DSP 2007 : les résultats

scand1sk dit:Par contre, je n'ai pas du tout accroché à ma première partie de Wikinger, qui ma fait l'impression d'un énième jeu "poids moyen à l'allemande" pur jus, une branche qui me botte de moins en moins.

J'ai eu le même genre d'avis après ma première partie, mais cela a fortement évolué avec les parties suivantes (j'en suis à 5 ou 6 je crois).

surpris par la place de Zooloretto…pour un jury de gros joueurs paraît-il il fait cinquième(juste derrière yspahan)…son SDJ n’est peut être pas aussi immérité…le meilleur compromis…

par contre le spiliers est clairement mon jeu de l’année (il a sus supplanter notre dame, et je suis loin d’êtr eun inconditionnel d’yspahan…donc :D )

palferso dit:Ceci dit, c'est un jeu tellement original, atypique et "malsain" .

heu c'est quoi un jeu malsain ?
j'ai jamis joué à Imperial.;;tu parles du thème (libéral à fond) ou des mécanismes, de la façon d ejouer)
lepatoune dit:
palferso dit:Ceci dit, c'est un jeu tellement original, atypique et "malsain" .

heu c'est quoi un jeu malsain ?
j'ai jamis joué à Imperial.;;tu parles du thème (libéral à fond) ou des mécanismes, de la façon d ejouer)
Du thème, je pense, orienté et très peu moral... assez déçu également pour ce jeu qui mérite à mon sens vraiment de figurer plus haut, mais bon...
llouis dit:Du thème, je pense, orienté et très peu moral...

Est-ce un jeu immoral ou est-ce un jeu qui dénonce l'immoralité (ou plus exactement l'a-moralité) du capitalisme en la mettant en lumière ?

Bon, pour les deux que ça intéressait, Blue Moon City ne participait pas, puisque il était sorti avant Essen 2006. Il était quatrième au DSP l’an dernier, la mauvaise place quoi (j’ai du mal à comprendre comment T&T a pu passer devant BMC, mais c’est de l’histoire ancienne…)

A cause de l’effet sus-cité…

Tiens, pour élargir la discussion, petite question en passant aux intervenants sur ce post ou à ceux qui le rejoindrait…

Quel est votre sentiment sur le palmarès DSP de cette année?

Est-il conforme en terme de “poids” de jeux à celui des années précédentes?
S’oriente-t’il selon vous plus vers le “grand public”?
Regrettez vous qu’il ne mette pas davantage en avant dans son classement des jeux plus conséquents comme Impérial ou Leonardo, voire des jeux absents de celui-ci comme Through the ages?
Trouvez-vous qu’il marque suffisamment la différence avec le SdJ en terme de jeux plus orientés joueurs comme c’était le cas il y a quelques années?

ou bien est-il tout-à-fait dans son rôle de Prix pour joueurs plus avertis?

j’aurai peut-être dû ouvrir un nouveau post, ou mettre un sondage, je ne sais pas … mais je profite de la discussion :)

Je pense que le DSP doit représenter les jeux qui sont joués par les gamers. Si je regarde objectivement à quoi je joue ces temps-ci, il s’agit bien plus souvent de Notre Dame, Wikinger ou les Piliers que Imperial ou TTA.

DomRdG dit:Tiens, pour élargir la discussion, petite question en passant aux intervenants sur ce post ou à ceux qui le rejoindrait...
Quel est votre sentiment sur le palmarès DSP de cette année?

Que c'est une très bonne année...
DomRdG dit:
Est-il conforme en terme de "poids" de jeux à celui des années précédentes?

Le poid d'un jeu n'est pas un critère pour moi !
DomRdG dit:
S'oriente-t'il selon vous plus vers le "grand public"?

Pas plus que Sankt petersburg ou carcassonne.
DomRdG dit:
Regrettez vous qu'il ne mette pas davantage en avant dans son classement des jeux plus conséquents comme Impérial ou Leonardo, voire des jeux absents de celui-ci comme Through the ages?

Alors, Leonardo n'est certainement pas plus lourd que les pilliers de la terre ou Wikinger.
Throught the age, il aurrait p'tet fallu qu'il soit achetable.
DomRdG dit:
Trouvez-vous qu'il marque suffisamment la différence avec le SdJ en terme de jeux plus orientés joueurs comme c'était le cas il y a quelques années?

Tu penses à quelles années ?
DomRdG dit:
ou bien est-il tout-à-fait dans son rôle de Prix pour joueurs plus avertis?

