[Dschingis Khan] Mur et décompte final

[Dschingis Khan]

Salut tous le monde !
J'ai lu la règle ce dimanche et 2 questions me sont venues à l'esprit.
1- le mur. Il doit toucher deux tours aux bords du plateau. Bien, mais pendant la partie, il bouge et il pourait même "tourner" pour finalement faire que le nord "mongol" et le sud "chinois" finisse inversé ? on pourait même imaginer que les 2 extrémités du mur se retrouve sur le même bord du plateau ? Je sais pas si je suis très clair, là...
2- le décompte final. Les points sont ils cumulables ? exemple : j'ai un cavalier mongol en chine (-3 pts) avec un jeton peste (-3 pts) total -6 pts ?
ou bien on ne tient compte de la position des pions QUE lorsqu'il n'y a pas de jetons peste ou/et plantes ? autre exemple : un cavalier mongol en mongolie (+3 pts) avec un jeton peste (-3 pts) marque 0 ou - 3 pts ?
merci de me confirmer la bonne façon de jouer !

1 / a priori pourquoi pas...

2 / Exemple 1 : Peste + mongol = -3 pts
On regarde déjà la condition sur les jetons peste et herbe, puis ensuite en fonction des unités (chinoies, mongol, paysoan) on calcule les points

exemple 2 :
On compte + 3 pour un cavalier mongol en mongolie s'il n'y a ni jeton peste, ni jeton herbe, dès qu'il y a un des 2 jetons (peste ou herbe) , c'est - 3 ou + 3 selon le cas.

On ne cumule pas puisque les cas sont indépendants ...

Donc, dès qu'il y a un jeton herbe ou peste, l'endroit ou se trouve le jeton n'a plus d'importance ? un mongol en chine avec une herbe rapportera quand même 3 pts...

C'est ça.

Ne pas oublier que le joueur qui controle un village a le droit de consulter tous les jetons du village, ça peut servir ...

King Bing dit: Juste pour le plaisir de sortir cette phrase de son contexte... :mrgreen:
Un mongol en Chine avec une herbe.... et pourquoi pas un belge en France avec une frite...



:shock: ...j'en pleure de rire !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Après quelques parties, je pense que les 2 extrémités du mur doivent toujours être connéctées sur les bords droite et gauche du plateau. En effet, il n'y a pas de liaisons entre les tours des bords gauche et droite alors qu'il y en a entre les tours nord et sud. Je veux dire que les bords nord et sud ne peuvent pas servir d'extrémité au mur, D'accord ?
Deuxième point. On doit toujours jouer toutes nos pièces d'une catégorie (jetons ou murs) disons que j'ai 2 murs et pas de jetons, puis je ne rien jouer ou dois je jouer mes deux murs ?
J'ai vraiment des doutes avec ce jeu... :?

1 / A condition de suivre les règles de pose des murs, on peut les poser partout...

2 / Comme on DOIT poser toutes les pièces d'un type, tu dois poser tes 2 murs, pas d'autre solution...

Merci Kirk pour ta patience avec moi !
Pour le point 1.
Je ne suis sans doutes pas très clair. Je prends un exemple. A gauche, je pose 2 murs chez le chinois, il y a maintenant 1 mur(extrémité) tout à gauche et 2 murs qui rejoignent la tour la plus au sud (cette tour n'est pas une des 5 tours de gauche, on est d'accord.) mes 2 murs sont plus long que le mur seul. si je retire le mur seul, la nouvelle extrémité gauche du mur se trouve maintenant au sud et plus sur une des 5 tours de l'ouest. Je ne crois pas que c'est possible... en d'autres mots, toutes les tours tout au nord et toutes les tours tout au sud ne peuvent pas servir d'extrémité à la muraille. Je pense que le dernier mur gauche DOIT toujours toucher une des 5 tours gauche et le dernier mur droit DOIT toujours toucher une des 5 tours droite ! la muraille peut se tordre mais ses extrémités doivent toujours se trouver à l'est et à l'ouest et jamais au nord ou au sud ! je ne sais pas si je suis plus clair...
Pour le point 2.
Si je n'ai plus du tout de pièces (mur ou pièce) devant moi, je prend disons 2 murs. Si je dois les jouer je me retrouve à nouveau sans aucune pièce, Alors le seul moyen de me refaire une réserve pour jouer un grand coup serait pendant plusieurs tours de prendre 1 mur et 1 pièce, je trouve cela bizarre...non ?

