Du choix d'un Pandemic pour jouer en solo

[Pandemic : La Chute de Rome]

Bonjour Mesdames et Messieurs,

La game Pandemic me fait les yeux doux depuis un temps certain.

Jouant le plus souvent en solo et voyant ce nouvel opus déferler dans nos échoppes et nos e-shops préférés, je me questionnais sur lequel mon choix devrait s’arrêter…

Puissiez-vous éclairer ma lanterne de joueur profane et solitaire…

Le dernier opus, Rome, a une règle spécifique pour le solo.

Merci, j’ai vu celà. Mais les autres étant aussi jouables en solo, ma question se portait plus sur des questions de rejouabilité, mise en place, dés ou non, mise en place, durée, etc.

Bonjour à tous,
J’ai essayé pas mal de Pandémie en solo et La Chute de Rome reste mon préféré.
Thème+dés+mécanique différente.

Voilà, voilà…

Pandemic classique, il est moche comme tout et hyper pas fun à jouer, à cause de la gestion des cartes et du déplacement. Les nombreuses extensions apportent du renouvellement.

Pandemic Iberia, il est très beau et c’est celui qui ressemble le plus au classique mais en améliorant les déplacements avec la possibilité de poser des chemins de fer. Il y a aussi des cartes Maladies pour apporter du renouvellement. Mais s’ils n’ont pas fait de retirage, il ne doit plus être disponible. Sauf en Espagne.

Pandemic Règne de Cthulhu, le plateau est un peu trop sombre mais la gestion des cartes est nettement moins fastidieuse. Les ajouts (la santé mentale, les Shoggoths) ne viennent ni alourdir ni allonger le jeu. Il y a un dé pour la Santé Mentale, il peut occasionnellement accélérer la fin de partie, voire la déclencher (c’est-à-dire faire perdre, c’est un Pandemic). Cette version me semble plus légère et simple, j’y ai plus gagné que sur les autres. Le renouvellement est apporté par les Grands Anciens placés aléatoirement en début de partie. Les figurines pour les joueurs et les cultistes/shoggoths changent du matériel pions en bois des autres éditions.

Pandemic Montée des eaux, c’est le plus long à mettre en place à cause des digues. C’est même un peu trop long. Pour une fois, on ne joue pas sur des intersections et si les déplacements et la gestion des cartes restent tendus, ils ne sont pas cauchemardesques comme dans la version classique. Enfin, il m’est arrivé de perdre au troisième tour, les moulins sont indispensables. Mais j’ai aussi gagné relativement souvent. Le renouvellement est assuré par deux sets de cartes: l’un qui remplace les objectifs pour gagner et l’autre qui ajoute de la population à sauver (donc une plus grande difficulté). Oh, et comme les noms des lieux sont en néerlandais, il y a un temps d’adaptation pour s’y retrouver sur la carte.

La durée de partie est similaire pour tous, c’est-à-dire entre 30 minutes et une heure.

Je n’ai pas joué à Rome mais la TricTrac TV donne assez envie.

Nico9177 dit :Merci, j'ai vu celà. Mais les autres étant aussi jouables en solo, ma question se portait plus sur des questions de rejouabilité, mise en place, dés ou non, mise en place, durée, etc.

🤔
les autres sont jouables en solo, mais il ne sont pas prévu pour. Donc ça va être hyper lourding, avec gestion de plusieurs mains de cartes etc...

a une epoque, il y a plus de dix ans, il y avait un débat « mais pourquoi y’a pas de variantes à deux ? » à chaque fois qu’un jeu avec un minimum de 3 joueurs sortait. Un auteur avait fini par répondre un truc du genre « mais pourquoi faire une variante foireuse d’un jeu pour jouer à deux alors qu’il existe plein de jeux excellents conçu pour jouer à deux ? » (c’était B. Faidutti, la citation est approximative dans les mots, fidèle dans l’idee J’espere). 

Donc « pourquoi s’obstiner et s’alourdir à jouer a pandemie en solo avec des opus non prévu pour alors qu’il en existe un prévu pour ? »

Merci pour vos réponses qui m’ont aidé à y voir plus clair.

