[Dreamscape] sommeil paradoxal ?

[Dreamscape]

bonjour,

     Alors que le jeu avait pas mal buzzé, que les avis sur TT et sur d’autres sites/blogs/chaines sont globalement très positifs, je suis étonné de ne voir quasiment plus rien sur ce jeu en terme de retours/parties jouées/discussions. C’est que tout le monde est occupé à y jouer ?
laughqu’il y a a toute une pile de nouveauté à tester ?qu’il a déçu ?frown
ou que tout le monde s’est endormi dans de beaux rêve en y jouant


     Perso, après une dizaine de partie, j’y trouve toujours autant de plaisir. Son principe de construction et transformation de son petit monde garde toujours sa fraicheur et son originalité. Les seuls petits reproches que je lui ferais :

- temps d’attente, à 3 ou 4 joueurs dans la première phase. Mais bon Five tribes avait le même travers. Et, comme lui, il y a moyen de profiter de cette attente pour préparer son coup selon différentes scénarios possibles. Enfin on reste rarement dernier; sur 6 manches ça va arriver 1 ou 2 fois. Pour le reste, de notre côté on joue systématiquement la phase construction en parallèle (sauf le dernier tour). Ce qui fait que globalement, c’est un jeu que je trouve plutôt rapide (à 2 entre connaisseurs, ça se plie en 30 minutes)

- scoring : pas forcément le genre de jeu avec des voies de scoring très différentes. Il faut faire du niveau 1, un ou deux 3 et le reste du 2 (tendance, j’ai vu des trucs différents comme un joueur qui a gagné en faisant que du 2 par exemple). Mais bon il y a d’autres manières de scorer, assez amusantes comme le déplacement avec quelques combos. Et comme les scores sont souvent serrés, tous ces à côté son mine de rien pas négligeable. Et puis surtout ça n’interfère pas le renouvellement (paysages toujours différents, objectifs qui vont aussi donner des tendances de styles, typiquement celui qui va demander à évaluer l’éloignement du pion rêveur).


     L’interaction est le seul reproche en fait que j’ai plusieurs fois lu et sur lequel je ne suis pas d’accord. Alors de toute façon le style de jeu (casse-tête) fait que ce n’est pas dans le poutrage que j’y attend le plaisir ludique. Donc interaction mesuré est cohérente, mais pourtant loin d’être absente et similaire pour moi à un Terraforming mars dans ses aspects courses :

- course au sapins : mine de rien il y a moyen de pas mal scorer, lorsqu’on commence à poser le 4ème ou même le 5ème sapin, ça devient équivalent à réussir des objectifs. Et avec son stock limité, les derniers tours deviennent très importants avec quelques coups méchants comme prendre le dernier sapin dont un adversaire avait besoin pour réaliser son objectif
- objectifs : trèèèès importants. Comme je disais, je trouve qu’entre joueurs connaisseurs les scores par les points de cartes sont finalement serrés. Donc c’est sur les objectifs que la partie se joue. Et là c’est la course car souvent c’est un critère de majorité et donc un seul joueur prétendant.

- fragments dispo : à la fois sur ceux qu’il y a disponibles pour la manche en cours (souvent vu le cas d’un rush sur les blancs, fragments plus rares) et ceux globalement utilisés. Si par exemple tout le monde a placé/besoin d’eau, ça va être difficile d’en recueillir. Et en jetant un coup d’oeil aux besoins adverses, il y a moyen de leur piquer parfois juste le fragment qu’il faut pour pourrir leur carte.

- Ordre de tour : très importants pour gérer justement les 3 points précédents. En dilemme avec la variété de pioche, elle aussi importante.

- prise de risque : c’est un jeu où on est toujours tenté de faire des trucs ambitieux. Et là il faut mesurer par rapport à ce que font les autres : s’ils n’avancent pas trop on assure le coup, inversement on tentera peut-être un niveau 3 plutôt qu’un 2 si on voit que ça va être trop juste pour gagner.

