[Dos Rios] placement des barrages

[Dos Rios]

Salut a tous !

j'aurais besoin d'un petit eclaircissement !


1erement on est daccord que le but du jeu de dos rios est clairement explique : le premier joueur qui irrigue ses 4 batiments dont son hacienda ou 5 batiments remporte illico presto la partie !

2ement on est d'accord qu'on ne peut mettre 3 barrages sur les 3 cases "sud" d'un meme hexagone de maniere a ne pas empecher le fleuve de s'ecouler du haut vers le bas.

Mon probleme est alors le suivant :

il nous est arrivé dans une partie tres recente qu'un joueur pose son hacienda. L'hexagone sur lequel est posé son hacienda se trouve en dessous de 3 autres hexagones differents. Les joueurs ont donc la possibilité s'il le souhaite de placer 3 barrages sur 3 hexagones differents mais de facon a ce que le fleuve ne puisse plus jamais venir irrigué l'hacienda. Ainsi ce joueur peut quasiment arreter de jouer puisque il ne pourra jamais gagner!

Aussi ma questoin est :

est ce qu'il est possible de faire un tel blocage "par le haut" ?

si non la regle se transformerait un peu alors et interdirait de bloquer un hexagone aussi en amont (en plus d'en aval du fleuve)...



je sais pas si ca a ete clair pour tout le monde ??? loool !! 8) 8) 8)

Merci pour vos eclaircissements...

Tu remportes la partie lorsque tu construit 4 bâtilments dont l'hacienda sur les fleuve ou lorsque tu construis tes 5 bâtiments n'importe où. Il est tout à fait possible d'empêcher le fleuve d'arriver sur une case en bloquant le haut de cette case. Mais c'est long, car il faut aller sur des cases différentes.
De plus, il est mal barré, car dans toutes les partiers que j'ai faite, la victoire s'est jouée aux 4 bâtiments irrigués et pas aux 5 bâtiments n'importe où.

Je continue sur le sujet, car je viens de me le procurer et aurais une question par rapport aux batiments. Il est écrit dans la règle anglaise " " Other players campesinos cannot end their movement in a space occupied by one of your casas. They can move through a space with your casa, but only if you do not also have a campesino there...".
Est-ce que l'on peut dire qu'il est alors interdit de chasser un campesinos adverse lorsqu'il est avec sa finca? Car si je lis bien, on ne peut y pénétrer la case lorsque un campesinos est avec une finca...même pour le chasser.( mais cela, c'est pas spécifier)
Comment vous le jouer? J'ai posé la question sur spielfrieks, et BGG, et attends la réponse...Sur TT? :wink:

ben a priori je dirais qu'on ne peut pas le degager vu que l'on ne peut pas s'arreter dessus...




Sinon pour ma réponse, j'avais pas compris que c'etait soit 4 batiments dont l'hacienda irrigue soit les 5 n'importe ou (peu importe l'irrigation...) ca change tout alors !!!

Merci

loic dit:Tu remportes la partie lorsque tu construit 4 bâtilments dont l'hacienda sur les fleuve ou lorsque tu construis tes 5 bâtiments n'importe où. Il est tout à fait possible d'empêcher le fleuve d'arriver sur une case en bloquant le haut de cette case. Mais c'est long, car il faut aller sur des cases différentes.
De plus, il est mal barré, car dans toutes les partiers que j'ai faite, la victoire s'est jouée aux 4 bâtiments irrigués et pas aux 5 bâtiments n'importe où.


Dans les règles en référence sur Tric-Trac, le paragraphe "But du jeu" indique deux objectifs dont le deuxième ne peut visiblement être atteint avant le premier.
Le paragraphe "Fin de partie" indique, lui, correctement les 2 conditions de victoire.
Problème de traduction, ou erreur de la règle originale ?

Le paragraphe de fin de la partie est la bonne réponse... :wink: Version anglaise approuve. ( 5 batiments peu importe l'endroit OU 4 irrigués dont l'hacendia. )

Et Philou, pour ta réponse, je l'interprète de la même façon, je me demandais comment vous y jouez aussi... :wink:

Merci!

oui merci a tout le monde !! j'aime vraiment beaucoup ce jeu !!!