[Doom] Are we doomed ?

Ça alors !

Une intervention du seul et unique wolfodeiwolfy, fameux auteur du Resident evil Total conversion for Doom. J'ai commencé à préparer ton jeu pour une séance d'essai. J'ai hâte de voir ce que ça donne...

Tiens moi au courant de tes impressions sur cette variante (loin d'être parfaite et intéressante). Je dois avouer que je ne l'ai toujours pas essayée (pas de joueurs vraiment emballés, ce que je comprends). En revanche, je te conseille d'utiliser les règles habituelles pour le décompte des munitions. Récupère également la version 3 de la feuille de référence (sur BGG). Plus aboutie et surtout utilisable avec le jeu de base et les variantes.

Au passage, si tu as essayé alien, dis moi ce que tu en penses, j'ai pas eu de retour sur ce jeu.

A plus

W2W

Solipsiste dit:mais je ne sais s'il n'aurait pas été préférable de limiter un peu le spawning pour éviter la congestion, et de compenser autrement.


Enfin n'oublie quand même pas qu'il est limité à une ponte par tour, et que les monstres ne comptent pas comme des onstacles à la vue des marines quand tu spawn...
Sinon c'est clair que même en jouant avec les mondes de difficultés "sympa" pour les marines, c'est toujours bien plus facile de gagner en tant qu'envahiseur qu'en tant que marine(enfin quand y a trois marines du moins), ce pourquoi les envahiseurs se vantant d'avoir buté les marines ou disant que ces derniers ont mal joué me font toujours marrer, doom est un jeu trés sympa et fun, avec une trés bonne ambiance, mais coté équilibre c'est aps trop ça, ce qui fait aussi un peu le charme du jeu.
Un envahiseur utilisant bien ses cartes(bloquer, obscurité qui peuvent chacune provoquer facilement un frag) et utilisant des techniques de pute(pas tout à fait sur des objets cruciaux, quoi qu'il faux interdire cette carte sur els clés ou c'est impossible de gagner...)comme celle du conduit de trite(des trites invoqués dans une salle avec conduit que els marines ont quitté depuis longtemps, durant le tour de l'envahiseur si les marines sont proches d'un conduit, ils sortent, attaquent, et repartent dedans...) a peu de chances de perdre, quoi qu'on en dise, et les marine son,t souvent obligés de subir.
Dailleurs je pense que pour limiter l'abominable techinque du conduit de trite il faudrait interdire à ces monstres d'utiliser els conduits plus d'une fois apr tour, ça les empecherait de revenir et elles pourraient ainsi se faire latter aprés avoir fait leur attaque...

J'imagine, en effet, qu'on peut résoudre ce problème par rapport aux Trites en limitant leur mouvement, c'est une modification mineure.

En général, ce qui m'arrête pour le moment, c'est le fait que lorsque je lis les scénarios corrigés (pour 2-6 joueurs) sur BGG, je vois qu'on suggère que Knee Deep in the Dead, par exemple, soit joué à Ultra-violence. C'est largement différent de ma propre expérience, et je me dis que les habitués ont peut-être compris des choses que je ne comprends pas encore.

Ceci étant dit, ils jouent avec une nouvelle charte concernant les armes et les monstres. J'imagine qu'elle résoud le problème notoire de la faiblesse du shotgun (qui n'a souvent aucun range, ce qui est absurde, vu le fait qu'à bout portant, on ne devrait jamais manquer sa cible avec un shotgun) ainsi que de la faiblesse du cell gun.

Sinon, pour le moment, j'ai en mire les possibilités suivantes :

1. Limiter la main de l'envahisseur à 5 cartes au lieu de 8.
2. Utiliser les nouvelles chartes, et notamment le super shotgun (combinaison de deux shotguns), qui ont en autre l'avantage de ne plus faire du Revenant l'équivalent d'un Imp, ce qui était absurde.
3. Nous utilisons déjà les deux mods officiels suivants: Loaded guns et celui permettant aux marines de jouer dans l'ordre qu'ils désirent.
4. Je m'aventure, ici, mais il me semble que le spawning pourrait être un peu limité, notamment, entre autres possibilités (ce sont des OU, pas des ET):

- Interdire le spawning de monstres puissants, tels que l'archvile ou le Hell knight, dans les premières sections des scénarios (du genre AREA 1 et AREA 2).
- Limiter le nombre de monstres par salle
- Empêcher le spawning derrière un obstacle
- Empêcher le spawning dans une pièce fermée où aucun marine ne se trouve, etc.

