[Dreadball]
J’espère que je ne crée pas un sujet “doublon” mais en cherchant je n’ai pas trouvé la réponse à ma question… Il y a bien un topic sur Dreadball et l’autre sur Tutatis mais je crée celui-ci pour ne pas polluer les deux topics déjà existants…
Je lorgne sur ces deux jeux depuis quelques jours et j’ai lu en entier les 2 topics, mais je n’arrive pas à savoir celui qui me serait le plus adapté. Je précise que je n’ai jamais joué à Bloodbowl donc ce genre de jeu n’est pas dans mes habitudes…
J’ai lu rapidement les règles de Dreadball puis celles de Tutatis traduites par Fatmax (merci d’ailleurs), et les deux me semblent assez denses avec pas mal de choses à gérer.
Je voulais donc savoir lequel selon vous était le plus abordable, au niveau des règles et de la facilité à prendre en main le jeu. Si je ne devais choisir que par l’aspect visuel je trouve Dreadball plus alléchant (figurines plus grandes et moins “enfantines” (même si celles de tutatis ne sont pas non plus déplaisantes), et univers futuriste qui n’est pas pour me déplaire. Mais les deux règles me semblent assez denses quand même et je ne sais pas trop lequel de ces deux jeux est le plus abordable quand on n’a jamais joué à ce style.
Voilà, je ne compte pas l’acheter tout de suite car j’suis à la dèche donc vous avez le temps de me répondre, mais vos conseils avisés me seront précieux pour la suite. Et désolé, je pensais pas que j’avais écrit une aussi grosse tartine…
Merci.
P.S : inutile de me proposer Helvetia cup comme compromis car je trouve par contre celui-ci un peu trop basique et les figurines me plaisent pas des masses… (même si sans doute excellent pour du famillial mais ce n’est pas ce que je recherche…)
…Et Blood Bowl ?
Question à prendre au 1er degré, car tu dis ne l’avoir jamais essayé…
Merci pour ta proposition, mais je veux vraiment faire un choix entre ces deux-là seulement, j’ai déjà pas mal fouillé le sujet et ce sont ces deux jeux précisément qui m’intéressent !
Pour les intervenants suivants, merci de ne pas me proposer un autre jeu, je préfère rester dans le comparatif de ces deux-là…
Mais merci quand même
Pour moi dreadball est bien plus sympa que blood bowl. Maintenant BB c’est une grande ancienneté et donc les règles qui vont bien ainsi que les équipes.
En lisant les règles de tutatis, cela me paraissait en terme de complexité plus proche de BB que de DB.
Un truc que j’adore chez DB : les différents endroits pour marquer et le fait qu’ils rapportent plus ou moins de points.
Il me semble que Fatmax avait créé un sujet avec presque le même titre.
Moi j’ai opté pour Tutatis qui est très plaisant. Je ne le trouve pas si complexe que ça. Par contre, c’est vrai que les figurines toutes petites sont bien réalisées mais pour les peindre, c’est du travail (surtout quand on a pas vraiment l’habitude).
Fouma dit:Il me semble que Fatmax avait créé un sujet avec presque le même titre.
Ah... pas trouvé ce sujet sinon je n'aurais pas créé celui-ci, si quelqu'un a le lien je suis preneur...
EDIT : Ah si je viens de voir le sujet en question, j'avais pas vu...
Il est assez court et on n'y dit pas lequel des deux est plus fluide et accessible niveau des règles et c'est vraiment ce qui m'importe... donc si quelqu'un passe par là, a joué aux deux et a un ressenti, je suis quand même preneur
Merci à vous
DreadBall sans hésiter.
Les figurines sont plus belles et plus grandes.
Il y en a plein d’autres à venir (amazones, aliens, etc…).
Toutatis est une espèce de bloodbowl like, et n’est pas tellement moins compliqué. Comme je joue déjà à BloodBowl, aucun intérêt.
Et les figurines de Toutatis sont un ton en dessous.
DreadBall se démarque nettement de BloodBowl :
Plusieurs façons de marquer (Strike de 1,2,3, ou 4 points).
Quand un camp marque, la façon dont la balle est remise en jeu est très originale : pas d’arrêt temporaire de la partie car la balle revient immédiatement au centre du terrain, de façon aléatoire.
