Doom vs Frag

[Frag]

Tout d'abord, je n'ai ni Frag ni Doom et n'ai joué à aucun des deux.

Je serais plutôt tenté par Frag où le coté fun semble plus présent et puis histoire de se souvenir des soirées lan (Doom et Duke Nukem) que nous faisions avec mes potos dans une autre vie. A la lecture des règles (qui sont en plus courtes) j'ai eu l'impression que le jeu avait un coté frénétique et décalé avec du second degré dedans et ça, ça me plaît !

Le jeu de plateau Doom il me branche moins, il faut un MJ, des scénars, enfin ça à l'air un peu trop long. Par contre j'ai vu qu'il y avait une extension pour jouer en deathmatch. Il est beaucoup plus facile à trouver que Frag, d'où ma question.

Est-ce qu'avec cette variante le jeu se transforme en une sorte de Frag ?

juste une remarque,
le matos de frag est tres cheap ...

domph127 dit:le matos de frag est tres cheap ...


Ca c'est pas forcément génant si le jeu est bien. Et puis Je pense que rapidement on peut se faire de nouveaux plateaux ou utiliser des figurines d'autres jeux (les soldats et agents de heroscape par exemple).

C'est vrai que ça a l'air sympa. Peut-être que ceux qui n'aime pas doom seront séduits par frag.

J'en profite pour demander:

Où peut-on trouver ce jeu?

Combien coûte-t-il?

Existe-t-il une traduction des règles (et éventuellement des cartes)?

Les extensions sont-elles disponibles?

Quels sont les avis sur ce jeu (en gros même question que Jeannot) (y en a que 2 sur la fiche du jeu)?

Merci



W2W

j'ai testé frag ...

simple (peut etre trop), rapide, du hasard

je n'ai pas trop aimé mais les autres joueurs oui

pour le matos, c'est du super cheap à des années lumieres des FFG
le pire c'est le plateau

Merci pour la réponse, mais j'aurai voulu savoir si justement l'extension deathmatch de Doom était une sorte de Frag, avec le fun, le coté délire et pas de MJ.

Personne ne l'a encore testée ?

Je n'ai pas testé Doom, mais j'ai mis mon avis sur Frag.

J'ai vraiment adoré ce jeu, mais je n'y jouerai pas avec n'importe qui.
Pour comprendre le second degré, il faut avoir fait du jeu en réseau, c'est sûr, sinon, on ne comprend pas vraiment le mécanisme.

C'est beaucoup beaucoup de hasard, sur les lancers de dés, les réapparitions (paf, on réapparait juste sous le nez du pote super blindé qui venait de vous descendre), le tirage des cartes.
Ca ressemble assez à Quake dans l'ambiance en fait.
C'est TRES délirant. Ce n'est pas un jeu de stratégie, c'est un jeu auquel on joue, je pense avec des amis avec qui on a fait du jeu en réseau, pour bien se marrer et se latter autour d'une table plutôt que chacun devant son écran.

Pour ce qui est du matériel, j'aime bien les plateaux personnellement, mais les personnages.... hum. Donc, on a remplacé les perso par des figurines de Warhammer 40 000 et ca passe très bien, elles ont tout à fait le look et elles ont été contentes de sortir de la poussière.

Pour le dés, je conseille vraiment d'avoir de la réserve. Un pote du Japon m'a ramené des dés-doubles, et c'est pas du luxe.

Frag, au début, je me suis bien marré. Mais il a quand même un gros défaut qui me l'a rendu rédhibitoire : quand un gars gagne, il donne un point de carac à son perso. S'il gagne deux fois d'affilée, il devient vraiment très boeuf par rapport aux autres.

Sinon, on a essayé de faire un Capture The Flag, et ça avancait pas.

Et le Rocket Jump est beaucoup plus dur à faire dans ce jeu que dans un vrai FPS (qui soit conçu pour, quand même).

Loris.

Je n'ai pas testé Doom et son extension.

