Droit d'auteur de dessinateur

Bonjourzatous,
Voilà, je voulais savoir à quel point il était légal d'utiliser des dessins d'auteurs ou de dessinateurs de bd (par exemple) pour une maquette de jeu destinée à être présenté à des éditeurs. Pour résumer ma pensée: peut-on utiliser des dessin ne nous appartenant pas dans une maquette sans demander l'avis des dessinateur? Légalement risque-t-on de finir ses jours dans une prison d'Ouzbéquistant ou le procédé est -il légal (et à quel point l'est-il officiellement et officieusement)? Mieux, des personnes l'ont-elles déja faites (et moisissent-elle aujourd'hui dans la fameuse prison susmentionnée)?
Merci d'avance pour vos réponse!

tant que tu ne vends pas cette maquette tu as tout les droits que tu veux.

l'argent, l'argent, tout est là :?

Tu cherchais à être rassuré, tu n'y arriveras pas.

L'utilisation de dessins sans l'accord des auteurs est interdite, et c'est valable également pour les images que tu récupères sur Internet.

Même dans un rapport de projet (à la fac, à l'école), ou pour un site perso non marchand sans pub.

Je pensais que ce serait un débat sur les illustrateurs de jeu touchent ils des droits d'auteur ?

Dans la mesure où il s'agit d'un proto et que c'est pour donner une idée d'ambiance et un aspect sympa au jeu, il n'y a aucun problème.
Lorsqu'on ne sait pas dessiner, on fait les protos comme qu'on peut ! :D

Par contre, si tu veux diffuser ce proto avec les images sur internet par exemple, il vaut mieux (et il est plus correct de) demander à l'auteur.

exact
girafe je pense que tu as tort
tant que cette utilisation n'a auccun rapport avec gagner des sous de quelque manière que ce soit, ben personne t'empêche!

pour faire la synthèse : tant que le proto reste dans le bureau d'un éditeur, il y a absolument aucun problème, même si en théorie dès qu'on photocopie une image on est un hors-la-loi. Tout le monde fait ça tout le temps et personne n'a jamais eu de problême…
Si des images du proto commencent à circuler sur internet, là ça devient problématique. Mais quasiment tous les "vrais" auteurs de jeux bricolent des protos avec des illustr trouvées dans des BD ou autre; certains ont un vrai talent pour ça, d'ailleurs…
et soit dit en passant, c'est pas évident pour l'illustrateur (si le jeu est édité) de faire abstraction du proto, quand celui-ci a déjà "de la gueule" !

Jesuska dit:exact
tant que cette utilisation n'a auccun rapport avec gagner des sous de quelque manière que ce soit, ben personne t'empêche!

Ha bon ?
Alors, si on a le droit de diffuser des illustrations dont on n'a pas les droits sur internet gratuitement, pourquoi c'est pas pareil avec la musique, les films, les logiciels.... ???

Je pense que tu te gourre jesuska.

jmguiche dit:
Jesuska dit:exact

Ha bon ?
Alors, si on a le droit de diffuser des illustrations dont on n'a pas les droits sur internet gratuitement, pourquoi c'est pas pareil avec la musique, les films, les logiciels.... ???
Je pense que tu te gourre jesuska.

non mais d'accord jm... mais là il veuut faire un proto avec des illustrations de bd...il risque rien! ne l'affolons pas
après c'est évident que tu vas pas t'amuser a éditer un jeu avec des illustrations que t'as piquées...

Il y a une différence entre dire il ne risque rien et pour ce genre de chose, la loi n'est quasiment jamais appliquée.

C'est illégal, et je vous trouve irresponsables dans vos propos sur ce post très précis.

Si vous violez la loi, n'encouragez pas les autres à le faire sans les informer complètement et ca ne vous lave pas pour autant.

jmguiche dit:

Je pense que le problème ets là, c'est la diffusion qui est illégale.
Pour moi tu peux faire ce que tu veux tant que tu ne diffuse pas ce que tu fais.
Je ne pense pas que présenter un proto à un éditeur soit considéré comme de la diffusion (par contre si tu places ton proto sur un site, là oui).