- Mr cauchemar : alors perso je joue sans. Testé une fois , ça amène des trucs sympa, mais je préfère pour l’instant l’épure du jeu de base et trouve l’interaction juste comme il faut.


Pas encore testé les extensions. Par le KS j’ai le bonhomme de neige (qui a l’air rigolo) et la corneille (n’aimant pas trop Mr Cauchemar , je ne suis pas sûr d’aimer plus la corneille, mais il faudra essayer).

J’ai hâte de le tester mais un tour dans les trois boutiques spécialisées de ma ville m’a appris qu’aucune ne l’avait en stock et surtout qu’aucun des vendeurs n’en avait jamais entendu parler…

C’est la base des jeux KS non ? 
10 pages pré-campagne, 20 pages pendant la campagne, 10 pages de je le récupère demain / je n’ai toujours rien reçu / wouha c’est trop beau, puis une demi-page de retours de parties 


Liopotame dit :C'est la base des jeux KS non ? 
10 pages pré-campagne, 20 pages pendant la campagne, 10 pages de je le récupère demain / je n'ai toujours rien reçu / wouha c'est trop beau, puis une demi-page de retours de parties 

Liopotame dit :C'est la base des jeux KS non ? 
10 pages pré-campagne, 20 pages pendant la campagne, 10 pages de je le récupère demain / je n'ai toujours rien reçu / wouha c'est trop beau, puis une demi-page de retours de parties 

oui, c'est pas faux 

mais bon le jeu est aussi dispo en retail dans toutes les boutiques , donc avec des joueurs qui jouent et ne font pas que valider des Stretch goal 
Enfin les boutiques, sauf dans la ville de sinamapongolle , c'est curieux d'ailleurs. Je suis plutôt pro boutique local Vs commande en ligne, mais je suis toujours étonné de ce genre de témoignage qui semble montrer que les boutiques semblent peu se renseigner sur les sorties à venir.
 

Après une bonne dizaine de parties, j accroche toujours.
“4 actions” en 6 tours, il faut bien reflechir et optimiser ses tours de jeu.
jamais réussi à faire plus de 6 missions…et 6 c est deja bien.
Mon coup de coeur du moment.

une quinzaine de parties au compteur.

J’avais pris le all in KS.

Et pour moi c’est mon excellent découverte de cette année.

Règles simples et épurées, et gros plaisir de jeu avec cramage de cerveau.

Contrairement à toi Ocelau, je ne joue qu’avec Mr Cauchemard, qui entraîne je trouve une intéraction bien plmus forte, et permet de bien mettre des batons dans les roues de son adversaire pour peu que l’on fasse attention à leurs jeux et que l’on anticipe leurs coups.

Sur la dernière partie, on a testé l’extension feux follets, et j’ai bien aimé (+ d’intérecation, plus de possibilités), mais je trouvais que l’on perdait ce côté épuré. Donc prochaine partie ce sera de nouveau juste jeu de base avec Mr Cauchemard.

Le seul point négatif à mon sens c’est le temps d’attente dû à l’analysis paralisis…

ocelau dit :bonjour,

     Alors que le jeu avait pas mal buzzé, que les avis sur TT et sur d'autres sites/blogs/chaines sont globalement très positifs, je suis étonné de ne voir quasiment plus rien sur ce jeu en terme de retours/parties jouées/discussions. C'est que tout le monde est occupé à y jouer ?
laughqu'il y a a toute une pile de nouveauté à tester ?qu'il a déçu ?frown
ou que tout le monde s'est endormi dans de beaux rêve en y jouant


     Perso, après une dizaine de partie, j'y trouve toujours autant de plaisir. Son principe de construction et transformation de son petit monde garde toujours sa fraicheur et son originalité. Les seuls petits reproches que je lui ferais :