Oui, c'est toujours un prix, les ggek ne sont jamais d'accord avec les prix... C'est la règle du geek !
Blue dit:
DomRdG dit:
Trouvez-vous qu'il marque suffisamment la différence avec le SdJ en terme de jeux plus orientés joueurs comme c'était le cas il y a quelques années?

Tu penses à quelles années ?

Sans généraliser, les années où l'on a vu T&E, Lowenhertz, Amun ou Puerto l'emporter d'un côté, tandis que de l'autre, c'était Mississippi Queen, Elfenland, Alhambra ou autre Villa Paletti...

Bizarre remarque, en effet, les derniers vainqueurs sont :
Caylus ; Louis XIV ; Sankt Petersburg, Amu Re ; Puerto ; Carcassonne ; Taj Mahal.

Les piliers de la Terre me semble complètement dans ce mouvement, Leonardo est bien classé, de même que Imperial qui sont un plus lourds que ce qui attire le DSP d’habitude (Caylus, est une exception, il est au-dessus de la moyenne des DSP).
Donc, le DSP est exactement dans ce qu’il fait, le podium a de la gueule, rien à dire

loic dit:Les piliers de la Terre me semble complètement dans ce mouvement, Leonardo est bien classé, de même que Imperial qui sont un plus lourds que ce qui attire le DSP d'habitude (Caylus, est une exception, il est au-dessus de la moyenne des DSP).

Oui, Les Piliers de la Terre ne contrastent pas vraiment avec les jeux des années précédentes. Personnellement, je préférais que Caylus ne soit plus une exception et devienne la norme, mais il ne faut pas non plus trop en demander. :D

Tout le monde sait que la vraie récompense des gamers, ce sont les International Gamers Awards. :lol:

Plus sérieusement, cela va être intéressant de pouvoir comparer avec le DSP, car la liste des finalistes n'est pas très différente, à une ou deux exceptions notables. Imperial aura-t-il plus de succès ? De toutes façons, les prix sont tributaires de l'actualité ludique. Si les jeux ont tendance à devenir de plus en plus light, les prix auront forcément tendance à le devenir aussi.

Petit rappel… les finalistes de l’IGA :
Age of Empires III, Canal Mania, Colosseum, Die Baumeister von Arkadia, Les Piliers de la Terre, Factory Fun, Imperial, Jenseits von Theben, Notre Dame, Through the Ages et Yspahan.

Ca fait un panel large… et 4 jeux (sur 11) qui ne sont pas dans les 10 du DSP : Age of Empires III, Canal Mania, Factory Fun, Through the Ages.

Jean-Francois dit:Petit rappel... les finalistes de l'IGA :
Age of Empires III, Canal Mania, Colosseum, Die Baumeister von Arkadia, Les Piliers de la Terre, Factory Fun, Imperial, Jenseits von Theben, Notre Dame, Through the Ages et Yspahan.
Ca fait un panel large... et 4 jeux (sur 11) qui ne sont pas dans les 10 du DSP : Age of Empires III, Canal Mania, Factory Fun, Through the Ages.

Et pas que des "gros jeux" : Arkadia, Factory Fun, Theben, Notre Dame, Yspahan, les Piliers et même Colosseum (7 jeux sur 11) restent des poids légers à moyen...

Les votes pour les Golden Geek Awards (le prix de BGG) ont lieu en ce moment (j'y ai même participé)... Le panel de l'an dernier est ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/134999 et les finalistes là : http://www.boardgamegeek.com/geeklist/16990

Il semble qu'il y ait eu débat après coup pour savoir si oui ou non, Twilight Struggle était un Wargame (il était finaliste dans la catégorie 2 joueurs _et_ dans la catégorie Wargames). La majorité en a profité pour trancher ;) À noter que Pingouins était finaliste dans la catégorie "jeux pour enfants", ce qui en dit long sur l'esprit du geek moyen ;)

Personellement, je suis très content que les Pilliers aie eu le DSJ.
Il est dans mes jeux préférés, en tout cas celui de l’année, avec Impérial peut-être (mais celui-là est un peu gros même pour le DSJ). Notre Dame est pour moi sympathique mais pas aussi intéressant. je me réjouis beaucoup aussi de retrouver Yspahan dans le peloton.Mais puisqu’il a eu le TT d’or, il n’a plus besoin de rien, hein ? :mrgreen:

De toute façon, je suppose qu’il y a plus de joueurs satisfaits que de déçus… étant donné que c’est eux qui ont fait le classement !