[Dschingis Khan] de les barrières

[Dschingis Khan]

Chère Madame et Cher Monsieur,

Hier, on a tenté une partie de "Dschingis Khan", de Colovini chez Winning Move. Qui a déjà réussi à jouer ? :lol: En fait, on s'est posé des questions sur les murs. Dans la règle (la trad) il n'est pas précisé que la muraille doit rejoindre obligatoirement l'Est et l'Ouest, pourtant, ça nous a semblé important dès les premiers tours. Et vous ?

Sinon, on avait un fan de Colovini à la table, et pourtant, on n'a rien capté à l'intérêt du jeu :oops: Strange de spécial quand même :pouicboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Extrêmement bizarre oui, pour nous aussi, qui pourtant apprécions le talent novateur et élégant de cet auteur. Peu captivant aussi.

Pour les barrières, on s'est posé la même question mais au final, on a obligé à ce que les bords est et ouest soient connectés, alors qu'au départ on penchait plutôt pour autoriser une connection même avec le nord et le sud. La raison qui nous a conduit est celle qui montre une distinction géographique : les tourelles est et ouest sont reliées par un seul accès et non pas entre elles.

Bien à vous de colovinement ludique,

Monsieur Phal dit:
Sinon, on avait un fan de Colovini à la table, et pourtant, on n'a rien capté à l'intérêt du jeu :oops: Strange de spécial quand même :pouicboulet:
l


Chez winning moves non-plus ils n'ont rien capté à l'intérêt du jeu : à Essen, sur leur, stand, on s'est fait expliquer la règle en Anglais (le monsieur mxmm parle très bien allemand mais il est galast alors il demande les explications en anglais :pouiclove: )...on a cru avoir compris, on a commencé la partie puis on a voulu vérifier un point de règle (en allemand) et ce qu'on a lu n'avait rien à voir avec ce que la dame avait expliqué (elle ne nous avait pas dit qu'il fallait "anticiper" les coups en préparant sa réserve d'un coup sur l'autre je crois)...un peu découragés et dégoûtés, on est partis...

Pour être honnête, je croyais être fan de Colovini jusqu'à y'a pas longtemps (j'adore les principes de Cartagena, Clans et Familienbande et je ne les renierai pas). Mais après avoir été un peu "calmée" dans mes ardeurs ;o par Submarine, j'ai été complètement mise sur la défensive par "die Brücken von Shangrila" il y a 10 jours...du coup, après ce que vous dites, je me dis qu'on a bien fait de ne pas se jeter sur "Dschingis Khan" et d'attendre les avis des TTciens :)

Pourtant, Shangrila, c'est quand même assez excellent comme jeu. Et c'est pas spécialement "colovinien" comme jeu.
Pour Schingis Khan, je ne connais pas, mais ce serait quand même étonnant. Faudrait voir la chose avec Colovini lui-même.
De toute manière, comme un Colovini ne peut pas s'apprécier sur une partie, c'est toujours difficile de juger de ses créations.

loic dit:
De toute manière, comme un Colovini ne peut pas s'apprécier sur une partie, c'est toujours difficile de juger de ses créations.


Ca dépend de ce qu'on attend d'un jeu : sans "juger" (je ne suis qu'une humble joueuse après tout) la qualité intrinsèque du jeu ou le travail de son auteur, si je joue une partie (d'un jeu de Colovini ou de n'importe qui d'autre) et qu'en refermant la boite je me dis que je n'ai pas envie d'y rejouer, et ben c'est que je n'ai pas apprécié et que je ne m'en donnerais pas l'opportunité. C'est primaire mais c'est comme ça...

Les jeux de Colovini sont parfois un peu baclés au niveau des règles comme si ils avaient été sortis à l'à-va-vite (je pense à Alexandros notamment). Ses règles demandent donc parfois un peu de précisions et/ou d'ajustements. Maintenant, même si il fait des jeux plus ou moins chaotiques, plus ou moins légers et plus ou moins funs (Cartagena/Magna Grecia par exemple), c'est un auteur qui fait toujours dans l'intelligent et comme le souligne Loic, ses jeux nécessitent souvent un peu de pratique pour être jugés à leur juste valeur. Par exemple, je n'ai pas trop aimé mes premières parties de Mauerbauer et maintenant, avec un peu plus d'expérience, je commence à trouver le jeu sacrément intéressant, retors et beaucoup, beaucoup plus contrôlable qu'il ne le laisse entrevoir de prime abord: un faux jeu simple et chaotique comme aime les pondre Colo.
Qu'il fasse dans le plus "light" dernièrement me semble plus être une demande implicite ou explicite des éditeurs qu'une décadence d'un des grands auteurs de jeux actuels qui comme tout créateur se doit aussi de produire des oeuvres mineures.
Ludiquement.

c'est dommage, Shangrila est pourtant le meilleur jeu du monde... :mrgreen: bon, mon préféré en tout cas. :wink: Et j'ai vraiment eu le coup de foudre dès la première partie.
mais chacun ses goûts, hein...

shingouz dit:c'est dommage, Shangrila est pourtant le meilleur jeu du monde... :mrgreen: bon, mon préféré en tout cas. :wink:


Ah Shangrila... Shangrila... Shangrila que je ne connais pas et dont on me vante les mérites et la beauté ludique depuis si longtemps... :cry:

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Hier, on a tenté une partie de "Dschingis Khan", de Colovini chez Winning Move. Qui a déjà réussi à jouer ? :lol: En fait, on s'est posé des questions sur les murs. Dans la règle (la trad) il n'est pas précisé que la muraille doit rejoindre obligatoirement l'Est et l'Ouest, pourtant, ça nous a semblé important dès les premiers tours. Et vous ?
Monsieur Phal


La règle allemande ne précise rien, ce n'est pas un modèle de clarté ...

palferso dit:
shingouz dit:c'est dommage, Shangrila est pourtant le meilleur jeu du monde... :mrgreen: bon, mon préféré en tout cas. :wink:

Ah Shangrila... Shangrila... Shangrila que je ne connais pas et dont on me vante les mérites et la beauté ludique depuis si longtemps... :cry:

En même temps il est un peu à part dans la production de Colovini, un peu moins mathématique et beaucoup plus d'intéraction, de psychologie et de négociation il me semble (en tout cas, c'est comme ça que je le joue).

Pour en revenir à Dschingis Khan, c'est vrai que les échos très moyens de nombreux joueurs n'inquiètent un peu et me surprennent de la part de cet auteur.

Chère Madame et Cher Monsieur,

j'adore "Shangrila", un vrai jeu d'opportunisme comme je les aime.

Pour la trad, j'imagine que la règle de base n'est pas claire, pour sûr. D'ailleurs, merci pour les trads au passage :wink:

Pour les murs, ce sont les dessins qui rapellent le camps au sud pour la Chine et au nord pour la Mongolie qui nous ont fait tilter aussi un peu. Il ne peuvent pas ne plus être dans leur camps (faut avoir joué pour comprendre cette phrase :lol: )

Pour Colovini, moi aussi, de base j'aime assez. Et je suis d'accord avec le fait que parfois il faut faire plusieurs parties, juste là, on n'a vraiment rien capté et on était 4 à la table à rien capté :lol: Alors, c'est p'tet nous, mais le fait est, on en a même rigolé, tellement on était largué d'on voyait pas l'intérêt de jouer ça ou ça plutôt que ça... :pouicboulet:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Alors, c'est p'tet nous, mais le fait est, on en a même rigolé, tellement on était largué d'on voyait pas l'intérêt de jouer ça ou ça plutôt que ça... :pouicboulet:

J'aime beaucoup les jeux de colovini que j'ai pu essayer. C'est pourquoi j'ai bien envie de le tester. A l'association où je joue, Pascal (Monsieur phal vous le connaissez de l'avoir vu à Bayeux) le possède et y a joué encore vendredi dernier.
Tout ça pour dire que je lui ai demandé s'il y avait eu des soucis de règles et s'il pouvait l'apporter jeudi.
voilà ce qu'il m'a répondu :
Pascal dit:Loic , aucun probléme pour DSCHINGIS KHAN ( J' ai déja quelques parties et pas de reél soucis de jeu ) . Il a d' ailleurs bien tourné vendredi dernier .


Je vais donc normalement y jouer jeudi, je vous dirais mes premières impressions.

++ Loic

Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Hier, on a tenté une partie de "Dschingis Khan", de Colovini chez Winning Move. Qui a déjà réussi à jouer ? :lol: En fait, on s'est posé des questions sur les murs. Dans la règle (la trad) il n'est pas précisé que la muraille doit rejoindre obligatoirement l'Est et l'Ouest, pourtant, ça nous a semblé important dès les premiers tours.


Et vous voulez qu'elle fasse quoi d'autre ?
Elle commence par relier l'Est et l'Ouest et ne s'ouvre que par la formation d'une boucle. Je ne vois pas comment, en respectant les règles, elle pourrait aller ailleurs ?

Cher Monsieur Loïc,

ben là, comme ça, c'est pas facile de vous montrer :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
ben là, comme ça, c'est pas facile de vous montrer :lol:


On part d'un point A pour aller à un point B en ligne droite (= muraille initiale).
On ne modifie le tracé de cette ligne que lorsqu'une boucle est formée. La ligne brisée va donc du point A au point B. Elle ne peut pas aller ailleurs puisqu'on ne modifie le tracé que grâce aux boucles.

loic dit:
Monsieur Phal dit:On ne modifie le tracé de cette ligne que lorsqu'une boucle est formée. La ligne brisée va donc du point A au point B. Elle ne peut pas aller ailleurs puisqu'on ne modifie le tracé que grâce aux boucles.


Les points de départ et d'arrivée peuvent changer, pourvu qu'ils soient de part et d'autre du plateau.

Ludo le gars dit:
loic dit:On ne modifie le tracé de cette ligne que lorsqu'une boucle est formée. La ligne brisée va donc du point A au point B. Elle ne peut pas aller ailleurs puisqu'on ne modifie le tracé que grâce aux boucles.

Les points de départ et d'arrivée peuvent changer, pourvu qu'ils soient de part et d'autre du plateau.


Ma règle ne parle que de boucle fermée. Donc, a priori, pas de changement au niveau des points de départ.

loic dit:
Ludo le gars dit:
loic dit:On ne modifie le tracé de cette ligne que lorsqu'une boucle est formée. La ligne brisée va donc du point A au point B. Elle ne peut pas aller ailleurs puisqu'on ne modifie le tracé que grâce aux boucles.

Les points de départ et d'arrivée peuvent changer, pourvu qu'ils soient de part et d'autre du plateau.

Ma règle ne parle que de boucle fermée. Donc, a priori, pas de changement au niveau des points de départ.


Regarde l'eemple 11 de la règle. On y voit un changement du point d'arrivée.