- temps d'attente, à 3 ou 4 joueurs dans la première phase. Mais bon Five tribes avait le même travers. Et, comme lui, il y a moyen de profiter de cette attente pour préparer son coup selon différentes scénarios possibles. Enfin on reste rarement dernier; sur 6 manches ça va arriver 1 ou 2 fois. Pour le reste, de notre côté on joue systématiquement la phase construction en parallèle (sauf le dernier tour). Ce qui fait que globalement, c'est un jeu que je trouve plutôt rapide (à 2 entre connaisseurs, ça se plie en 30 minutes)

- scoring : pas forcément le genre de jeu avec des voies de scoring très différentes. Il faut faire du niveau 1, un ou deux 3 et le reste du 2 (tendance, j'ai vu des trucs différents comme un joueur qui a gagné en faisant que du 2 par exemple). Mais bon il y a d'autres manières de scorer, assez amusantes comme le déplacement avec quelques combos. Et comme les scores sont souvent serrés, tous ces à côté son mine de rien pas négligeable. Et puis surtout ça n'interfère pas le renouvellement (paysages toujours différents, objectifs qui vont aussi donner des tendances de styles, typiquement celui qui va demander à évaluer l'éloignement du pion rêveur).


     L'interaction est le seul reproche en fait que j'ai plusieurs fois lu et sur lequel je ne suis pas d'accord. Alors de toute façon le style de jeu (casse-tête) fait que ce n'est pas dans le poutrage que j'y attend le plaisir ludique. Donc interaction mesuré est cohérente, mais pourtant loin d'être absente et similaire pour moi à un Terraforming mars dans ses aspects courses :

- course au sapins : mine de rien il y a moyen de pas mal scorer, lorsqu'on commence à poser le 4ème ou même le 5ème sapin, ça devient équivalent à réussir des objectifs. Et avec son stock limité, les derniers tours deviennent très importants avec quelques coups méchants comme prendre le dernier sapin dont un adversaire avait besoin pour réaliser son objectif
- objectifs : trèèèès importants. Comme je disais, je trouve qu'entre joueurs connaisseurs les scores par les points de cartes sont finalement serrés. Donc c'est sur les objectifs que la partie se joue. Et là c'est la course car souvent c'est un critère de majorité et donc un seul joueur prétendant.

- fragments dispo : à la fois sur ceux qu'il y a disponibles pour la manche en cours (souvent vu le cas d'un rush sur les blancs, fragments plus rares) et ceux globalement utilisés. Si par exemple tout le monde a placé/besoin d'eau, ça va être difficile d'en recueillir. Et en jetant un coup d'oeil aux besoins adverses, il y a moyen de leur piquer parfois juste le fragment qu'il faut pour pourrir leur carte.

- Ordre de tour : très importants pour gérer justement les 3 points précédents. En dilemme avec la variété de pioche, elle aussi importante.

- prise de risque : c'est un jeu où on est toujours tenté de faire des trucs ambitieux. Et là il faut mesurer par rapport à ce que font les autres : s'ils n'avancent pas trop on assure le coup, inversement on tentera peut-être un niveau 3 plutôt qu'un 2 si on voit que ça va être trop juste pour gagner.

- Mr cauchemar : alors perso je joue sans. Testé une fois , ça amène des trucs sympa, mais je préfère pour l'instant l'épure du jeu de base et trouve l'interaction juste comme il faut.


Pas encore testé les extensions. Par le KS j'ai le bonhomme de neige (qui a l'air rigolo) et la corneille (n'aimant pas trop Mr Cauchemar , je ne suis pas sûr d'aimer plus la corneille, mais il faudra essayer).

 

Merci de prendre le temps de faire ce type de message pour le moral et l'avenir :p
Offrir un peu de visibilité pour un tout jeune éditeur c'est vital.
Alors merci, nous sommes heureux de vous faire plaisir ainsi, comme nous avons pu nous faire plaisir à construire ce rêve.

C’est pour moi l’une des meilleurs jeux de l’année (d’ailleurs, c’est mon top de sa catégorie pour le TT d’or). J’aime à la fois le thème et la mécanique.

