Y’a pas de mal à demander
Tu t’ attaques vraiment à du très gros morceau :
Les droits d’exploiter les règles mais surtout plus simplement le nom Monopoly ? Le propriétaire, c’est Hasbro. Je ne sais pas s’ils consentent à ce qu’un exploitant extérieur puisse utiliser cette marque, car c’est de cela qu’il s’agit. Dans le meilleur des cas, ça va très vite chiffrer et il va falloir investir pour assurer une production à la mesure de ce que propose ce géant du jouet
En aparté, il existe des jeux qui copient, plagient, s’inspirent du Monopoly sans citer la marque et certains produits arrivent à survivre. Mais bon, Monopoly porte bien son nom
Ensuite, il y a l’univers Mario.
C’est une licence qui appartient à Nintendo. Le droit d’exploiter l’univers de Mario en totalité ou sur des éléments précis doit chiffrer vertigineusement. Je ne connais pas de chiffres particuliers. Néanmoins, vu le marchandising effréné, ça doit juste être une histoire de gros sous… Mais aussi de respect de l’éthique propre à Nintendo qui garde toujours la main sur le droit à l’image des personnages.
En conclusion, à moins d’investir dans la création d’une entreprise de taille mondiale, il semble beaucoup plus réaliste a un créateur tel que toi à toquer à la porte d’ Hasbro pour présenter ton projet. En cas de succès, ils s’occuperont de toute la logistique.
Je crois que c’est plus dans cette direction qu’il faut aller ou alors tenter l’aventure du financement partagé… Mais bon, on a déjà connu des situations plus que difficile avec des problèmes de droits sur les marques… Qui ne se résolvent pas la semaine suivante…
Bon courage