Cela dit…
Pourquoi il m’intéresse ?
Parce que j’habite dans un bled et trouver des joueurs dans un bled c’est difficile.
Parce que si je n’ai pas envie de jouer avec un pc je joue sans pc, bon d’accord, je n’aurais pas les effets mais j’ai l’imagination.
Parce que moi ce qui me plait c’est de m’amuser quand je le veux et quand je le veux c’est : chez moi un soir où je n’ai pas décidé de voir mes amis/club de jeu (quidetoutefaçonsnefonctionnequ’unefoisparmois).
Parce que je veux me pointer sur une séance avec un deck testé (oui, sur internet y compris).
Parce que j’ai toujours aimé magic et les jeux qui y ressemblent, mais acheter des cartes virtuelles ça me hérisse les poils du (insérez ici l’endroit du corps qui vous convient)…
Maintenant je suis bon public… j’aime king of tokyo et les jeux de figurines parcequ’onvoitceque l’ont fait(et que l’arméelaplusbellerestelaplusbellemêmesiontperd).
Enfin parceque wolverine restera toujours wolverine quelque soit la qualité de ses griffes (même si Colossus sera toujours celui qui le lance).
kvar dit:(même si Colossus sera toujours celui qui le lance).
(pas grave, du moment qu'il atterrit dans la tronche d'un super-vilain )
Moi rien que le terme réalité augmenté, ça me fait péter de rire. Tout augmente même la réalité. Genre en jouant on va se sentir plus dans la réalité que dans la réalité… Y auraient pu trouver aut’ chose quand même… Nan mais la réalité est déjà bien assez triste comme ça sans voulioir encore la rendre plus pire, hein…
Lorsque les supports de jeux genre les plateau et les cartes seront de mini écrans LCD là, la technologie pourra vaiment servir le jeu.
En même temps, le terme n’est pas d’eux, loin de là. Je suis remonté jusqu’à des articles de recherche de 1993 utilisant ce terme (:arrow:).
Ce qui aurait été ridicule, ça aurait été de faire mine de ré-inventer la roue avec un terme marketé genre “semi-virtual boardgame”.
@FOX : réalité augmentée veut dire que c’est la réalité (qui est filmé) à laquelle on ajoute du virtuel ; c’est donc de la réalité augmentée (=avec un ajout) d’un virtuel.
Le terme me paraît donc être cohérent, non?
Après pour ce que ça apporte à un jeu de société…je sais pas trop, pour l’instant je ne suis pas convaincu.
Par contre l’attraction “animaux du futur” du futuroscope est, je trouve, très intéressante.
Là où ça peut être intéressant dans ce jeu de cartes c’est si l’ordi prend en compte le lieu du jeu que filme la webcam, c’est à dire :
Si on joue sur une table avec divers crayons, tâches de café…tous ces éléments deviennent des obstacles pour les monstres invoqués…
Ou sinon :
un jeu où les adversaires doivent jouer en caché (jeu type infiltration) dans ce cas la cam peut observer (je ne sais pas trop comment) les mouvements des divers joueurs et faire intervenir le logiciel quand il doit y avoir une confrontation… en fait la partie virtuelle aurait un rôle de MJ.
Yzar dit:@FOX : réalité augmentée veut dire que c'est la réalité (qui est filmé) à laquelle on ajoute du virtuel ; c'est donc de la réalité augmentée (=avec un ajout) d'un virtuel.
Le terme me paraît donc être cohérent, non?
Après pour ce que ça apporte à un jeu de société...je sais pas trop, pour l'instant je ne suis pas convaincu.
Par contre l'attraction "animaux du futur" du futuroscope est, je trouve, très intéressante.
S'était à moitié une boutade parce que ça me fait un peu penser au monsieur Plus de la pub. Néanmoins ta réaction m'a poussé à me poser la question et je me dis qu'un terme du genre : "Réalité virtuellement modifiée" serait peut être plus juste. Parce que concrètement, la réalité malgré ce système ne subit, enfin j'ose l'espérer (sinon c'est Nimitz, retour vers l'enfer et tout et tout), aucune altération, on donne juste l'illusion de. Mais au final ça reste virtuel. Mais forcément ça fait moins "plus blanc que blanc". Et encore que ce n'est pas la réalité que l'on modifie mais une projection, une reproduction de la réalité...
En revanche je te rejoint sur le fait que ce n'est pas super convainquant.
