Donjon crawler pour joueur débutant

Sasha dit:Pour moi, le dungeon crawler idéal est :
-court (jouable en 1 heure)
-nerveux
-avec des mécanismes fluides et faciles à expliquer
-sans maître du donjon (je préfère que tous les joueurs puissent jouer un aventurier)
-en français

A l’heure actuelle, je crois qu’il n’existe aucun dungeon crawler répondant à tous ces critères.
Par contre, j’ai foi en la sortir en VF de Wiz War ! :D


Pareil, je n'aime pas trop le fait qu'un joueur doive faire le MJ; surtout après avoir goûté aux DungeonCrawlers sans MJ.

Khelz dit:
Pareil, je n'aime pas trop le fait qu'un joueur doive faire le MJ; surtout après avoir goûté aux DungeonCrawlers sans MJ.


A mon avis ce sont deux écoles distinctes du Dungeon Crawl : avec un MJ les créatures et les pièges sont plus vicieux, sans MJ les joueurs forment une réelle équipe...

Sasha dit:Par contre, j’ai foi en la sortir en VF de Wiz War ! :D

Tu peux oublier : ce n'est pas du tout un Dungeon crawler. Les souterrains dans lesquels les personnages evoluent sont une arene dans laquelle ils se combattent et s'opposent et pas du tout un terrain à explorer.

fbruntz dit:
Khelz dit:
Pareil, je n'aime pas trop le fait qu'un joueur doive faire le MJ; surtout après avoir goûté aux DungeonCrawlers sans MJ.

A mon avis ce sont deux écoles distinctes du Dungeon Crawl : avec un MJ les créatures et les pièges sont plus vicieux, sans MJ les joueurs forment une réelle équipe...


C'est surtout que c'est toujours moi qui doit me taper le joyeux rôle du MJ et que ça a tendance à m'ennuyer au bout d'un moment :)

Puis ce n'est pas certain qu'avec un MJ les monstres et les pièges soient plus vicieux; encore faut-il que le MJ le souhaite. (Quand je suis MJ à Descent je n'ai pas forcément envie de détruire les joueurs dès la première salle, au contraire je préfère que l'aventure continue pour eux).

Sinon il existe plus de variétés encore: Par exemple dans Dungeon Run chaque joueur joue les monstres à tour de rôle, et clairement les joueurs ne forment pas une équipe.

Dans BAHOTH chaque joueur explore +- "tranquillement" la maison jusqu'à ce que le scénario bascule, et un des joueurs devient une sorte de MJ sans vraiment être un MJ; mais c'est à mon sens beaucoup plus agréable comme ça.

Je pense que les Dungeon Crawlers devraient continuer à innover dans ce style de gameplay. La dualité Overlord vs. Joueurs me séduit beaucoup moins qu'à une époque (même s'il en faut pour tous les goûts).