Ce ne sont que des options, il faudrait voir...

Solipsiste dit:- Interdire le spawning de monstres puissants, tels que l'archvile ou le Hell knight, dans les premières sections des scénarios (du genre AREA 1 et AREA 2).


Une ch'tite question comme ça : à Doom, on peut euh, bon, tant pis, "spawner" des monstres puissants ? Parce qu'à Descent justement l'Overlord (tant qu'on y est) ne peut mettre que des monstres de niveau 1 et 2 on va dire (sur 4), ce qui fait qu'a début ce peut-être efficace, mais qu'à la fin, cela ne l'est plus du tout. J'ai souvent eu envie de dire qu'à partir d'un certain niveau, les cartes de spawnages (et allez) pourraient permettre de spawner (donc) des monstres de même type de combat (contact, à distance ou magique) de niveau 2 et 3, voire 3 et 4. Par exemple, à partir d'un moment, les cartes qui permettent de spawner (on s'y fait) des Beastmen (des hommes bêtes comme qui dirait) permettrait de spawner (pouf) des Ogres. Ca changerait la donne.
Bon, le truc, c'est de trouver le dit moment (on peut supposer que comme tu le proposes (pour faire la démarche inverse), cela soit réglé en terme de numéro de salle, en fonction du scénario)...

Désolé de repolluer, mais comme ce sont des jeux frères tout en étant opposés semble-t-il sur l'équilibre (suffirait de mélanger les deux, peut-être ?).

Oui, on peut spawner n'importe quand à Doom, et c'est à mon humble avis un petit problème. De plus, ce n'est pas en ligne avec le jeu, donc les puristes ne s'opposeraient pas nécessairement à une limitation du spawnign de gros monstres en fonction des secteurs.

N'importe quand ou n'importe quoi ? Parce que si c'est n'importe quoi (je veux dire n'importe quel monstre), effectivement c'est la grosse différence. Si le chef des envahisseurs (sais plus le terme) tire une carte avec le plus gros monstre dès la première salle, c'est sûr que c'est compliqué.
Ils courent vite les gros monstres à Doom ? Les Marines peuvent-ils s'en sortir en les gardant assez loin d'eux (bon, d'accord, s'il y en a partout, c'est un problème).

N'importe quel, n'importe quand, mais on ne peut pas spawner un Cyberdemon ou un Vagary, ce sont des chefs qui sont déjà sur la carte.

Et oui, on peut mettre les gros monstres dans la salle 2 (la première salle "visitée") quand les marines n'ont que le Pouet-Pouet gun, une scie à chaîne et un shotgun (qui dans Doom a toutes les chances de manquer un éléphant à bout portant (ou un mancubus, si tu préfères).

Les gros monstres ne sont pas trop rapides, mais en général, il n'y a pas beaucoup de chemins alternatifs et ils bloquent entièrement un couloir.

Ouaip, à mon très humble avis, c'est peut-être ça qui rend le jeu plus difficile au début, non ? À Descent, au début on a que des Pouet-Pouet épées et des Pouet-Pouet haches, mais en face il n'y a que des Pouet-Pouet squelettes et autres Pouet-Pouet hommes bestiaux (sauf à la quête numéro 2 où dès la salle 2 les héros se retrouvent face à un géant, voire 2 s'ils font n'importe quoi). Bon, les hommes bestiaux ils peuvent mordre profondément.
Bref, pourquoi ne pas classer les cartes "spawn" en deux tas, un tas petits monstrounets et un tas gros monstras, un qu'on intégrerait à la pioche dans une première phase, l'autre qu'on ne mettrait que lors de la seconde phase ?

Le but à Doom, et ce qu'a dit M. Keyian au début, est peut-être de foncer tant que les couloirs ne sont pas bloqués par les gros monstres (parce qu'ils ne peuvent pas être spawnés (ça y est, je suis habitué) en plein milieu d'un couloir si les marines y sont) et d'essayer de garder ses distances ? Bon, c'est plus facile à écrire qu'à faire, pour sûr.
Ca me donne envie d'essayer Doom, tout ça, c'est malin.