Je pense qu’il y a des choses intéressantes à imaginer (on en a déjà parlé dans cette partie du forum), à condition d’exploiter d’un point de vue mécanique les spécificités offertes par ce genre de medium. Pour moi, proposer des créatures qui sortent des cartes à la yugioh c’est gadget et c’est une bien mauvaise entrée en matière. Proposer un jeu qui est jouable avec ses cartes autant sur table que sur le net, par contre, je trouve ça déjà un peu plus intéressant, même si pour le coup le jeu n’exploite pas d’un point de vue mécanique, la “réalité augmentée” puisque le jeu peut tourner sans. C’est intéressant par contre d’un point de vue “ergonomique et social”
Pour moi il y a des tas de choses à exploiter : des surfaces de jeu (cartes, plateaux) qui changent d’illustration en cours de jeu, ou qui apparaissent différemment selon certains paramètres (en fonction du joueur qui regarde, en fonction de ce qu’il a en main ou sur son plateau individuel ou que sais-je encore) ; on peut imaginer jouer autour du visible/invisible, faire du jeu d’adresse, calculer des distances, etc…
Les possibilités sont infinies !
Mon esprit vagabondait ce soir à Ikea (oui, hein…), et j’ai imaginé ce qu’on pourrait faire en rajoutant une dimension temps réel.
On peut imaginer un Magic-like où les terrains produisent un mana à intervale régulier -ou pas- dépendant du type de terrain indiqué par la carte et/ou son orientation. Chaque joueur ayant un nombre fixé de générateurs.
Parallèlement, les joueurs mettent dans une file d’attente des sorts ayant un cout en mana et une durée de lancement. Quand les ressources sont disponibles, l’incantation commence automatiquement, et le sort est effectivement lancé au bout du temps prévu.
On obtient un jeu de cartes qui se rapproche du RTS sur ordi, avec la même notion de tempo.
Mais on conserve aussi la notion de deckbuilding traditionnel, parce qu’en manipulant physiquement des cartes, on ne peut pas se permettre de perdre du temps à chercher la bonne carte parmi les 2000 qu’on possède (oh merde! il me faut un contresort… vite, mon classeur bleu…).
Et oui, quand je suis à Ikea, j’ai vraiment rien d’autre à foutre… Si au moins je pouvais avoir des idées en rapport avec la Tour Eiffel…
Pour ma part, je crois beaucoup plus à l’avenir des SIFTABLES (www.sifteo.com) dans les jeux de société plutôt qu’à la webcam avec tout le monde qui regarde l’écran.
Elles arrivent sur le marché cet été.
Elles pourront remplacer des éléments du jeu de société et changer en cours de partie.
Elles devraient arriver de manière occasionnelle avant de se généraliser.
Seuls hics, le prix et les piles…
Le truc ce serait de pouvoir trouver les règles du jeu…
edit :
ah ! plus ou moins trouvé :
http://www.drako-thegame.com/drako-dans … a-bete-876
Un article a été publié sur ce sujet sur Trictrac ici >> //www.trictrac.net/actus
Ainsi qu’un article plus complémentaire sur le site même du jeu ici >> http://www.drako-thegame.com/cest-quoi-drako-1885
Je ne prédis pas de grand avenir à la chose : la réalité augmentée est un gadget amusant 5 minutes mais c’est bien tout… un gadget.
Parce qu’honnêtement c’est super suant de devoir rester le nez sur son écran (pire si l’on joue via son smartphone/sa 3DS qu’il faut tenir correctement et à la bonne distance). Bref, c’est un peu comme Ex Illis : cela laisse entrevoir des choses intéressantes mais cela ne les exploite pas comme il faut.
Je trouve également que c’est un gadget mais la nouvelle génération d’aujourd’hui ne sera pas d’accord avec moi.
Ils diront le virtuel c’est le progrès, c’est l’avenir…
C’est un peu normal vous me direz, le virtuel est omniprésent de nos jours (pas comme à mon époque), mais je trouve cela décevant que pour attirer les jeunes au jeu de société, il faille passer par le virtuel.
Déjà qu’avec les diverses consoles de jeux, Internet et la TNT, ils passent leurs journées sur des écrans.
Ce n’est fait que pour les rendre plus fainéants qu’ils ne le sont aujourd’hui .
Mais c’est bien joué de la part des multinationales gérées par le gouvernement, au moins pendant qu’ils sont sur leurs écrans ils ne pensent pas à faire la révolution parce que tout augmente sauf les salaires, que le pouvoir d’achat diminue de jour en jour, que cela devient dur de trouver un boulot qui nous plaît, que la vie en générale est de moins en moins facile…bref que tout fout le camp.
Avez-vous remarqué qu’à l’ère de la communication les gens ne se parlent presque plus qu’exclusivement par l’intermédiaire d’un écran?
Je ne suis pas contre le progrès et les bienfait d’Internet, mais seulement dans certains cas pas en permanence.
Peut- être que cela vient de moi ou de la situation géographique mais pour ma part, j’ai du mal à intéresser les jeunes au jeux de société sur plateaux, ils trouvent cela trop inintéressant car il n’y a pas d’écran.
