout à base de Malédiction/Ruines.

J’ai déja vu la pile cuivre epuisée deux ou trois fois, jamais vu argent ni or epuisé (meme si or est déja descendu assez bas) platine oui plus d’une fois.
J’ai environ 150 parties de Dominion je dirais (Dominion/Intrigue/Prosperité)

scand1sk dit:Nouveau test de Vault "presque pur", en ajoutant une règle permettant l'achat d'un Tunnel si moins de 3 Provinces restent en jeu, juste avant la règle 3. (juste parce que c'est con d'acheter un Domaine dans ce cas…) On repasse devant à 52% de victoires contre 45% pour le Vault/Tunnel (même modif). Ça reste faible à 4 joueurs (14% de victoires).
À noter que dans tous les cas, le Vault pur gagne plus de points par tour que les Vault/Tunnel à partir du tour 7. C'est bien les 2 points du Tunnel qui permettent d'équilibrer la stratégie. À 1 point ça ne passerait jamais.
En tous cas, les combos Tunnel/Ambassade et Tunnel/Jeune sorcière sont beaucoup plus fortes (97% de victoires de Tunnel/Jeune Sorcière contre Tunnel/Vault).

Et si tu remplaces, pour le tunnel, la condition Or, par duché, ça donne quoi ? Parce que acheter de l'or dans cette strat, c'est assez useless.