Il faut courir, c'est évident, et c'est pourquoi il y a des choses qui vont perdre à coup sûr. Un frag au mauvais moment, et une salle importante, révélée et dépourvue de marine pour empêcher le spawning, se remplit complètement d'ennemis. L'envahisseur bloque une red key card, par exemple, avec un dizaine de monstres, et il n'y a plus rien à faire.

Parfois, c'est le même effet avec un couloir. Les Marines stagnent, surtout en début de partie quand leurs armes sont faibles, et l'envahisseur les attaque en plus de derrière avec des monstres puissants. C'est la fin assurée.

Une règle maison utilisée c'est:

- tant que l'on a pas encore rencontré un type de monstres dans le scénario (ceux avec place fixée en dur par celui-ci), on ne peut pas utiliser les cartes de spawn permettant de les faire apparaître.

Pas mal, ça...

Concernant DOOM qui n'est autre qu'un remake de SPACE HULK/SPACE CRUSADE c'est tout à fait normal de mourrir et de quasiment jamais réussir.
L'équilibre des forces il n'y en a pas,c'est juste un jeu ou il faut modifier les règles de base si on veut qu'une partie soit équilibré.
(cf aux jeux de wargame actuel D&D miniature ,Warhammer 40k etc où on commence avec u ncapital de points qu'on gaspille pour former son armée,capital determinant les forces en jeu donc et garantissant l'équilibre des forces)
Mais c'est aussi ca qui fait le charme : ou vais je mourrir ? Au coin là bas,derriere cette porte ?
Je préfère certes et de loin SPACE HULK & ADVANCED SPACE CRUSADE plus stratégiques,ou même space crusade quand même plus équilibré même si on déteste ne pas avoir tirer avec son lance missile,son canon d'assaut au moins une fois avant de crever....
Descent n'a rien avoir,c'est la même compagnie mais ca s'arrête là.
C'est un genre d'Heroquest,D&D,Warhammer Quest avec plateau modulable,mobs heros aux pouvoirs et capacités diverses aller retour en ville et shops de potions etc.Le hic sur ce jeu c'est que les monstres osnt vite écrasés....
C'est à se demander qui teste lesjeux dans leur companie....

Hello à tous,

Hybrid était un jeu super à l'époque qui permettait de jouer en modulant la difficulté par rapport à son adversaire. Un joueur expérimenté affronttant un débutant se voyait attribué tout simplement moins de carte action. Cela rendait la partie intéréssante pour tout le monde et évitait le syndrome "tu débutes, donc je joue comme un débile" :wink:

Par contre à l'époque j'avais le temps de peindre des figurines.
Aujourd'hui c'est autre chose et je préfère avec mon temps libre jouer que de peindre. J'ai donc achété il y a quelques temps Doom d'occaz :twisted:

Et je m'amuse très bien ! Surtout que j'avais apprécié le jeu vidéo.
J'ai vu sur ce forum qu'il y avait eu des variantes proposées et des liens vers des nouveaux scénarios. J'y cours de suite, ça occupera mon dimanche. !

Va mon petit, va! et régale-toi!


W2W

Ayant acquis le jeu récemment avec son extension, je suis curieux de savoir s’il y a encore des joueurs de ce jeu, ou bien s’ils sont partis vers de nouveaux horizons.
Que pensez-vous de ce jeu, vis à vis des sorties récentes?

Hello

Moi j’y joue toujours :slight_smile:
Il fait partie pour moi des jeu “culte” comme space hulk 
Par contre très bon jeu mais très laborieux à mettre en place et à ranger 
va falloir que je pimp la boîte un de ces quatre

Pareil. Je le sors encore de temps en temps. A 4 c’est top.
Mais faut un peu de temps, c’est pas un jeu d’apéro.
Pour la mise en place, avec tout en sachets etc, c’est assez rapide, je mets genre 15 minutes.

Ça fait plaisir à entendre. Avez-vous entendu parlé de variantes pour jouer en full coop? Ou bien ce jeu ne s’y prête absolument pas?

Oui il y en a, mais le jeu n’est pas fait pour. DooM c’est vraiment bien à 1 contre tous.
Quand je veux du full coop je sors Gears of War, c’est fait pour.