Dragon Ranch : Le prochain jeu d'Azaogames

[Dragon Ranch]



Bonjour à tous,
Je vous dévoile l’illustration de la couverture (pas totalement définitive, mais pas loin quand même) de Dragon Ranch, réalisé par le talentueux Vincent Prou :).

Matériel :
1) 88 cartes “créature” ( Mandragore, Griffon, Dragon et Éleveur comme on voit sur l’illustration dans le genre "Gobelin-indien- cowboy-magicien)
2) 22 cartes “Grimoire”
3) 4 jetons “Récompense”
4) 40 jetons “Mandragore”
5) 40 jetons “Griffon”
6) 40 jetons “Dragon” (ils sont recto-verso avec d’un côté l’oeuf et de l’autre le dragon, et parmi les jetons, certains dragons spéciaux de niveaux supérieurs avec des pouvoirs particuliers que l’on déclenche au moment de l’éclosion)
7) 40 jetons “Lingot”


Une courte description de la mécanique (bon d’accord, elle est pas si courte que ça) :
1) La partie se joue en 2 manches de 3 phases chacune
2) a) Phase 1 : Développement
→ En combinant des cartes, le joueur va développer son élevage (créer des mandragores, griffons, dragons ou réaliser des éclosions ou faire évoluer ses oeufs)
→ À son tour, le joueur peut soit réaliser une combinaison, soit améliorer sa main (au passage il pioche un lingot)
→ À la fin de son tour, le joueur peut décider ou non de jouer l’une de ses 3 cartes grimoires pour aller embêter ou non les adversaires (échanger une créature, voler un lingot, voler une carte, …)
b) Phase 2 : Nourrissage
→ Chaque griffon mange une mandragore, et chaque dragon mange un griffon (il faudra donc prévoir suffisamment à manger)
→ Le joueur peut décider de ne pas nourrir certaines créatures et donc de les laisser mourrir (pas sympa ça :wink: )
c) Phase 3 : Reproduction
→ Le joueur réalise des associations de jetons (2 mandragores pour créer une mandragore, 2 griffons pour créer un griffon, 2 dragons pour créer un oeuf et 1 dragon + 1 oeuf pour faire éclore l’oeuf)
→ La première association est gratuite, mais toute association supplémentaire coûte 1 lingot
3) En fin de manche, les joueurs les plus productifs dans certains domaines (production de lingots ou de mandragore ou …) pourra recevoir une récompense qui lui rapportera des PV en fin de partie.
4) Fin de partie :
À la fin des 2 manches, on fait le décompte des PV :
→ Chaque dragon rapporte autant de point(s) que son niveau (niveau 1 = 1 PV, niveau 2 = 2 PV, …)
→ Tout triplet mandragore + griffon + dragon rapporte 1 PV supplémentaire
→ Bien entendu, on ajoute les PV des récompenses obtenues à la fin des diverses manches

Caractéristiques :
1) Durée : 30 à 45 minutes (ça va de plus en plus vite au fur et à mesure des parties : le temps 'intégrer les combinaisons)
2) Nombre de joueurs : de 1 à 4 (nous réfléchissons actuellement à la possibilité de configurations à 5 ou 6 joueurs sans pour autant que cela ne ralentisse le jeu … je vous tiendrai informés)
3) Âge : à partir de 10 ans

Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! J’espère que ce descriptif vous aura plus et qu’il vous donnera envie d’essayer le jeu :).

Le prototype sera jouable à ESSEN

Une des cartes utilisable dans une combinaison : la carte “Fermier”

Une petite illustration de la boîte que vous pourrez voir à Essen :

Une petite vidéo de présentation sur le jeu (en anglais) sur le jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=Jw9Q2OObGHs

Ca a l’air d’avoir bien évolué depuis PEL non ?
Le design de la boîte est vraiment sympa.

Yggdrasil dit :Ca a l'air d'avoir bien évolué depuis PEL non ?
Le design de la boîte est vraiment sympa.
 

C'est vrai que l'on est très content du travail de Vincent. On a eu beaucoup de bons retours à Essen sur les illustrations, même s'il reste encore beaucoup de travail à faire.

Pour le reste, oui le jeu a bien évolué en effet ! :) :

1) Il y a maintenant une 3ème façon de scorer : des bonus sont à acquérir en chaque fin de manche.

2) Il y a bien plus de types de dragons avec pour chacun, un effet spécifique.

3) Le hasard de la pioche lors de la première phase est mieux maîtrisé grâce à diverses actions (améliorer sa main, transformer 3 cartes identiques de sa main en une carte de son choix), et il est donc plus simple de développer son élevage.

4) La phase où l'on nourrit ses créatures a été simplifiée : chaque mandragore ne nourrit qu'un griffon et chaque griffon ne nourrit qu'un dragon. Cette phase est maintenant bien plus simple à gérer et les joueurs s'y retrouvent beaucoup mieux.

5) Il n'y a plus que 2 saisons et on commence une partie sans élevage de départ. Globalement, la durée d'une partie est de 30 minutes environ, ce qui était un de nos objectifs.

6) Il n'y a maintenant plus que 4 types de cartes différents, ce qui a permis de gagner en lisibilité quand aux combinaisons.

Bref, pas mal de choses ont changé, même si la base du jeu est restée la même. Mais ces changements ont donné un côté encore plus tactique au jeu.
Le jeu tourne bien maintenant et les retours à Essen ont été très positifs (à quelques exceptions près). On est sur la bonne voie, et il ne reste plus grand chose à revoir en dehors des illustrations.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :)