Donjons et dragons

[Donjons et Dragons]

Bonjour(-soir),

Donjons et dragons m'a toujours intrigué, j'en sais très peu sur ce jeu mais de nature j'adore les MMORPG. J'aimerais avoir plus d'informations sur ce jeu. Mais malheureusement, il me semble que comme Magic, Yugioh, ou autre, ce sont des jeux compliqués dont le défaut est de se trouver des partenaires pour jouer...

Bonsoir,

A propos de quel jeu Donjons & Dragons demandes-tu des précisions ? Car en effet, la licence comporte plusieurs types de jeux :
- le jeu de rôle (http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2629),
- le jeu de plateau (//www.trictrac.net/jeu-de-societe/donjons-et-dragons),
- le MMORPG (http://ddo.jeuxonline.info/).

Aucun des 3 n'a de rapport avec les jeux de cartes que tu as cités mais je peux te confirmer que le premier (le jeu de rôle) possède effectivement des règles peu simples, surtout pour un novice dans les jeux.

Si tu parles donjon miniatures (fig prépeintes), c'es proche de star wars mini et se joue a deux. C'est simple mais stratégique.

La dernière version de DD (la V4) s'adresse aux débutants, avec des règles simplifiées par rapport à la V3. Tu auras plus d'infos sur le site de l'éditeur: playfactory.

Je parle du jeu de plateau, ou après Heroquest mais il n'est plus édité, faudrait le fabriquer soi-même. Enfin ne connaissant personne jouant à ce jeu dans le coin je crois que je ne vais pas l'acheter. C'est juste pour me renseigner.

Chez moi j'ai déjà des cartes Magic Yugioh avec lesquelles je n'ai jamais jouées :roll: On va dire que c'est de la collection que je laisse de coté :P

Bah tu sais des boites d'Heroquest on en trouve encore vraiment partout et à tous les prix. Généralement et suivant l'état bien sûr et le type de la version ça tourne entre 25 et 40 € je pense (à la louche)
Ce qui est ensuite beaucoup plus difficile à trouver en revanche ce sont les extensions de ce même jeu. Autant les 3 premières (Karak Varn, Kit Forteresse et Retour du sorcier) sont assez répandues et pas trop trop chères (tout est relatif) du fait de cette non-rareté. Autant les autres peuvent atteindre des sommets : Sorciers de Morcar ou Ogre Horde mais surtout Barbarian Pack et Elf Pack.
Ceci dit, elles ne sont pas indispensables non plus, puisque le jeu de base reste déjà assez riche et souple pour créer tes propres scénarii.

Sinon, tu es d'où ?
Parce que je suis quasi sûr qu'il y a bien des TTiens pas très loin de chez toi que tu pourrais peut-être contacter pour te faire quelques parties de tes jeux ou des leurs ;)

+

Salut!

Alors, je suis un grand fanatique de Heroquest(HQ) et de Donjon et Dragon (le jeux de rôle) et donc quand j'ai vu qu'ils sortaient un jeu de plateau sur DD du genre HQ, je suis jetté dessus.

Je n'ai pas été déçu car c'est plus complexe que HQ et plus difficile (surtout les dernières quêtes), tout en restant très simple à assimiler, c'est aussi très prenant et on enchaine les quêtes de la campagne sans regarder l'heure défiler. Une bonne durée de vie, chouette car les persos montent de lvl et on alors accès à des nouveaux objets, etc... Mais il me restait tout le temps un goût de "pas assez" dans la bouche.

Et ensuite je suis tombé sur Descent: Journey in the Dark et là, tous mes rêves les plus fous se sont réalisés, ce jeux est encore plus complexe, avec une très grande durée de vie et un aspect vraiment plus JdR car les persos tirent leurs compétences au hasard au début de partie, etc...
Les règles sont très simples à assimiler, le mécanisme du jeu est simple aussi mais malgré cette simplicité, il est très stratégique, chaque action peu avoir des conséquences fâcheuses!
Mais il y a quelques points négatifs... 1, le prix du jeu (+-70€), 2, la durée de certaines parties (1-6h mais on est prit dans le jeu et on les voit pas passer),...

Entre les 3, mon préféré est donc Descent comme vous avez pu le constater. Alors si tu as les moyens, je te le conseille vivement! Il est sortit en français ainsi que 1 ou 2 des extensions et il est prévu que les autres soient traduitent aussi donc une durée de vie exeptionnelle si on investi un peu d'argent.
Sinon tu peux te rabbattre sur DD qui est plus abordable (+-40€), il possède aussi 2 extensions mais je ne pense pas qu'ils comptent en sortir d'autre.

Donc voilà, j'espère que ça t'a un peu éclairé. Si tu veux en savoir plus sur chaque jeu, tu peux me demander, pas de prob!

@++
Fallout

Alors pour contrebalancer :

J'ai quasi l'intégrale d'Heroquest et j'adore, j'ai joué et apprécié aussi Donjons & Dragons.
Par contre j'ai essayé et je DETESTE Descent :)
Le matos est génial, les personnages semblent sympas et bien fichus... mais ce n'est PAS DU TOUT un dongeon crawer à la sauce "RPG". C'est surtout un jeu de plateau avec joueurs contre overlord et l'overlord n'est pas là pour faire jouer les joueurs ni pour leur faire prendre du plaisir, mais pour les tuer et gagner, point barre. Ce qui sincèrement ne m'a pas plu du tout.
Je pense vraiment qu'il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter vu le prix et la différence qu'il ya entre ces jeux. Idem, ça dépendra aussi de ton groupe de joueurs qui soit préfèrera le type HQ, soit le type Descent.