J’ai fait une quinzaine de partie… du solo (j’ai réussi à battre M. Cauchemar en Facile et en Normal ; je m’améliore :slight_smile: ), à deux, et à 4.

Les trois configs m’ont vraiment plus, même si c’est à 4 que le jeu donne son plein potentiel. J’ai joué avec M. Cauchemar rajoutant de l’intéraction et je crois que ça a plu à mes camarades de jeu. On a bien utiliser M. Cauchemar pour bloquer les autres. Il y a aussi un effet course sur certains fragments dont on a tous besoin et qui apparaissent moins ainsi que sur les sapins. 

J’ai donné un avis plus complet sur la fiche du jeu :https://www.trictrac.net/avis/comme-dans-un-paysage-de-reve

On remarque d’ailleurs que les retours sont excellents. Seul un avis est négatif, les autres sont très positifs (moyenne à 9.06 sur 32 avis quand même… enfin, je pense que la note globale est bien la moyenne).

Je compte bien le prendre avec moi à Nowel pour le faire découvrir à d’autres et tester enfin les extensions (le bonhomme de neige, ça fera forcément mouche à Noël).

Merci de ces retours, je me sens moins seul laugh

nouvelle partie ce soir à 2. Je commence à être plus à l’aise sur les enchainements de paysage. Je sens que ce genre de jeu va faire comme Patchwork : comme je n’ai pas une bonne vision spatiale, il va me falloir quelques parties pour intégrer cette logique. D’ailleurs dans son côté casse-tête fun je lui trouve des similarités de sensation avec Patchwork.


Sur cette partie donc, en plus des cartes Rêve je me positionne bien pour les objectifs en étant premier sur 3 d’entre eux et pas loin pour le quatrième. Mais je me fais avoir aux arbres en laissant le premier joueur à mon adversaire pour la dernière manche, avec 2 arbres restant disponible. En plus, des 7 PV que cela lui donne, les arbres valorisent les terrains, au final on se partage les objectifs et je perds de 3 points. Comme je l’indiquais précédemment, une partie clairement joué sur l’interaction.
Je commence à être plus à l’aise dans l’analyse de mon plateau, mais pas encore assez sur le potentiel d’évolution adverse.
Prochaine étape : optimiser les scores. Si j’essaie de bien adapter d’abord les objectifs au plus faciles, je remarque qu’il y a quand même quelques grosses différences de PV pour un même niveau et que plutôt que multiplier les cartes, ça pourrait parfois être intéressant de choisir les objectifs les plus lucratifs (mais j’imagine que c’est réglé pour que justement ils soient plus durs, avec plus de choses en commun avec d’autres cartes).

En alternative des cartes, j’avais une fois fait un rush sur les arbres qui avait pas mal marché (5 arbres, soit un total de 15 PV. Bon , faut des cartes quand même à côté). Un truc que je n’ai pas encore essayé c’est multiplier les déplacements (montagne + eau, chemin) pour scorer.


L’AP ne me dérange pas trop à ce jeu. Déjà il y a pas mal à faire de son côté en attendant. Et puis ça permet de laisser un peu l’esprit vagabonder avec l’ambiance du thème . Et ça change, la tendance des jeux étant souvent à des choses très nerveuses, rapides. J’aime bien aussi hein :slight_smile: , mais autre chose ça fait du bien aussi

Une partie de plus à Dreamscape, et un véritable voyage au pays des rêves. Mon gros problème étant de rapidement oublier l’univers et les thèmes des jeux pour me concentrer sur la mécanique. J’ai fortement douté à me procurer le titre. Avec le recul, je remercie ma curiosité mais également ma dame qui aime avoir des très bons jeux avec une vision artistique unique et attirante.

Pour le coup, grosse surprise. Au combien agréable de par sa simplicité et la justesse de son gameplay. Des choix parfois pas si évidents à prendre ou encore une gourmandise à refréner par moment pour éviter de mauvaises surprises.

