Quelques petites choses:
il n’y a pas dans DD un jet pour l’attaque et un pour la défense, il y en a juste un pour l’attaque, ou alors éventuellement couplé à un jet de sauvegarde dans certains cas.
Tu as raison sur un point; à DD, les combatssont centraux, prennent de la place, et beaucoup de temps. Tu peux passer une soirée sur un combat, c’est vrai. Mais ces moments là sont pour nous très important, car c’est les moments où on peut se montrer héroique en risquant la vie de nos persos pour aller chercher un gar tombé au combat, ou en restant à combattre seul quand tous nos amis sont à nos pieds.
Pour ce qui est du bruit derrière le paravent, chez nous ça n’a pas lieu puisque TOUS les jets de dés sont effectuée en combat devant les joueurs. On a notre destin en main comme on dit, et c’est vraiment très tendu. Donc, non, pas de dictat du MJ durant les combats. La seule chose pour laquelle le MJ pourra être critiqué, c’est la manière dontil joue les monstres: Des vases à 2 d’intelligence auront tendance à attaquer la cible la plus proche, et pas à chercher à prendre le magot tout au fond de la salle en tenaille.
Maldoror dit:Quelques petites choses:
il n'y a pas dans DD un jet pour l'attaque et un pour la défense, il y en a juste un pour l'attaque, ou alors éventuellement couplé à un jet de sauvegarde dans certains cas.
Tu as raison sur un point; à DD, les combatssont centraux, prennent de la place, et beaucoup de temps. Tu peux passer une soirée sur un combat, c'est vrai. Mais ces moments là sont pour nous très important, car c'est les moments où on peut se montrer héroique en risquant la vie de nos persos pour aller chercher un gar tombé au combat, ou en restant à combattre seul quand tous nos amis sont à nos pieds.
Pour ce qui est du bruit derrière le paravent, chez nous ça n'a pas lieu puisque TOUS les jets de dés sont effectuée en combat devant les joueurs. On a notre destin en main comme on dit, et c'est vraiment très tendu. Donc, non, pas de dictat du MJ durant les combats. La seule chose pour laquelle le MJ pourra être critiqué, c'est la manière dontil joue les monstres: Des vases à 2 d'intelligence auront tendance à attaquer la cible la plus proche, et pas à chercher à prendre le magot tout au fond de la salle en tenaille.
bien moi je suis d'accord pour que le combat final il prenne des plombe , mais le combat d'introduction bof
en clair si je veux jouer a un jeu de fig je joue d&d miniature ( par exemple),et si je joue a un jeu de rôle je joue derriere un paravent ,parce que je module la tension du jeu et la puissance des monstres , j'essaye de faire vivre une histoire , encore heureux que je triche , sinon les joueurs y pourrait mourrir betement
maintenat quand j'enleve le parevent c'est que mes joueurs y ont joué comme des brelles et qui merite de mourrir , et donc je sort un gros truc ou seule une exxe"llente tactique peut leur permettre de survivre
sinon out fin de l'aventure
Je comprend ta manière de jouer et la respect.
C’est juste que j’ai toujours eu du mal à jouer a deux types de jeux en même temps :
_ D’un côté un jeu tactique où le combat est au centre.
_ De l’autre un jeu d’ambiance et d’interprétation où le système doit savoir se faire oublier, au risque de plomber le jeu.
DD4 semble mettre l’accent sur le premier type de jeu, et je dis juste “c’est pas plus mal, DD s’assume pour se que d’après moi il a toujours été : un système de combat tactique avec du RP autour pour habiller entre deux donj”.
type de jeu auquel j’aime jouer, mais dans lequel je n’ai pas les même attentes et recherche qu’avec se que j’appel le JDR narratif.
de toute façon je ne la sent pas cette version je vais essayé quelque chose quand même c’est a dire simplifié a mort les combats anexe
et garder le systeme pour un ou 2 combats pour relancer une forme de tension
sinon ça ressemble trop a descent
mais bon je prefere la creation de la 1ere edition ad&d matiné de deuxieme ou l’inverse et je prefere d’ailleurs ce systeme tout court
, donc je vais certainement comme je l’ai déjà precisé rester a la deuxieme ou bien revenir au systeme saga
apparté
pour la version d&d en 4 boite avec marqué wargame fantastique est arrivé par chez moi 3 ans apres la version ad&d