Bonjour à tous,
Je vous dévoile l’illustration de la couverture (pas totalement définitive, mais pas loin quand même) de Dragon Ranch, réalisé par le talentueux Vincent Prou :).
Matériel :
1) 88 cartes “créature” ( Mandragore, Griffon, Dragon et Éleveur comme on voit sur l’illustration dans le genre "Gobelin-indien- cowboy-magicien)
2) 22 cartes “Grimoire”
3) 4 jetons “Récompense”
4) 40 jetons “Mandragore”
5) 40 jetons “Griffon”
6) 40 jetons “Dragon” (ils sont recto-verso avec d’un côté l’oeuf et de l’autre le dragon, et parmi les jetons, certains dragons spéciaux de niveaux supérieurs avec des pouvoirs particuliers que l’on déclenche au moment de l’éclosion)
7) 40 jetons “Lingot”
Une courte description de la mécanique (bon d’accord, elle est pas si courte que ça) :
1) La partie se joue en 2 manches de 3 phases chacune
2) a) Phase 1 : Développement
→ En combinant des cartes, le joueur va développer son élevage (créer des mandragores, griffons, dragons ou réaliser des éclosions ou faire évoluer ses oeufs)
→ À son tour, le joueur peut soit réaliser une combinaison, soit améliorer sa main (au passage il pioche un lingot)
→ À la fin de son tour, le joueur peut décider ou non de jouer l’une de ses 3 cartes grimoires pour aller embêter ou non les adversaires (échanger une créature, voler un lingot, voler une carte, …)
b) Phase 2 : Nourrissage
→ Chaque griffon mange une mandragore, et chaque dragon mange un griffon (il faudra donc prévoir suffisamment à manger)
→ Le joueur peut décider de ne pas nourrir certaines créatures et donc de les laisser mourrir (pas sympa ça

c) Phase 3 : Reproduction
→ Le joueur réalise des associations de jetons (2 mandragores pour créer une mandragore, 2 griffons pour créer un griffon, 2 dragons pour créer un oeuf et 1 dragon + 1 oeuf pour faire éclore l’oeuf)
→ La première association est gratuite, mais toute association supplémentaire coûte 1 lingot
3) En fin de manche, les joueurs les plus productifs dans certains domaines (production de lingots ou de mandragore ou …) pourra recevoir une récompense qui lui rapportera des PV en fin de partie.
4) Fin de partie :
À la fin des 2 manches, on fait le décompte des PV :
→ Chaque dragon rapporte autant de point(s) que son niveau (niveau 1 = 1 PV, niveau 2 = 2 PV, …)
→ Tout triplet mandragore + griffon + dragon rapporte 1 PV supplémentaire
→ Bien entendu, on ajoute les PV des récompenses obtenues à la fin des diverses manches
Caractéristiques :
1) Durée : 30 à 45 minutes (ça va de plus en plus vite au fur et à mesure des parties : le temps 'intégrer les combinaisons)
2) Nombre de joueurs : de 1 à 4 (nous réfléchissons actuellement à la possibilité de configurations à 5 ou 6 joueurs sans pour autant que cela ne ralentisse le jeu … je vous tiendrai informés)
3) Âge : à partir de 10 ans
Voilà, si vous avez des questions, n’hésitez pas ! J’espère que ce descriptif vous aura plus et qu’il vous donnera envie d’essayer le jeu :).
Le prototype sera jouable à ESSEN