Cela va sans cesse d’un camp à un autre : les parties se décident assez souvent au dernier Rush (Rush = tour de jeu).
Les tests sont originaux (percuter, esquiver, lancer, etc…). Il y a un nombre dés constant à lancer : presque toujours 3. ce qui change c’est le score à battre pour chaque dé, et le nombre de succès qu’il faut égaler ou dépasser. Après le nombre de dés à lancer peut être modifié selon le type de joueur et le type d’action.
Par exemple, un Striker humain veut esquiver une attaque d’un Guard orx : Normalement il faut lancer 3 dés pour esquiver. Mais un Striker est spécialisé dans l’esquive, donc exceptionnelement il lancera 4 dés. Le “Skill” de ce Striker est 4+. Donc chaque dé lancé devra faire 4 ou plus pour être considéré comme un succès.
Supposons qu’il fasse 3 succès : ce nombre (3) est comparé au nombre de succès obtenu par l’Orx pour son attaque (les 2 coachs lancent les dés en même temps).
Si l’humain remporte plus de succès, il a réussi à esquiver l’attaque, sinon il subit un gros choc. En cas d’égalité, etc…
Le “facing” ! Autrement dit l’orientation des joueurs est déterminante. Contrairement à BloodBowl.
Cela crée des situations tactiques très intéressantes, car être frappé dans le dos est dangereux.
Chaque équipe n’a que 6 joueurs sur le terrain (11 pour BB) : ça rend les choses plus simples à gérer.
Des cartes d’événement peuvent apporter un plus (plus d’actions, plus de chances, etc…)
Au final, ce qui me plait beaucoup aussi, c’est le recyclage des figurines de DreadBall : j’ai par exemple une équipe de rats de DreadBall, que je pourrai facilement recycler en équipe de rats de BloodBowl.
Tu dis que tu n’as pas BloodBowl ? Et bien lance toi dans Dreadball, et tu auras automatiquement assez de figurines pour jouer à BloodBowl.
Je rappelle que les règles de BloodBowl sont gratuites et en lignes.
Il te manquera juste la carte qu’on peut se faire ou se procurer facilement.
Exemple : une boite de DreadBall de nains : c’est 10 figurines (il en manque juste 1 pour jouer à BB, mais tu peux ajouter une starplayer) pour moins d’une vingtaine d’euros.
Pas complétement d accord avec le sieur du dessus.
Je suis possésseur de Tutatis, et on m a initier récemment à dreadball. Les 2 sont fluides et dynamiques, aucun amha n est compliqué à apprendre. Les règles de Tutatis, c est 10-15 pages de mémoires, le reste c est du background. Et elles sont simples, claires, efficaces. Dreadball se démarque de la concurrence par la remise en jeu de la balle sans que les joueurs soient replacées sur le terrain. C est une façon sympa d aborder ce type de jeu, mais du coup, on ne se sent pas proche d un sport de balle réel. Et je n ai pas ressenti plus que ça le contexte sf de ce sport. Dans les 2 cas on joue avec moins de 10 figs par camps.
Pour ce qui est des figs, celles de Tutatis m ont séduite par leur style, et leur exécution pour du 15 mm. L univers est cartoonesque à souhait, c est mignon, ça ne se prend pas au sérieux. Chez dreadball, pas de design surprenant (à part le poulpe mvp mais je n aime pas cette fig). De plus, pour du 30 mm plastique, une échelle et un matériau courant, les sculptures sont rarement bonnes (les nains de Rémi Tremblay sont au-dessus de la mêlée, le reste va du passable au truc daté et bancale), et le moulage est pas terrible. En fait, avec d autres figs, dreadball aurait rejoint ma collection, là ce n est pas possible, je n aurai jamais la motivation de les peindre, c est rédhibitoire sur un jeu de figs.
Du coup, franchement, je pourrais pas dire que l un est plus lourd que l autre. Dans les deux cas, y a pas 36 trucs à retenir, ça tourne, c est vif. Amha, tu devrais trancher en fonction de tes propres penchants esthétiques. Ou prendre les 2, vu que j ai pas l impression non plus qu ils fassent doublons (même catégorie, mais gameplay différent, autant que peuvent l être deux jeux de pose d ouvrier)
merci pour ces retours très intéressants !