Draco Mundis...Pas de hasard ! Pardon ?

un petit conseil regarde principalement les avis des joueurs pour te faire une idée sur la chance/ la qualité/ etc... d'un jeu c'est ce qui fait la force de TT amha.

Dante Comédie dit:Ai acheté Draco Mundis.
Une partie suffit pour se rendre compte que la catégorie tric tac CHANCE : "O" est totalement abusive...
Exemple : à la découverte des pions mon dragon est à côté d'un piège et d'un chasseur : il est mort.
Qu'y peut ma stratégie : bon jeu mais déçu ma une part de chance plus grande que ce à quoi je m'attendais. J'aurais mis 2 et 3 en stratégie.
Je me trompe ?

Si tu considères que la façon dont tes adversaires placent leurs tuiles est de la chance alors oui. Si tu considères qu'ils essaient de déduire ton placement en te piégeant alors ce n'est plus du tout de la chance.
Ceci dit: pas de dés, pas de cartes, les mêmes pions pour tout le monde sur le même plateau de jeu... la chance n'intervient que pour désigner le premier joueur... après on en revient à la subjectivité dont je parle au début.

Une partie suffit pour se rendre compte que la catégorie tric tac CHANCE : "O" est totalement abusive...
Exemple : à la découverte des pions mon dragon est à côté d'un piège et d'un chasseur : il est mort.
Qu'y peut ma stratégie : bon jeu mais déçu ma une part de chance plus grande que ce à quoi je m'attendais. J'aurais mis 2 et 3 en stratégie.
Je me trompe ?

A mon avis, t'as pas tout compris...

Il y a de la stratégie dans la façon dont tu places tes tuiles et dont tu bousilles le placement de ton adversaire. C'est quelque chose qui n'est pas si difficile à comprendre...

Essaie encore... :wink:

Je suis d'accord avec Sherinford, il n'y a aucun évènement aléatoire dans ce jeu :
pas de pioche, pas de jés de dés, ...

Chacun part avec les mêmes armes et à égalité. Après, si le fait de ne pas voir ce que fait l'adversaire donne une grosse part de doute, il faudrait plutôt considérer ça comme du bluff et de la stratégie.

foxforce dit:Je suis d'accord avec Sherinford, il n'y a aucun évènement aléatoire dans ce jeu :
pas de pioche, pas de jés de dés, ...
Chacun part avec les mêmes armes et à égalité. Après, si le fait de ne pas voir ce que fait l'adversaire donne une grosse part de doute, il faudrait plutôt considérer ça comme du bluff et de la stratégie.

Points que l'on peut résoudre/pallier avec de l'expérience. Les défaites dues à un manque d'expérience - et indépendantes des qualités stratégiques du joueur - sont souvent imputées à la chance... Par manque de recul...

je crois qu'il y a un malentendu sur la notion de "chance" mesurée par ce critère.
lors de l'élaboration des fiches, une aide précise ce qu'elle recouvre dans cette évaluation :
L'aide sur les critères d'évaluation sur les fiches de jeu dit:
Chance
Ce paramètre mesure la part d'aléatoire dans le jeu. Il ne mesure ni la part de hasard qu'introduit la présence d'autres joueurs et leur éventuel comportement erratique ni la part de bluff de certains jeux.

dans Draco Mundis, la part d'alea n'est pas introduite par le jeu lui-même au moyen de son matériel ou de ses mécanismes.
l'inconnue que représente le comportement de tes partenaires de jeu ne peut pas être mesurée par le biais de ce critère-là.
autrement dit Chance=0 sur la fiche n'est absolument pas une évaluation abusive.
et dans ce type de jeu , justement, une seule partie ne suffit pas. :)
par ailleurs, le jeu est chroniqué au travers de nombreux liens donnés dans la fiche.
pour s'aider dans le choix d'un jeu, il ne faut pas hésiter à fureter aussi de ce côté-là.

allez, maintenant que tu as expérimenté une situation désagréable, les prochaines parties seront sûrement plus agréables...
essaye encore ! :wink:

Kouynemum dit:

je crois qu'il y a un malentendu sur la notion de "chance" mesurée par ce critère.
lors de l'élaboration des fiches, une aide précise ce qu'elle recouvre dans cette évaluation :
L'aide sur les critères d'évaluation sur les fiches de jeu dit:
Chance
Ce paramètre mesure la part d'aléatoire dans le jeu. Il ne mesure ni la part de hasard qu'introduit la présence d'autres joueurs et leur éventuel comportement erratique ni la part de bluff de certains jeux.

