Don ... le ping-pong ?

[Serengeti]

Une ch'tite question concernant Don, que j'adore au demeurant...

Quelques parties à mon actif, et les 2 dernières m'ont laissé un peu perplexe. En effet, à partir du moment où 2 joueurs passent une sorte de pact leur permettant d'échanger systématiquement leurs mises (en achetant avec un numéro dont l'autre est majoritaire), j'ai l'impression qu'il est vraiment délicat de pouvoir les contrer.

Cela me fait d'ailleurs penser plus généralement qu'à pas mal de jeux pour X joueurs (X>2) une bonne stratégie est de s'allier avec un autre afin de prendre de l'avance sur les autres (X-2) joueurs, et de régler cela en duel au final (on a une chance sur 2 de gagner, mieux que 1 chance sur X). Certes, dans ce cas de figure, charge aux autres joueurs de s'allier pour les contrer, soit.

Cela étant, à Don, il me semble plus délicat de contrer. Il arrive relativement souvent qu'une enchère monte assez haut et qu'un seul autre joueur récupère toute la mise (si majoritaire à ce numéro). Si justement, celui qui reçoit ce pactol passe une alliance avec celui qui vient de lui donner en achetant systématiquement avec un numéro de son allié, l'argent va et vient entre les mains de ces 2 seuls joueurs... Et dans ce cas de figure, je ne vois pas comment il est matériellement possible pour les autres joueurs de faire quoique ce soit pour tordre le cou à cette partie de ping-pong...

Avez-vous déjà rencontré cette configuration ?
Si oui, avez-vous pu la contrer , et comment le cas échéant ?

Gorthyn dit:Avez-vous déjà rencontré cette configuration ?
Si oui, avez-vous pu la contrer , et comment le cas échéant ?


Oui, cela nous ai déjà arrivé, dans une partie à 3 joueurs.
Celui qui était exclu (involontairement) n'a pu contrer cette situation.

Mais je n'ai vu cette situation qu'une fois. Je n'y ai joué qu'une fois à 3 en même temps...

....Et dans une partie à 5 , donc 2x2 + 1, il vaut mieux pas être le "+1"... :cry: :cry: :cry:

Mea Culpa... j'avais mal lu les règles. Ou plus précisément, les règles nous avaient été expliquées lors de la première partie, mais je n'avais pas pris le temps de bien les relire... Le temps s'était ensuite écoulé et je jouais avec la moitié des règles en somme...

Du coup, j'avais zappé 2 points relativement importantspermettant de faire d'avantage circuler l'argent entre les joueurs... Le symptôme rencontré s'est beaucoup moins fait ressentir, pour ne pas dire fait totalement discret.

Comme quoi, il ne faut jamais hésiter à bien relire les règles en cas de doute... Je ne le fais certainement pas assez :roll:

Mea Culpa... j'avais mal lu les règles.


Et c'était quoi les points de règles mal appliqués ?
Parce que bien que cela ne me soit pas arrivé, je pense que le cas de figure dont tu parles ci-dessus peut arriver à ce jeu (bien qu'à mon avis cela ne soit pas très sport :? , mais je l'ai déjà vu pour d'autre jeux :( )

V'

Gorthyn dit:Cela me fait d'ailleurs penser plus généralement qu'à pas mal de jeux pour X joueurs (X>2) une bonne stratégie est de s'allier avec un autre afin de prendre de l'avance sur les autres (X-2) joueurs, et de régler cela en duel au final (on a une chance sur 2 de gagner, mieux que 1 chance sur X). Certes, dans ce cas de figure, charge aux autres joueurs de s'allier pour les contrer, soit.

Oui et non. Les alliances font parfois partie du jeu (négociation) mais quand ça n'est pas le cas, favoriser un adversaire est assimilable à de la triche.
Les joueurs non expérimentés, quand ils se retrouvent en couple à la même table, on cette tendance naturelle, alors dans ce cas mieux vaut préciser clairement les choses avant de commencer la partie.

Gramou à dit :

Oui et non. Les alliances font parfois partie du jeu (négociation) mais quand ça n'est pas le cas, favoriser un adversaire est assimilable à de la triche.
Les joueurs non expérimentés, quand ils se retrouvent en couple à la même table, on cette tendance naturelle, alors dans ce cas mieux vaut préciser clairement les choses avant de commencer la partie.




Pas toujours, de source sur, je connaît un couple ou c'est exactement le contraire :oops:

Tayorted dit:
Mea Culpa... j'avais mal lu les règles.

Et c'était quoi les points de règles mal appliqués ?

V'


Les 2 points sont expliqués dans le liens (en gras) que j'avais mis dans mon post : il s'agit du pot et surtout, et surtout, de la revente de quartier...