Et dans 20 ans, quid des souvenirs de parties mémorables avec ses amis perdus de vue depuis, quid de la collection de jeux qui envahit les étagères (tellement que ça déborde presque dans la cuisine):lol:.
Bref tout cela pour dire que je ne suis pas fan des jeux de société qui mêlent le JdP et le virtuel.
Peut-être ai-je passé l’âge pour ces conneries?
…Et les vieux ils radotent.
Déjà qu'avec les diverses consoles de jeux, Internet et la TNT, ils passent leurs journées sur des écrans.
Ce n'est fait que pour les rendre plus fainéants qu'ils ne le sont aujourd'hui Pleure ou Très triste .
Mais c'est bien joué de la part des multinationales gérées par le gouvernement, au moins pendant qu'ils sont sur leurs écrans ils ne pensent pas à faire la révolution parce que tout augmente sauf les salaires, que le pouvoir d'achat diminue de jour en jour, que cela devient dur de trouver un boulot qui nous plaît, que la vie en générale est de moins en moins facile...bref que tout fout le camp.
Quand j'étais gosse, j'ai passé mes journées devant la télé, et mes nuits devant les premiers ordinateurs et consoles (entre autres). Aujourd'hui je pratique un métier en indépendant, j'aime lire et j'ai une collection de jeux qui débordent, dont j'espère donner le goût à mes (2) enfants. La télé ou les jeux vidéo ne sont pas la cause de la situation que tu décris. Ce qui rend les gosses curieux, créatifs, sociables et responsables, c'est l'éducation que leur donne leurs parents...
Alors en résumant d’après la news et la fiche :
- pour 1-2 joueurs
Excellente nouvelle de mon point de vue, si ça se joue en solo.
- jouable hors ligne
Idem, même si j’imagine que le jeu solo est en ligne contre une IA. Par contre, j’espère que ça tournera sous Linux (avec wine au besoin), sinon je vais faire mumuse 10 minutes sur le PC de Chérie et basta.
- l’éditeur est la nouvelle section “entertainment” d’une grosse boite de comm’
Tant mieux, le jcc est LE genre de jeu qui a besoin de moyens pour se faire un trou.
- 10€ pour starter (40 carte) avec un Drako, 4€ pour un booster (9 cartes)
C’est pas extraodinairement cher pour faire mumuse avec la réalité augmentée, faire trois parties et s’en lasser.
- public ado
Hum. Trois parties, c’est ça.
- gestion centralisée des cartes
Je sens que ça va être le bordel. Personnellement, devoir gérer sa collection en ligne en plus des classeurs, ça risque de me péter les noix. Si le jeu me branche je resterai sur du starter sans échange (comme mes Duels Decks à Magic que je n’ai pas dépioté exprès).
Par contre, ça laisse supposer que le -ou les- starters auront un contenu fixe, sans quoi ça va être chiant de saisir les 40 cartes dès l’ouverture du starter.
-système de détection des contre-façons
J’y crois pas. Ca me semble techniquement très difficile à mettre en oeuvre en considerant qu’une webcam de base donne une image bien dégueu.
Mais la menace de se faire desactiver son compte en cas de truanderie, ça peut suffir à dissuader plein de petits malins.
Et bien nous y voilà ! Après deux ans de développement, DRAKERZ-Confrontation, premier TCG en réalité augmentée, sortira le 8 janvier prochain.
Le jeu en lui-même reste totalement gratuit (téléchargement gratuit et pas d’abonnement), et offre même un premier deck pour tester gratuitement le gameplay. Seules les cartes à collectionner sont donc payantes.
Je vous invite à jeter un coup d’oeil à notre site : www.drakerz.com
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis là pour ça
Je viens de voir la présentation du jeu sur gameone, c’est génial, impressionnant
En tant que joueur ésseulé, j’imagine qu’on peut y jouer en ligne, à distance ?
Le seul ENORME défaut, c’est que c’est compatible windows uniquement. Pourtant je suis tout à fait certain que de nombreux joueurs sur table sont sur linux ou mac.
Personnelement, j’adhére completement au concept, j’ose à peine imaginer ce que ça donnerait avec des figurines (j’etais d’ailleurs intervenu sur un topic ou on parlait de table de jeu virtuel, un peu dans le meme genre), mais tant que ça sera réservé à windows, j’en resterai au bon vieux systeme…
Est ce que le jeu est prévu sur linux et mac, à terme ?
Je déterre le topic ! Pour ceux que ça intéressent on a fait une petite vidéo de présentation sur le jeu.
Ça se passe de par ici : http://www.youtube.com/watch?v=H_7ICikoL7I