dans Draco Mundis, la part d'alea n'est pas introduite par le jeu lui-même au moyen de son matériel ou de ses mécanismes.
l'inconnue que représente le comportement de tes partenaires de jeu ne peut pas être mesurée par le biais de ce critère-là.
autrement dit Chance=0 sur la fiche n'est absolument pas une évaluation abusive.
et dans ce type de jeu , justement, une seule partie ne suffit pas. :)
par ailleurs, le jeu est chroniqué au travers de nombreux liens donnés dans la fiche.
pour s'aider dans le choix d'un jeu, il ne faut pas hésiter à fureter aussi de ce côté-là.
allez, maintenant que tu as expérimenté une situation désagréable, les prochaines parties seront sûrement plus agréables...
essaye encore ! :wink:

+1 surtout que quand il y a des pièges a dragon utiliser le dragon pour découvrir des pièces et loin d'être la meilleurs stratégie

Soit je n'ai rien compris, soit vous êtes très bon public :

On place nos pièces face cachées (stratégiquement, il est vrai) mais n'est-ce pas de la (mal)chance, par exemple, que deux de ses dragons se retrouvent , une fois les pièces découvertes à côté d'un piège à dragon : 2 Dragons éliminé en un tour !

Et n'est-ce pas de la chance que ma journaliste à la découverte des pièces soient en face du campement adverse. Je n'y peux rien, j'ai de la veine...

Il n'en reste pas moins que Draco Mundus est un jeux plaison mais je trouve absurde qu'on lui mette "0" en chance. Comparez à des jeux comme "Yinsh", "Caylus" ou "Fear God & Dread Nought" que je ne connais pas mais dont mon ami me dit que là, vraiment, il n'y a pas de hasard....

Dante Comédie dit:Il n'en reste pas moins que Draco Mundus est un jeux plaison mais je trouve absurde qu'on lui mette "0" en chance. Comparez à des jeux comme "Yinsh", "Caylus" ou "Fear God & Dread Nought" que je ne connais pas mais dont mon ami me dit que là, vraiment, il n'y a pas de hasard....

ce n'est pas absurde, c'est simplement que le critère "chance " ne recouvre pas la notion dont tu parles. (voir au-dessus, la définition exacte de ce critère)
cette notion que tu abordes, c'est celle du critère "stratégie"; elle est aussi expliquée dans l'aide à la création de fiche de jeu :
Stratégie / Richesse / Profondeur
Ce paramètre mesure la richesse du jeu, la difficulté à en maîtriser les différentes stratégies. Il représente aussi la planification nécessaire sur la durée de la partie pour aboutir à la victoire.
Exemples de critères :
0 : Jeux de l'oie, Jungle Speed,
1 : La crique des pirates,
2 : Carcassonne, Colons de Catane
3 : E&T, Medina, Tikal
4 : Puerto-Rico, Age of Steam, Wargames
5 : Echecs, Go,1830, World in Flames, Roads and Boats.

Si Stratego4 est noté à 1 en chance, alors Draco Mundis devrait l'être également... non ?

C'est un peu la même "chance-stratégie", on dispose ses forces de manière stratégique, on essaie de surprendre l'adversaire tout en tentant de deviner ce qu'il prépare, mais il est impossible de tout voir et de tout anticiper, du coup la chance fait parfois très bien - ou très mal - les choses.

C'est un peu la même "chance-stratégie", on dispose ses forces de manière stratégique, on essaie de surprendre l'adversaire tout en tentant de deviner ce qu'il prépare, mais il est impossible de tout voir et de tout anticiper, du coup la chance fait parfois très bien - ou très mal - les choses.
[/quote]

Voilà, enfin quelqu'un qui comprend ce que je veux dire. Hallelujah !

Faluin dit:Si Stratego4 est noté à 1 en chance, alors Draco Mundis devrait l'être également... non ?

je suis d'accord avec le rapprochement Dracomundis et Stratego, notamment sur le facteur de chance : il est similaire aux 2 jeux...
==> ainsi Stratego devrait être noté à 0

je suis d'ac avec ce qui a été précisé précédemment sur la définition du facteur chance : le placement de l'autre joueur n'en fait pas partie

et en ce qui concerne la partie que tu as faite, il s'agit d'une succession de coïncidences (et non de chances ou de malchances)

si tu fais de nouvelles parties (c'est ce qui est conseillé dans les posts précédents), tu t'en rendras compte ;)

En meme temps il faut etre particulièrement mauvais pour se faire avoir ses 2 dragons par des pièges à dragons comme ça, coincidence du placement de départ ou pas.