Par contre j'ai la chance de posséder :
- Frag
- Extension DeathMatch
- Extension Firezone

J'ai fait 3 parties du Frag de base (5, 6 et 7 "hommes").

Frag est bien réglé de telle sorte qu'on ne se prend pas la tête :
- il y a du hasard grâce à la brouette de dés mais ça fait l'ambiance !
- Après 2 tours, les phases sont enregistrées et le rythme est assuré
- Ce n'est pas une simulation; ici c'est détente du neurones.
- Gagner n'est pas forcément le but : pour moi, c'est plutôt l'ambiance.

L'extension de doom doit vérifier ces quelques critères (et peut-être d'autres) si elle se prétend proche d'un jeu vidéo tel que Quake !

Pour moi c'est que du bon.

Voir Forum d'à côté.

Tout dernièrement, j'ai traduit les règles du jeu de base. Il suffit de me les demander en me précisant votre mail.

Des figurines en plomb sont quasi indispensables pour la simple et bonne raison qu'elle reste sur place même avec un jet de 18 dés (faut pas les lancer trop près de la figurine quand même) !

Il me semble que tout est dispo sur www.sjgames.com

StroA

Merci pour ces réponses.

StroA, la description que tu fais de Frag me conforte dans l'idée que je vais aimer ce jeu. Par contre il est plus difficile à se procurer que Doom (que de l'import il me semble, j'ai pas réussi à le trouver chez mes evendeurs habituels).

Je suis preneur de tes règles traduites, pas que je sois un trop gros manche en engliche mais par contre je suis feignant et puis apparemment t'as fait du bon boulot, pourquoi s'en priver. Voilà mon mail jeanaymeric@yahoo.fr.

Si le matériel de Frag est si cheap que ça, peut-on se le fabriquer maison ou utiliser le matériel d'autres jeux (heroscape, mage knight dungeon, Doom, ...) ?

Moi, j'ai pas mal joué à Doom. Le moteur du jeu, le système de combat est à la fois très tactique, très simple (il suffit de lire les dés pour calculer les dommages et la portée) et propice à la prise de risque. Le matériel est super (encore plus une fois que les figs sont peintes).

La prise en main des règles est simple, mais les parties sont assez longues.

Je n'ai par contre pas encore testé l'extension. C'est elle qui permet de faire des parties plus courtes.

Notons qu'il est toujours possible de jouer un scenar en temps limité. Le but sera d'arriver le plus loin possible dans le complexe. Chaque frag ajoute une pénalité au temps limité.

Jeannot dit:Merci pour ces réponses.

Voilà mon mail jeanaymeric@yahoo.fr.

Je fais ça ce soir !
Jeannot dit:Merci pour ces réponses.
Si le matériel de Frag est si cheap que ça, peut-on se le fabriquer maison ou utiliser le matériel d'autres jeux (heroscape, mage knight dungeon, Doom, ...) ?


Effectivement, tu peux jouer
- sur le carrelage de ta salle de bain
- en rassemblant le plus de dés possibles
- Avec toute sorte de figurines (WarHammer 40000 sont parfaites)
Mais il te manquera les cartes ! Et là y en a un paquet et je ne les ai jamais trouvées sur le net ! A moins que je les scanne que je les traduise, et que .... je les vende !!!

StroA

Ca n'a rien à voir, mais je mets ce message ici car ça concerne doom.

Le post sur la variante alien pour DOOM a gentilment été déplacé par slim dans la partie "de la strétégie" du forum.

Merci slim




W2W

Pour jouer avec des gurines de WarHammer 40k, y'a des gars qui ont développé un excellent "Quake 40k" qui marche très bien et est très fun.

Loris.

D'accord
Mais t'as un lien vers Quake 40K ?

StroA

Oui, alors là, quake 40k, je suis carrément intéressé !!

StroA dit:
Jeannot dit:Merci pour ces réponses.

Voilà mon mail jeanaymeric@yahoo.fr.

Je fais ça ce soir !


Encore merci et bravo pour le boulot.