Pour le point 1, dans la règle rien n'interdit d'utiliser les tours sud ou nord pour les murailles. Après si ça te gène, tu peux toujours t'imposer des règles.

Pour le point 2, c'est vrai qu'il faut être patient... mais on est de tout de façon limité par 4 pièces au maximum dans la main

Point 1.
Ce qui me gène, c'est l'absence de lien entre les tours est entre elles (idem pour ouest) il n'y a pas de ligne blanche. Les tours nord sont reliées entre elles (idem pour sud)
Si toutes les tours extérieurs peuvent servir d'extrémités, pourquoi cette distinction ?
Ensuite avec cette façon de jouer, le mur "tourne" beaucoup. Le résultat est que la partie mongole devient très facilement la partie chinoise et vice versa. Cela peut même former une grosse boucle au centre du plateau sans aucun mur qui touche l'extérieur... voir même deux boucles plus petites suivant comme sont placés les murs... vraiment bizarre !
Point 2.
On est pas limité à 4 pièces mais à 8 théorique (4 de chaque), non ? donc la aussi, c'est curieux... Il est clair que de toute façon, on ne peut pas en avoir plus que 6 devant soi. Exemple, si j'ai 4 murs, je dois tirer 2 jetons et jouer soit les jetons soit les murs, je ne peux donc pas avoir devant moi plus de 6 pièces.

Point 2 : oups, il fallait lire 4 pièces de chaque

Point 1 : la muraile doit toujours être reliée à 2 tours, il ne peut pas y avoir de boucle non reliée avec l'exterieur

Imagine,
Les deux extrémités de la muraille sont au sud. Deux possibilités.
1. elles se rapproche pour être voisine, cela fait une sorte de grosse boucle avec la chine au centre et la mongolie a l'extérieur autour du plateau.
2. si les deux extrémités sont au sud, qu'est ce qui m'empêche de placer des murs a une extrémité pour la prolonger et ainsi rejoindre l'autre en formant une boucle ? rien n'indique que c'est interdit non plus ! je n'ai fait que prolonger la muraille en suivant les lignes blanches.
Avec ce système cela peut donner des morceaux de terrains qui ne sont plus ni chinois ni mongol. Si je place des murs qui "coupe" cette sorte de boucle en deux en partant de l'avant dernier mur de la muraille, si j'enlève le dernier bout plus court de la muraille, il y a maintenant une boucle au centre, une partie mongol et une partie chinoise. Si je laisse le dernier bout de la muraille estimant que les murs que je viens de poser ne sont pas une extrémité le résultat est le même, il y a des morceaux de terrains qui n'appartiennent plus à personne.

Bon, j'arrête là car expliquer par écrit ces divers cas n'est pas évident :? :? :(
Ce que je retiens c'est que si les deux extrémités doivent rester à l'est et à l'ouest, il n'y a plus de problèmes de ce genre.
Je ne met en aucun cas en cause la traduction mais jamais un jeu ne m'a paru aussi peu clair. Les règles de pose de la muraille, les jetons obligatoire à jouer, peut on regarder les prises avant de poser son jeton au sommet et aussi le décompte final illogique. un chinois en mongolie vaut -3 pts, je pose une herbe et hop, il vaut maintenant 3 pts le tout sans pouvoir regarder la pile avant de jouer mon jeton à moins de repasser par là un autre tour.
Kirk, je te remercie encore une fois pour ta patience :pouicok: si d'autres joueurs s'intéresse à ce jeu, peut être leurs avis vont venir enrichir cette discution...

Je n'ai pas compté, mais il y a suffisamment de murs pour un tel scénario dans le jeu ??

j'ai beau chercher, il n'y a pas de précisions dans la règle allemande pour le point 1