Je veux dire un dragon est quand meme vachement plus mobile qu'un piège, et je m'arrange pour que ce soit moi qui révèle mon dragon. Avec seulement 2 actions par tour, je vois mal mon adversaire révélé son piège etre adjacent à mon dragon et m'attaquer le tout dans un tour.

Donc en fait ce qu'il appelle malchance j'appelle ça mal joué.
Apres tout le monde joue mal la première fois à ce jeu, mais ça c'est un autre débat.

Grumly dit:En meme temps il faut etre particulièrement mauvais pour se faire avoir ses 2 dragons par des pièges à dragons comme ça, coincidence du placement de départ ou pas.
Je veux dire un dragon est quand meme vachement plus mobile qu'un piège, et je m'arrange pour que ce soit moi qui révèle mon dragon. Avec seulement 2 actions par tour, je vois mal mon adversaire révélé son piège etre adjacent à mon dragon et m'attaquer le tout dans un tour.
Donc en fait ce qu'il appelle malchance j'appelle ça mal joué.
Apres tout le monde joue mal la première fois à ce jeu, mais ça c'est un autre débat.

On est à 3. Je joue. Joueur suivant : révèle mon dragon : révèle son perso. Joueur suivant : révèle mon dragon : révèle son perso. Je joue : ne peut pas bouger : révèle piège à dragon adverse. Joueur suivant : tue mon dragon. Joueur suivant : tue l'autre dragon.

ça n'est pas mal jouer, c'est souffrir d'une "coïncidence" malheureuse... Mais on ne vas pas se lancer dans un cours de sémantique. Merci donc d'avoir donné vos avis et de m'avoir conseiller de rejouer. C'est ce que j'ai bien l'intention de faire...

Dante Comédie dit: Mais on ne vas pas se lancer dans un cours de sémantique. ...

en l'occurence, c'est quand même un peu ce qu'on a fait en essayant de t'expliquer ce que recouvre les critères des fiches de jeux :wink:

Kouynemum dit:
Dante Comédie dit: Mais on ne vas pas se lancer dans un cours de sémantique. ...

en l'occurence, c'est quand même un peu ce qu'on a fait en essayant de t'expliquer ce que recouvre les critères des fiches de jeux :wink:

Je te l'accorde.

Et certains diront:
"Le hasard, c'est les autres"
:kingboulet:

backerfield dit:Et certains diront:
"Le hasard, c'est les autres"
:kingboulet:

Ca résume très bien notre affaire. :-)

Dante Comédie dit:
On est à 3. Je joue. Joueur suivant : révèle mon dragon : révèle son perso. Joueur suivant : révèle mon dragon : révèle son perso. Je joue : ne peut pas bouger : révèle piège à dragon adverse. Joueur suivant : tue mon dragon. Joueur suivant : tue l'autre dragon.
Euh les mecs qui ont révélés tes dragons ils sont morts non ou alors c'est des chasseurs sur leurs montagnes ? C'est un peu obligé, vous aviez vaut 6 aventuriers dans un mouchoir ? Ou meme si c'est sur 2 zones séparés. Je suis surpris que tu n'avais aucune autre alternative que de révéler une case ennemi, genre tu aurais pu ne serait ce que la regarder, ca fais tpet perdre une action, mais c'est indispensable à ce jeu de regarder les tuiles adverses.
ça n'est pas mal jouer, c'est souffrir d'une "coïncidence" malheureuse... Mais on ne vas pas se lancer dans un cours de sémantique. Merci donc d'avoir donné vos avis et de m'avoir conseiller de rejouer. C'est ce que j'ai bien l'intention de faire...

il y a effectivement eu coincidence malheureuse mais aussi au moins 2 erreur de ta part :
-réveler le piège
-conserver Autant d'aventuriers ennemis pret de tes dragons (car ceux qui t'ont révélés sont morts à priori)

Apres c'est un jeu subtil, et on fais tous des erreurs d'appréciations sur nos premières parties, je ne dis pas que tu es mauvais, je serai peut-etre mort pareil, je dit juste que le placement est loin d'etre seul responsable de ta situation.

Le jeu à 2 est dépourvu de hasard, et si ton adversaire est souvent le même tu arriveras à savoir où il mets sont campement dans 1 cas sur 2 ! Non, draco mundis n'a pas un poil de hasard dedans et Dieu qu'il est bon !