Dos Rios : cartes récoltes

[Dos Rios]

J'ai reçu deux règles en vf dans le jeu et elles se contredisent parfois...
En ce qui concernent les cartes, on les dispose comme suit (à 4 joueurs) :

1 2 3 4 5 pioche défausse

Après son tour de jeu, le joueur choisit ou non de valoriser la carte 1.

- Si il le fait, on applique la carte 1, elle va dans la défausse, on décale les autres cartes vers la gauche et on pioche une nouvelle carte qui devient le nouveau 5.

- S'il ne le fait pas, la carte 1 devient la carte 5 et les autres sont décalées vers la gauche. Pas de pioche ni de défausse...

Est-ce exact ?

(Et apparement, les cartes Desperados ne sont pas placées mais directement jouées et cela peut arriver deux fois de suite... Est-ce aussi exact ?)

Tout est ok, c'est comme ca que l'on a joué, ce qui implique pour le point 2 que quand on tire une carte desperados, on applique ses effets et on tire une autre carte, soit la 2ème carte desperados, soit une carte récolte.

Ne pas appliquer une carte récolte, repousse donc aussi l'arrivée de la carte desperados.

Eric

Bart dit:
(Et apparement, les cartes Desperados ne sont pas placées mais directement jouées et cela peut arriver deux fois de suite... Est-ce aussi exact ?)

:shock:
Nous on place la carte desperados à la suite dans la file, mais on ne peut pas la recaler lorsqu'elle apparaîtra en tête de ligne.

Cher Monsieur Ludo,

Ludo le gars dit:
Bart dit:

:shock:
Nous on place la carte desperados à la suite dans la file, mais on ne peut pas la recaler lorsqu'elle apparaîtra en tête de ligne.

Là pô compris :roll:

Ma règle dit que dès qu'on retourne una carta "Desperados" on fait l'action (virer des petits bonhommos) et on retire una carta...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ben pas nous... Nous quand on la tire, on la met en 5ème position (à 4joueurs), et elle arrivera donc en temps utile mais on ne pourra pas la refuser.
Cela est nettement plus tactique puisque l'on sait très bien quand elle arrivera, qui la jouera et il faudra donc en tenir compte pour bouger éventuellement ses campesinos et éviter une mort certaine (à moins que l'on aie mieux à faire.....).

Essayez d'ailleurs :D

Ludo le gars dit:Ben pas nous... Nous quand on la tire, on la met en 5ème position (à 4joueurs), et elle arrivera donc en temps utile mais on ne pourra pas la refuser.
Cela est nettement plus tactique puisque l'on sait très bien quand elle arrivera, qui la jouera et il faudra donc en tenir compte pour bouger éventuellement ses campesinos et éviter une mort certaine (à moins que l'on aie mieux à faire.....).
Essayez d'ailleurs :D

Ah, ce Ludo, c'est le roi pour nous inventer des nouvelles règles. Tout ce qui a été dit au-dessus est vrai. Et c'est bien entendu la tension qui découle de cette arrivée (puis-je prendre le risque de laisser mes Campesino sur le fleuve, ou dois-je les mettre à l'abri). Je ne vois pas l'intérêt d'essayer ta variante :wink: surtout que l'auteur et l'éditeur ont du s'en charger.
Une part de la tension du jeu vient de cette arrivée que l'on ne contrôle pas complètement, et pour rien au monde je ne jouerais sans.

Dos Rios est un excellent jeu, le meilleur sorti cette année dans la catégorie "jeux intermédiares".

En fait, et contrairement à Löwenherz, on n'avait pas joué cette règle au départ comme une variante :oops: ...

Maintenant, nous jouerons la vraie règle lors de la prochaine partie.
Merci :wink: