Draco, chez Schmidt, des avis?

[Draco]

Bonjour amis TTciens!

Je me demandais si certains d'entre vous avaient pu tester Draco, de Leo Colovini?

A la news TT il m'avait fait de l'oeil, mais je voudrais savoir si certains d'entre vous avaient pu le tester

La fiche (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &jeu=14493) n'est pas très à jour (le jeu est tjrs mis "en cours d'édition"^^) et aucun avis, hélas...


Alors, des infos? :p

Merci

Bonjour,

J'en ai fait une partie, il y a quelques semaines. La première impression avait été "sympathique".

Le matériel est tout à fait correct, les couleurs des cases demandent un peu d'adaptation pour en comprendre les effets (qui influent sur le décompte intermédiaire des points).

L'idée de pouvoir changer de dragon en cours de route est vraiment intéressante et apporte des possibilités tactiques. Il ne faut pas s'accrocher à son dragon, mais jouer avec opportunisme et éventuellement changer de monture si le besoin s'en fait ressentir.

Ensuite, les décomptes intermédiaires concernent potentiellement tous les joueurs. On essaie donc de s'arranger pour toujours être "de la partie" et en profiter le plus souvent possible. La chance joue toutefois un rôle non négligeable.

Ce qui m'a le plus géné, c'est le système final en haut du plateau. On peut alors s'acharner sur le dragon du meilleur joueur, lui retirer des points et passer devant sur la corde. Cela rend le jeu plus vivant, lui apporte du suspens, mais le joueur tactique qui se voit pourrir sa partie juste avant la fin apprécie en général assez moyennement...

Donc, pour résumer, il faut butiner tant qu'on peut pour rester en course, mais "pour vivre heureux, vivons caché" : on doit rester en embuscade pour ravir la couronne en toute fin de partie. Voilà mes impressions, mon avis viendra bientôt sur la fiche correspondante.

Salutations ludiques.
Docky

Merci pour l'avis!

Est-ce que tu as déjà joué à Cartagena? Si oui, tu pourrais faire une petite comparaison?

Oui, mais pas tout de suite, ou en tous les cas pas en détail... :wink:

De mémoire, à Cartagena tu as plusieurs pions à disposition, un plateau variable, et le déroulement du jeu est plus tactique jusqu'au bout de la partie. A Draco, qui comporte toutefois quelques similitudes, les changements de dragons sont pour moi novateurs, le décompte intermédiaire des points permet de toujours savoir "où on en est", mais la fin apporte une part chaotique qui me convient moins.

Salutations ludiques.
Docky

Merci, je vais me contenter de ça pour le moment, jusqu'à ce que tu nous écrives le "plus en détail" :mrgreen:

Merci à toi :pouicok:

J'avais peur que les décomptes systématiques soient un peu trop fastidieux, mais apparemment ça n'a pas l'air d'être le cas

le truc "fastidieux" c'est les couleurs qui se ressemblent, le jeu est tout de même sacrément répétitif et les choix stratégiques limités, un jeu familial simple, un schmidt quoi

1 seule partie à mon actif.
J'ai bien aimé le principe de faire la course en jouant tous les canassons à la fois.
Le but restant finalement de marquer le plus de points de victoire et non d'arriver le 1er.
Le système de scoring est intéressant, parfois tout le monde score, souvent seulement les joueurs sur des cases à petit chiffre, il faudra donc choisir et essayer de profiter au maximum de la situation.

Le tout est assez chaotique et hasardeux donc on se marre bien grace aux divers rebondissements pendant la course.

Rien de transcendant mais agréable au final :)