Parce que voila, prendre des petits fragments de rêves afin de les placer sur un tableau personnel, pour reproduire un « rêve » imposé. C’est reposant. Cependant ne pensez pas que tout se fera tout seul. Dans Dreamscape on réfléchit, on anticipe pendant 20 minutes, c’est le temps que l’on passera par joueur pour savoir qui a créer les rêves les plus beaux. Magnifiques dirais-je. Que ça soit dans les illustrations somptueuses, le matériel sans excès et justes, ou la coloration absolument sublime, on touche à une beauté simplissime.
Que l’on perde ou que l’on gagne, DreamScape nous comble et nous détend.

Bonjour à tous,

Une partie à 2 et gros coup de coeur pour le jeu. Petite question, le plateau avec les cartes 1/2/3 et très largement voilé. A part lui faire passer une semaine sous mes plus gros jeux (Too Many Bones et Cloudspire :p) une technique particulière ?

Merci :slight_smile:

Tchikaboum dit :Bonjour à tous,

Une partie à 2 et gros coup de coeur pour le jeu. Petite question, le plateau avec les cartes 1/2/3 et très largement voilé. A part lui faire passer une semaine sous mes plus gros jeux (Too Many Bones et Cloudspire :p) une technique particulière ?

Merci :)
Tout d'abord merci ! Ca fait toujours plaisir d'avoir un retour qui plus ait positif :)
Lorsque les plateaux se voilent comme vous le décrivez c'est souvent du à des changements de température que la colle n'a pas appréciée. 
Vous pouvez légèrement chauffer (léger hein... pas au dessus de la cheminée par exemple) et mettre un poids dessus.
Et si ça marche pas, vous nous contactez : sav at sylex-edition.fr 

Merci beaucoup pour cette réponse. Le truc c’est que mon premier plateau avait une pliure donc j’ai du passé par le SAV … qui m’a renvoyé un plateau très voilé malheureusement. J’aurai l’impression d’abusé. Je tente d’aplanir :slight_smile:

Le jeu est très bien, mais il reste pour un public de gros joueurs. C’est pour ça qu’on n’en entend pas beaucoup parlé.

Tchikaboum dit :Merci beaucoup pour cette réponse. Le truc c'est que mon premier plateau avait une pliure donc j'ai du passé par le SAV ... qui m'a renvoyé un plateau très voilé malheureusement. J'aurai l'impression d'abusé. Je tente d'aplanir :)

Vous n'abusez pas. Si il y a un défaut, nous le remplaçons. Nous sommes aussi des joueurs et ça nous em...bête autant que vous lorsque cela se produit sur un jeu. Raison de plus de ne pas l'accepter sur les notre.
 

Mister Nico dit :Le jeu est très bien, mais il reste pour un public de gros joueurs. C'est pour ça qu'on n'en entend pas beaucoup parlé.

Merci :)
Sylex est une toute jeune maison d'édition. Dreamscape notre premier jeu. Nous avons passons plus de temps à le développer qu'à communiquer c'est certain.

Mais vous faites un peu de pub quand même lorsque vous faites de tels retours :)

On fera mieux en terme de comm avec notre prochain jeu à venir : Roméo & Juliette, de Jean-Philippe Sahut et Julien Prothière, David Cochard aux illustrations.
(hop placement pub )blush

Merci pour la précision concernant votre SAV car personnellement j’ai reçu un monsieur Cauchemar… Décapité.
Pas vraiment dans le thème à dire vrai. Où alors si l’on considère ce cauchemar comme un traumatisme à vie, le genre de voyage nocturne que l’on se souvient encore 20 ans plus tard.

Quand à votre jeu. C’est certainement l’une si ce n’est ma grosse surprise de ce début d’année…
Finalement l’objectif de faire plaisir à ma dame avec un jeu relativement original mais avec une direction artistique sublime, est devenu un plaisir de chaque instant pour nous deux.