Ca coûte rien de demander à l'auteur. Il y a 98 % de chances qu'il ne réponde pas, et qui ne dit mot consent, comme on dit dans le Berry.

Cher Thibault, l'adorable petit chat qui te sert de pseudo, ne serait il pas le chat botté de SHREK 2....
Il y a 98 % de chance que ce soit lui :wink:

Thibault dit:Ca coûte rien de demander à l'auteur. Il y a 98 % de chances qu'il ne réponde pas, et qui ne dit mot consent, comme on dit dans le Berry.

Sauf qu'en matière de loi, il faut l'accord écrit de l'auteur. Qui ne dit mot, ne consent pas au yeux de la loi !

Anonymous dit:Cher Thibault, l'adorable petit chat qui te sert de pseudo, ne serait il pas le chat botté de SHREK 2....
Il y a 98 % de chance que ce soit lui :wink:

Dans ce cas tu dois à Dream pour l'utilisation de cette image 10 000 USD. As tu payé les droits d'auteur ?

Il me semble que tu as droit à une utilisation privée (donc de diffuser à un éditeur et a des amis, mais pas sur le net).

La plupart des images des grands auteurs sont diffusées gratuitement sur le net. Si vous voulez diffuser sur internet une image ou les utiliser sur votre site, vous pouvez demander l'autorisation de son auteur.
Il est faux de dire que 98% ne répondent pas.
J'ai utilisé en animation des images de Caza, et il m'a très gentiment donné son accord.

Mais il ne faut pas se leurrer : sur le net, la plupart des images ne sont pas autorisées, et la seule chose que l'on risque, c'est de se faire demander de les enlever. (Sauf éventuellement utilisation vraiment tendancieuse, genre racisme ou message politico-religieux, où là l'auteur peut réagir bien plus violemment, et c'est légitime !)

Mais là n'est pas la question ! Dans ce cas, il s'agit d'un proto, et donc d'une utilisation privée, et pas d'une diffusion commerciale, ou même gratuite. Donc pour la question d'origine de ce topic, et pour un proto qui atterrit sur le bureau de l'éditeur : AUCUN PROBLEME.
Ne faites pas paniquer ce pauvre invité, qui a le bonheur d'avoir créé un proto. Il serait dommage de le bloquer parce qu'il ne sait pas dessiner !
Tous ceux d'entre nous qui ont fait des protos ont utilisé des images glanées sur le net... ça n'a jamais posé de prob, faut bien donner une "gueule" au proto quoi...

Comme j'ai lu ce post tres vite apres les threads sur la mise en ligne de proto, je n'ai pas completement exprimé ma pensée :

si tu fait un proto que tu met en libre dispo sur le net, evite les images qpour les quelles tu n'as pas de droit.
Si c'est pour présenter aux éditeurs, légalement , ce n'est pas clair, mais en fait tu ne risque strictement rien, et c'est "dans les usages".

Dans une illustration y'a deux choses :
- droits d'auteur
- droits d'exploitation
Les droits d'auteurs sont incessibles donc faut forcément l'accord de l'auteur pour utiliser une oeuvre.
En général si l'illustration vient d'un bouquin, BD ou d'un jeu c'est qu'il y'a un éditeur qui en principe a les droits d'exploitation, et il faut aussi son accord...

La loi autorise l’utilisation de l’œuvre sans autorisation de l’auteur dans les cas suivants (entre autres), je cite :
"Les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans un cercle de famille qui s’entend d’un public restreint aux parents ou familiers. Les membres d’association, d’une entreprise ou d’une collectivité ne sont pas considérés comme formant un cercle de famille."
Donc présenter un proto à un éditeur avec des images piquées dans Thorgal n'est pas légal :wink:

elv dit:Donc présenter un proto à un éditeur avec des images piquées dans Thorgal n'est pas légal :wink:

Sauf si l'éditeur en question est ton père ou ton beau-frère... :lol:

arthemix dit:Sauf si l'éditeur en question est ton père ou ton beau-frère... :lol:

Même pas, car c'est un contexte dont le but est commercial avant d'être familial :wink: