[Droit du travail] absence due aux intemperies

[Intempéries]

Hello,

J'imagine que ce sujet va faire rire ceux qui habitent les régions habituées, mais ici (13) c'était la pagaille pendant deux jours. :)

A cause de la neige, je n'ai pas pu aller travailler jeudi.
Comment est géré ce jour d'absence ? un jour de congés ?

Merci

Hier, je n'ai pas pu aller travailler non plus parce que la personne qui avait la clef des locaux n'a pas pu venir la matinée (le temps que les routes dégèlent et que les bus reviennent).
On nous a dit d'imputer sur de l'inter-contrat.
La personne qui n'a pas pu venir, elle, a poser un jour de congés (de son propre chef).

Notre boite a une branche à Aix, mais tous les employés ont pu travailler en télétravail durant ces deux derniers jours.

Je n'ai eu qu'une seule fois à gérer ce genre d'évènement
(en 95 à Paris) J'étais sous la convention collective du syntec et mon patron a obligé les salariés à prendre sur leurs congés payés, puis des congés sans soldes (les grèves SNCF/RATP et la neige ont tout bloqué pendant 5 semaines)

Moi, je lui ai proposé un deal : je continu à bosser mais je veux double salaire...
Résultat, il a accepté mais je me suis levé à 3h du mat pendant 1 mois et je me suis gavé.

je ne crois pas que le droit social prévoit ce genre de cas.

Ca se "deal" entre les parties : l'employeur et les personnes concernées, et oui effectivement il peut être demandé de prendre un jour de congé


j'ai trouvé ceci : http://www.juritravail.com/question-avo ... eures.html



la jurisprudence accepte des motifs de retard pour des intempéries (sous-entendu il ne peut y avoir de conséquences type retenue de salaire ou licenciement à cause de ça)

Le Troll dit:J'imagine que ce sujet va faire rire ceux qui habitent les régions habituées, mais ici (13) c'était la pagaille pendant deux jours. :)
Effectivement, ça prête à sourire. Ces lopettes du sud, ils voient un flocon par siècle, alors forcément, otu de suite, c'est la courses aux abris anti atomique et des réserves pour trois mois, des fois que ce soit la période glaciaire qui revienne !

(plus sérieusement, la conduite sur neige, c'est tout sauf instinctif, donc dans ce cas, mieux vaut rester au chaud)

Keiyan, continental