[Dschunke] La phase poker

[Dschunke]

Comment jouez-vous cette phase ?

Les règles stipulent que chaque joueur choisit des cartes en secret avant de poser sa main à plat sur la table, les cartes étant cachées dessous.

Certes, mais où est la notion de bluff ? Je perçois bien le "second guessing", mais le bluff ?

Nous avons débattu un bon moment autour de ce sujet, surtout à cause de la règle qui dit que si l'on mélange sa main, autrement dit, se j'y met plus qu'un seul type de marchandise, mon offre est un leurre. Car, si personne ne voit mon nombre de cartes avant de découvrir les offres, en quoi ai-je bluffé mes adversaires ? Autant mettre une main vide, non ?

Dès lors deux options :
- Les joueurs mettent un certains nombre de cartes en jeu, nombre visible par tous. On peut changer d'avis plusieurs fois, comme dans Kuhhandel, jusqu'à ce que tous soient satisfaits. Puis on retourne les cartes. Cela rallonge la phase, mais elle gagne sensiblement en bluff.

-Le premier joueur commence par mettre son offre, face cachée et nombre de cartes lisible, sur la table et chacun fait de même dans l'ordre du jeu. Comme le rôle de premier joueur tourne, chacun se retrouve, au fil de la partie, à différentes "positions" dans le bluff.

Et vous, comment jouez-vous cette phase ?

oulah !
je jouerais pas si compliqué !!

je pense qu'il faut bêtement se dire, que l'histoire de mettre des cartes différentes afin qu'elle s'annulent, c'est juste parce que ne rien mettre dans sa main, ça se voit, même si les cartes sont cachées en main, on le voit bien au moment où on les planque dans sa main...
Donc mettre des cartes ça se voit, et en mettre plusieurs ça peut faire bluff.

Sinon la bonne option c'est de jouer en simultané, cartes cachées dans la main et pas chacuin son tour sinon on en sort pas.

De plus sortir des cartes différentes peut servir à dévoiler sa main en partie et donc servir de bluff pour le tour d'après ... Si je montre 3 X et 1 Y ma main ne vaut rien mais on tout le monde sait que j'ai 3 X et que je suis dangereux en X ... Donc je peux m'assurer une position dominante en X et la coup d'après gagner X avec une seule carte car personne n'aura osé jouer X!
Ou encore si je suspecte qq'un d'être balèze en X aussi ça peut le forcer à jouer minimum 4 X le coup d'après pensant que je joue X aussi ... et donc je le laisse gaspiller ses cartes pendant que je joue Y ou Z peinard ...

Boilà pour le bluff à mon avis.

La solution de zarathoustra me parait être la meilleure; en tout cas, c'est la simultaneité qui s'est naturellement imposée à nous quand on a joué.

On prépare son ch'tit paquet sous la table (secrètement donc) et...
Un... deux... Trois... Hop !
tout le monde montre ses cartes !!

D'accord aussi...