;)
++

piesstou dit:Alors pour contrebalancer :
J'ai quasi l'intégrale d'Heroquest et j'adore, j'ai joué et apprécié aussi Donjons & Dragons.
Par contre j'ai essayé et je DETESTE Descent :)
Le matos est génial, les personnages semblent sympas et bien fichus... mais ce n'est PAS DU TOUT un dongeon crawer à la sauce "RPG". C'est surtout un jeu de plateau avec joueurs contre overlord et l'overlord n'est pas là pour faire jouer les joueurs ni pour leur faire prendre du plaisir, mais pour les tuer et gagner, point barre. Ce qui sincèrement ne m'a pas plu du tout.
Je pense vraiment qu'il vaut mieux l'essayer avant de l'acheter vu le prix et la différence qu'il ya entre ces jeux. Idem, ça dépendra aussi de ton groupe de joueurs qui soit préfèrera le type HQ, soit le type Descent.
;)
++


non non descent c est du tout bon et puis la derniere extention permet de faire des campagne de folie avec xp et compagnie...

descent est un grand jeu qu il faut savoir maitriser. il coute cher ( avec les extentions) mais est le meilleur une fois tout cela integré.

et puis la 4 eme extention est en route

DESCENT : TOMB OF ICE

nous sommes sur une campagne qui a debuter au mois de juin et tout se passe bien.

le probleme de descent c eest que tu peux jouer le maitre de jeu comme un bourrin : comme un joueur lambda ou le joueer comme un vrai maitre de jeu de role avec ces moments eroiques, de desespoir et de repos.

si tu ne joue a descent qu en ouvrant les portes avec les 4 querriers derrieres pret a blaster et faire chaque piece de cette facon effectivement il n y aucun interet ( autant joué a doom). et c est pour cela que nous ne jouons pas les scenarios donnés dans les boites. mais si tu prends le temps de creer tes donjons avec des choix de chemin les obligeant a ce creuse la tete c est sans aucun doute le meilleur jeu de dungeon auquel j ai joué.

piesstou essaye ce pu... de mode campagne qu introduit la derniere extention tu ne le regrettera pas :wink:

Parce que dans Heroquest, le "maître du jeu" n'est pas là pour gagner ?
C'est pas un joueur à part entière dont le but est d'éliminer les héros ?

Descent et Heroquest c'est le même esprit : un jeu d'exploration de donjon avec des équipes assymétriques.

Seulement, là où Heroquest découlait des jeux de rôles classiques, Descent est plus inspiré de jeux videos comme Diablo II.

Jer dit:
Seulement, là où Heroquest découlait des jeux de rôles classiques, Descent est plus inspiré de jeux videos comme Diablo II.


A ouais ? Ya des palier de FA, FC et FHR ?

je dirais moi que le meilleurs jeu cest dongeon et dragon je le trouve difficile et tres riches , en plus des sessions rapide

les autres son bon mais heroquest souffree de son age et du fait que le mj se fait chier ,et descent qui est exelent de sa durée de jeu
a plus
alain

spleen dit:
Jer dit:
Seulement, là où Heroquest découlait des jeux de rôles classiques, Descent est plus inspiré de jeux videos comme Diablo II.

A ouais ? Ya des palier de FA, FC et FHR ?


Si tu posais ta question en français, je pourrais peut-être y répondre.

C'est pas comme si on n'avait pas déjà eu exactement cette même discussion sur les dongeon crawler il y a plusieurs mois de ça, et si j'avais pas déjà dit la même chose sur Descent :)
Je ne changerai pas d'avis à priori, j'y rejouerai peut-être parce que c'est pas un très mauvais jeu non plus, mais au choix HQ & Co c'est 20 fois mieux à mon avis. Du coup, mieux vaut tester Descent avant d'investir, c'est tout ce que je dis.

Jer dit:
spleen dit:
Jer dit:
Seulement, là où Heroquest découlait des jeux de rôles classiques, Descent est plus inspiré de jeux videos comme Diablo II.

A ouais ? Ya des palier de FA, FC et FHR ?

Si tu posais ta question en français, je pourrais peut-être y répondre.


C'était de l'humour, j'avais oublié de mettre les balises.

piesstou dit:C'est pas comme si on n'avait pas déjà eu exactement cette même discussion sur les dongeon crawler il y a plusieurs mois de ça, et si j'avais pas déjà dit la même chose sur Descent :)
Je ne changerai pas d'avis à priori, j'y rejouerai peut-être parce que c'est pas un très mauvais jeu non plus, mais au choix HQ & Co c'est 20 fois mieux à mon avis. Du coup, mieux vaut tester Descent avant d'investir, c'est tout ce que je dis.


mais oui mon piesstou :) mais comme l extention campagne est sorti depuis je pense que c est exactement ce qu il manquait a descent pour te convenir.

Pour ça faut que je teste ! :)
Quand est-ce qu'on se voit pour tout ça ? :D :wink:

+

Descent + Road To Legend, c'est bien. Mais alors prévoyez de ne jouer qu'à Descent durant les 4 prochains mois.

Seboss dit:Descent + Road To Legend, c'est bien. Mais alors prévoyez de ne jouer qu'à Descent durant les 4 prochains mois.


A ce moment là, autant carrément faire du jeu de rôles.

exact mais c'est le problme de descent depuis le debut
a plus
alain