Pandémie contagion est bien aussi.

Pour jouer en solo avec une règle spécifiquement prévue pour, il y a aussi la possibilité du Pandémie classique + l’extension In Vitro (la meilleure des extensions je trouve) où il y a un module spécifique pour jouer tout seul.

Merci Henrri

On n’est même pas obligé d’acheter In Vitro pour jouer à cette extension solo. Elle nécessite aucun matériel supplémentaire, il suffit de découvrir cette nouvelle règle.

Hello, 

J’ai fait pandemic legacy saison 1 en solo et je me suis super amusée. 
et en fin de saison, soit on passe à la suivante, soit on peut rejouer avec le plateau et materiel :wink:

Cellocell dit :Hello, 

J'ai fait pandemic legacy saison 1 en solo et je me suis super amusée. 
et en fin de saison, soit on passe à la suivante, soit on peut rejouer avec le plateau et materiel ;)

Je plussois. J’avais essayé des pandemics plus classique en solo mais je le suis vite ennuyé après la première partie à faire toujours la même chose.
La saison 1 apporte de la fraîcheur et du renouvellement partie après partie, et j’ai bien été pris dedans. C’est un des jeux auxquels
j’ai pris le plus de plaisir en solo.

Beau déterrage de topic.

La chute de Rome a l’air bien sympa pour du solo. Par contre, c’est plus du Tower Defense que de la gestion d’une pandémie. Je le verrais bien dans la série des States of Siege de l’éditeur VPG.

Le Pandémie vanilla avec les règles solo de La chute de Rome me semble vraiment sympa. Avec qui plus est la possibilité d’ajouter In vitro.

Après avoir visionné des vidéos de parties, je suis bien moubourré par La montée des eaux et par Le règne de Cthulhu.

Le premier parce que 1) c’est tout de même Jeroen Doumen qui s’y est collé, 2) je trouve thème le accrocheur (oui bon je sais les goûts tout çà) et 3) il y a de quoi varier les plaisirs grâce aux objectifs. La mécanique de l’expansion des eaux est excellente.

Le deuxième qui m’a l’air bien tendax et varié dans le sens où les grands anciens ne sont pas toujours les mêmes. Par contre, je n’ai pas trop compris les échanges entre les uns et les autres ici : https://www.trictrac.net/forum/sujet/pandemic-montee-des-eaux-du-renouveau. Plus difficile ? moins difficile ? moins contrôlable (quelque part, j’aime bien l’imprévu) ? Harry Cover semble dire que c’est son Pandémie préféré.

Pour du pur Pandémie, Iberia semble se dégager de l’opinion générale puisqu’il intègre de base le principe des virulences de Au seuil de la catastrophe (mais pas celui de la mutation).

A priori, ils pensent à rééditer les “Survival Series” autour d’un concept, “Pandemic System” :
https://zmangames.com/en/news/2019/8/24/2019-pandemic-survival-worlds-and-looking-ahead/

La montée des eaux est mon préféré en solo: c’est toujours tendu, le fait que les conditions de depart et objectifs soient toujours différents entre chaque partie renouvelle la problématique a chaque fois, et l’ambiance est vraiment dynamique.
Dans un style different, Le remède est aussi tres sympa, et sa courte durée permet d’enchainer les parties.
Iberia est pas mal non plus, par contre je n’ai pas été emballe par la chute de Rome en solo.

Merci pour ton retour.

Oui, La chute de Rome se rapproche trop d’un Tower Defense (pour çà, je possède l’excellent Dawn of the Zeds v3). Je ne suis pas hyper convaincu par la mécanique de conversion des assaillants en légionnaires ni par celle des forts.

Difficile pour moi de faire un comparatif avec les autres pandémie, parce que je ne les ai pas joués (leur thématique ne m’a jamais attiré), c’est donc Cthulhu qui m’y a amené et j’adore y jouer, principalement dans la configuration 2 joueurs. Je lui trouve un côté épique dans le sens où le thème est vraiment bien rendu et colle très bien à la mécanique et je le trouve assez nerveux, les parties sont rapides et le jeu offre une très bonne immersion.