[Doom] du deséquilibre du jeu

[Doom : The board game]

J'ai joué deux parties hier et serieusement je pense que gagner tient du mliracle pour les marines.
Au premier scenario du manuel, je suis meneur, les joueurs ne jouent certe pas trés bien et se font acculer par mes monstres, mais ils perdent dés la quatrieme zone, bien que je pense que le scenar etait assez equilibré.
Par contre pour le deuxieme scenar c'est une autre paire de manche, on change les MJ(on on prend 2 vu qu'on est 5) et je suis joueur.Malgrés de bonnes strategies de la part de marines hélas malchanceux)et des envahiseurs vraiment médiocres(mais chanceux, sur tous les jets de dés qu'ils ont lancé dans la partie, ils n'ont fait qu'un raté, alors que je suis surement dans les 10)les marines perdent finalement dans la derniere salle, le sixieme frag etant fait à cause du temps, du paquet de carte de l'envahiseur epuisé quoi...
De plus je me rend compte qu'on a oublié les trois quarts du temps de retirer nos munitions épuisées(à notre avantage donc), et que si nous n'avions pas bien joueur en equipe, et les envahiseurs aussi mal, nous ne serions pas arrivé aussi loin.
Bref je me posse des questions sur l'equilibre de ce jeu, quelqun a t il des éléments de réponse, y a t il des modifications/erratas pour réequilibrer le jeu.

Je me pose aussi la question des munitions, qiuand on trouve une arme, a t elle des munitions avec elle, car sinon c'est encore plus dur etant donné que dans le deuxieme scenar il n'y a qu'une seule munition pour la meilleure arme, et loin de cette derniere qui plus est...
Comment fait on les lignes de vues, part on du centre de la fig pour aller jusqu'au centre de l'autre?
Merci

http://files.boardgamegeek.com/viewfile ... ileid=8531

Merci.

Mais que pensez vous de l'équilibre du jeu, est-ce nous qui nous sommes trompé ou les marines sont vraiment désavantagés?
Une arme est t elle livrée avec des munitions?

J'avais aussi entendu je ne sais plus ou parler de réequilibrages en faveur des marines avec entre autres un flingue ne demandant pas de balles, cela dit il quelque chose à quelqun?

Tu parles des règles optionnelles (mais officielles) proposées dans l'extension de Doom.

On peut les trouver sur le site de l'editeur dans le fascicule de règles (en anglais) : http://www.fantasyflightgames.com/PDF/doomxprules.pdf

Cela est effectivement fait pour donner un coup de pouce aux marines car il est vrai que le jeu est difficile pour eux.

Vlad

Sinon j'ai choppé ca sur le net, ca a l'air pas mal:

- ORGANIZED MARINES : Les Marines ne jouent plus dans le tour de la table mais dans l'ordre qu'ils choisiront. Cependant, une fois le tour débuter, il devra être joué entièrement (à 2 Marines, il est interdit que le premier tir une fois, le second joue son tour et le premier rejoue en se déplacant par exemple)

- FULLY LOADED : Les jetons armes posées sur le plateau par l'Envahisseur le sont avec une munition associée et sur la même case.

[Utile pour 3 Marines]
- STANDARDIZED TRAINING : Peu importe le nombre de Marines en jeu, ils possèdent tous 3 cartes de Marine, 3 munitions de base et 9 points de vie (équipement à 2 Marines)

[Utile à 2 ou moins]
- WELL-TRAINED : Les Marines recoivent au début de la partie une carte Marine supplémentaire et doivent se défausser d'une carte Marine.

Tout ça se trouve dans le livret de règle en question si ma mémoire est bonne...

Vlad

De plus, tu trouveras la traduction des parties en deathmatch et CTF + les mods dans la partie variante de la fiche du jeu.


Le jeu est volontairement déséquilibré. Quand on joue à à doom, il ne pas essayer de tuer tous les monstres. Il faut tracer. Sinon, effectivement on meurt. Il faut savoir aussi que plus les marines sont nombreux, plus c'est difficile.


Un dernièrer chose: quand on cherche bien, on trouve.


Wolfo dei wolfy

Je ne savais pas que ces modifications étaient officielles.

Sinon je veux bien croire que le jeu est volontairement déséquilibré, mais dans notre seconde partie, malgrés le fait que nous nous soyons trompé sur pas mal de régles à l'avantage des marines(munitions entre autres)et que les envahiseurs ont ,contrairement aux marines'ils étaient 3), vraiment mal gérés, nous n'avons meme pas gagné, alors que nous ne nous sommes pas atardé et que nous avons souvent sprinté pour fuir les monstres, je me dis donc qu'avec ces petites modifications nous aurions pu gagner, ce qui aurait été logique.

Ok. Ce que je te conseille, c'est de trouver au fil des parties un équilibre et de ne pas vous jeter dans une modification de règles ayant pour conséquence de déséquilibrer le jeu dans l'autre sens. Va sur le boardgame geek, il y a beaucoup de modifications au niveau des armes et des capacité spéciales.



W2W

wolfodeiwolfy dit:Ok. Ce que je te conseille, c'est de trouver au fil des parties un équilibre et de ne pas vous jeter dans une modification de règles ayant pour conséquence de déséquilibrer le jeu dans l'autre sens. Va sur le boardgame geek, il y a beaucoup de modifications au niveau des armes et des capacité spéciales.

W2W


C'est vrai que ca serait bete de rendre le role de l'envahiseur impossible, je pense que je vais tatoner avec les modifications jusqu'a trouver les bonnes.
Merci de vos conseils.

la variante "organised marines", jouer les marines dans l'ordre qu'on veut, est à mon avis totalement indispensable afin de pouvoir insérer quelques options tactiques dans ce jeu....

Ah et puis jouer avec les armes vides...
:roll: Ce sont les règles de base normalement, mais je trouve ça totalement stupide ! Qui irait entreposer des armes et mettre les munitions dans une pièce à l'autre bout du bâtiment ?!...

Donc là aussi... Armes chargées : indispensable

Personnellement, je trouve que organized marines n'a pas à être un mod. Et d'ailleurs, j'ai toujours joué de cette manière. L'ordre de jeu des marines n'a aucune incidence sur la partie et ça saoûle tout le monde.

Pour fully loaded, je ne sais pas si c'est indispensable car il y a quand même beaucoup de munitions et rares sont les fois où ont se trouve à court.


Bref y a des mods proposés qui auraient pu ne pas l'être car les joueurs auraient pu les mettre en place eux-même.

Pour fully load je pense quand meme que ca s'impose, au moins pour les armes ayant des munitions trés rares comme les cellules à plasma.
Organized marines ne change pas grand chose je pense mais ca ne coute rien de le le mettre.
Le derniere modification est la plus importante, et celle sue je suis le plus réticent à mettre, car c'est vrai qu'elle rend les marines plus forts, suetout avec la troisieme carte.

J'ai trouvé que jouer avec Organized Marines ralentissait pas mal le jeu, même si ça le rend beaucoup plus sympa ... c'est bon à savoir quand le temps risque de manquer.
En fait je dirais que ne pe jouer avec Organized Marines est une bonne variante pour des parties plus rapides :)

Pour le fully loaded, je reste mitigé, la gestion des munitions étant pour moi le nerf de la guerre dans ce jeu (obligation d'utiliser le poing dès que possible et de ne pas s'acharner sur tous les monstres).

On pourrait ne mettre la munition que pour les armes qui n'ont pas besoins de balles et ont donc des munitions bien plus difficiles à trouver, ainsi le shotgun serait trouvé vide, contrairement au lance roquettes ou au lance plasma.